Quand Amazon cautionne le plagiat

Une dénommée Coline sévit actuellement sur Amazon France en pompant allègrement les avis de copains blogueurs et des copines blogueuses inscrit(e)s sur Babelio, la FNAC ou Cultura en rapatriant ceux-là de façon illicite sur cette plateforme marchande. En grande forme, Coline (qui à mon avis n'est pas une personne mais plutôt une agence hyperactive, opérant peut-être pour le compte d'Amazon, vu le peu de réactivité du site, voire une forme de connivence/complaisance dans l'inaction), n'hésite pas non plus à siphonner le site Allociné en plaçant des chroniques cinématographiques sur des films sortis en DVD. 
À ce jour, ont subi des dommages collatéraux : George, notre Clara nationale, Argali, notre Geronimo nationale, Nadael, Sharon, Lydia, Hélène, Kathel etc. 

Malgré les réactions outragées, Amazon France reste droit dans ses bottes, à défaut d'être dans le droit tout court. Bon, comme j'aime aussi enquêter, j'ai repéré que la Coline a démarré à la nouvelle année (le 2 janvier 2014 précisément) par des commentaires dithyrambiques de .... deux lignes maximum (en mettant le plus souvent des cinq étoiles voire des trois étoiles alors que l'écrit élogieux laisse supposer une note meilleure : d'ailleurs un commentateur lui a fait la remarque  - Fred, pour ne pas le citer sur le DVD Rush ). Bref, cela sent à plein nez l'agence de pub qui est payée pour "lancer" des objets sur le net (en l'asphyxiant de commentaires positifs)
plagiat
le 2 janvier : 57 commentaires postés (pour vous donner une idée, j'en ai glissé 100 en tout sur 4 ans)
le 3 janvier : (petite baisse de régime) 12 posts
le 4 janvier : Coline met plus de deux ou trois étoiles, Coline devient méchante (mais toujours prolixe : 56 coms en un jour, à deux voire trois lignes chaque fois) 

C'est au cours du 5 janvier que s'opère la bascule à mon avis : Coline sait écrire plus de sept lignes (une prouesse) et là je me dis que Coline n'est pas unique mais au moins deux (car il y a une alternance d'avis à une ou deux lignes, des avis de plusieurs lignes). Coline se dédouble mais dépasse toutes les espérances : 112 coms postés en un jour !

le 6 janvier : Coline semble feignasse le matin (deux lignes par post) mais apparaît prolixe l'après-midi (et là, commence à pomper : comparez la chronique de selenie inscrit sur Allociné avec la sienne sur le biopic Diana). Coline change d'état à la mi-journée, Coline digère mal et Coline est en colère : l'agence de pub a refusé des augmentations : plus question de créer des coms bidon, autant s'inspirer de ce qui existe déjà ailleurs. Résultat : petite journée ... 28 coms postés (Coline a le moral dans les chaussettes, son élan s'en ressent)

le 7 janvier : Coline continue à siphonner Allociné et élargit sa palette d'avis (sur les crèmes bio, sur les chaises etc). Agence de pub confirmée ! 10 posts

Après, Coline ralentit mais à un point : on ne la reconnait plus ! Mais là, le 10 janvier, sur Amazon, cela réagit car certains commentateurs ciné très au point repèrent dès le 12 janvier, les incohérences de Coline (avis sur des DVD qui ne sont pas encore sortis, critiques erronées ou concernant un autre film - il faut le faire !) voire le pompage en règle.  Du 10 janvier au 9 mars 2014, pas moins de 210 coms postés et commencent à fleurir des votes négatifs et des commentaires furieux.

Depuis l'article de George, Coline est repérée, Coline est lynchée publiquement par les internautes furibards (à juste titre) mais Coline n'est absolument pas censurée par le site qui héberge ses copies.

Alors j'émets juste une question : à qui profite le crime ?

cf les articles de George et de Sharon

Dernière info à l'heure d'aujourd'hui (11h 09 le 11 mars 2014) : VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!!! Coline est devenue Un Client !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! et a supprimé tous ses billets -copiés pour la plupart-. Je pense qu'Amazon a fait le ménage.

J'adresse un BRAVO particulier aux commentateurs alertes sur Amazon et aux internautes actifs pour leur vigilance et leur volonté d'éclairer cette situation totalement illégale et en contradiction avec les lois fondamentales françaises sur la propriété intellectuelle, qui de toute façon prévalent sur tout règlement intérieur d'une entreprise implantée en France.

J'ai pour ma part supprimé deux posts hier soir  (le 10 mars, avant la suppression du compte Coline) sur Amazon pour marquer le coup et je ne les réintegrerai pas au site ! Une façon personnelle de montrer mon mécontentement par rapport aux réponses hallucinantes fournies par le service client : cf chez Clara

56 commentaires:

  1. Très bonne idée d'avoir ainsi comptabilisé les avis et dénoncer les incohérences. Je prends ton liens pour ma liste des blogs ayant publié un post sur ce sujet !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci à toi de m'avoir alertée (ainsi que Sharon). Bises

      Supprimer
  2. Merci pour ce décompte très précis ! J'ai noté également les différences "de taille" entre les commentaires.
    Pour ma part, je me sens bien incapable d'écrire 777 avis en moins de trois mois - par contre, corriger 3000 copies en six mois, c'est jouable, je le fais tous les ans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, pour les copies, je suis très au point aussi ! bisous

      Supprimer
  3. je fais partie des victimes... et zut !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rajoute dans la liste : tu n'avais qu'à pas être aussi brillante ! Je suis limite jalouse d'avoir été injustement oubliée par Coline.

      Supprimer
  4. Je suis d'accord avec toi, je crois qu'il n'y a pas qu'une seule personne derrière ce pseudo qui m'a pompé plusieurs billets d'après ce que l'on m'a dit (dont le dernier en date sur "Mailman").
    C'est lamentable et affligeant mais vu la réaction du site marchand, il n'y a pas grand chose à espérer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. allez, toi aussi, tu vas avoir le droit à la citation sur mon article ! bises

      Supprimer
  5. Quel travail d'avoir analysé son "travail" ! Bravo !
    Je fais partie des plagiés aussi. Et plus je lis d'articles, plus je me demande si nous aurons gain de cause.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour le décompte, c'est assez précis et il y a peut-être des oublis (je suis humaine) mais j'ai quand même visionné les quarante premières pages du "boulot" de Coline et franchement j'ai mal au crâne

      Supprimer
  6. Je n'étais pas au courant. Ce n'est finalement qu'une contrefaçon de plus!
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et oui ! Mais là où c'est fort, c'est le non-boulot payé à prix d'or ! (cela rime en plus)

      Supprimer
  7. Belle analyse. C'est complètement scandaleux cette histoire, et l'attitude d'Amazon encore plus. Boycottons !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que si Amazon ne réagit pas, je vais fermer mon compte Amazon (mais avant cela, supprimer un à un tous les billets que j'ai postés sur le site pour être sûre qu'il n'en restera rien). Bises

      Supprimer
  8. Merci pour ce décompte saisissant. Je pensais naïvement que c'était une personne qui faisait ça pour gagner des produits gratuits. Je ne vois pas l'intérêt des agences de pub, mais ça c'est parce que je ne suis aucune recommandation sur Amazon, parce que c'est très souvent à coté de la plaque et toujours dithyrambiques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il y a des commentateurs sérieux sur Amazon (je pense à Johan Rivalland en particulier avec qui j'ai eu des échanges vraiment enrichissants sur des livres)

      Supprimer
  9. Réponses
    1. merci beaucoup et visiblement l'article de Sophie pour le compte du site figaro.fr a marqué la fin du compte Coline.

      Supprimer
  10. Je ne fais pas partie des plagiés mais suis outrée depuis ce matin de cette Coline. Fine analyse de son activité ! Tout comme toi, sans réaction d'A. j'enlèverai tous mes commentaires.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'en ai enlevé deux pour marquer le coup. Je suis contente de découvrir ce matin la fin d'activité de Coline. Bises

      Supprimer
  11. Ton billet est excellent et le problème bien analysé, j'en découvre des choses !! et je me félicite de me tenir très à l'écart d'Amazon, ces grosses boîtes qui nous ruinent en nous faisant la danse du ventre ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie certains choses chez Amazon même si je déplore les relation sociales développées dans cette entreprise. J'essaie maintenant de faire travailler le plus possible les libraires indépendants. Bisous

      Supprimer
  12. Vive ton esprit logique de mathématicienne ! Tu es une vraie Sherlock Holmes au féminin ! Mon billet pourtant négatif sur Muchachas a été plagié ( et fort apprécié sur Amazon via coline) ... tu as peut-être vu juste !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci Clara : ton billet a fait réagir et a dénoncé fort justement une situation ubuesque. Bisous

      Supprimer
  13. Un billet très fouillé, bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Cathulu : bon, maintenant que le compte Coline n'existe plus, vous ne pourrez plus vérifier mon décompte !!!!! Bisous et à ce soir.

      Supprimer
  14. J'ai été plagiée aussi : un seul post, mais tout de même ! Depuis, je mets des avis "inutile" sur tous ses commentaires, histoire de la faire chuter de sa si bonne place !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je te rajoute dans la liste des offensés. Bisous. Ton action punitive a servi !

      Supprimer
  15. J'ai parcouru ses avis hier soir, et effectivement, la différence entre les premiers et les derniers avis est flagrante. Très bon résumé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci, Miss Alfie pour ce gentil compliment. Je t'avoue que j'ai éprouvé du plaisir à mener cette enquête : en énonçant les faits, j'ai eu l'impression de participer à la chasse à cette "sorcière".

      Supprimer
  16. J'avais aussi repéré quand coline avait démarré, et que deux lignes lui suffisaient (petite joueuse!), ensuite , en pompant, c'était évidemment plus étoffé!

    RépondreSupprimer
  17. On voit bien là la mathématicienne! Pfff quelle affaire!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Affaire classée ! Mais restons vigilants, nous sommes prévenus ! Bisous

      Supprimer
  18. Bravo pour ce décompte et ta fine analyse, mi aussi dès hier, vu le chiffre avancé par Babélio (700 posts) je me suis dis que ce ne pouvait être UNE seule personne et j'irais même plus loin : existe-t-elle vraiment ? Si Amazon joue avec les mots et ne ne reconnaît pas le plagiat mais la "copie" donc pas de "faute", qu'en est-il des voleurs ? On ne les serrerait plus la main dans le sac ? Alors qui se cache derrière Coline ? Je dois être une des rares à ne pas avoir de compte sur Amazon (il y a tant d'autres petits sites "humains" où commander) mais si j'en avais un, je fermerais de suite et j'appellerais au boycott ! Bises ma Phili !
    PS.S : heureusement que j'avais fait un copié de mon comm, il s'est envolé, une fois de plus : ça aussi il faudrait le signaler à Blogspot !!! raaaah ! (Chez Keisha, Jérôme, toi et tous les BS, c'est dur de commenter :( )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour BS, je pense que le bug vient de Google+ (je n souhaite pas y adhérer totalement car on y voit mon identité). Bisous (pour Coline, plus de Coline alors tout va bien... pour l'instant).

      Supprimer
  19. Ah oui, tu as fait une analyse très précise ! Une vocation de détective ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai longtemps hésité entre enseignante et inspectrice (donc j'essaie, quand je peux, de conjuguer mes deux passions !!!! ) Bisous

      Supprimer
  20. Tu termines très bien, à qui profite cette histoire minable... C'est vraiment lamentable.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et la réponse, je ne l'ai pas : peut-être que Coline cache quelqu'un qui voulait teste la réactivité d'Amazon sur la propriété intellectuelle ?

      Supprimer
  21. Franchement, il y en a qui manque vraiment d'imagination... mais on trouve des choses curieuses. Ainsi mon site est cité sur Poétesses.fr comme appartenant à une autre personne que moi. On ne peut pas dire c'est parfois vraiment nauséabond le net.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as fait quoi, concernant l'usurpation d'identité sur Poétesses.fr ? Bonne journée, Anis.

      Supprimer
  22. Réponses
    1. moi aussi, je t'aime, Syl ! Miss Marple, j'aime beaucoup.

      Supprimer
  23. Bravo pour l'analyse !
    J'ai remarqué que certains de ses commentaires étaient écrits "au masculin".
    "Elle" ne prend même pas la peine de corriger !
    Il m'est arrivé de commander chez Amazon des livres en anglais. Avec tout ce que je lis à leur sujet, je vais changer de fournisseur !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amazon offre une certaine disponibilité mais a des mesures sociales affreuses.

      Supprimer
  24. C'est vraiment incroyable.... Merci de me prévenir. Je suis outrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Visiblement l'affaire est conclue. Bonne journée, on la savoure.

      Supprimer
  25. Réponses
    1. mais régulé grâce à des lois qui sont là pour servir. Bisous

      Supprimer
  26. pas eu la "chance" d'être pompée/aspirée... !!!!!!!!
    en revanche, j'ai également parcouru les 777 "commentaires" : Coline sévissait partout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, très prolixe, tous les domaines ont été abordés. Bisous

      Supprimer
  27. De tous ce que j'ai pu lire sur cette affaire (je redis encore une fois que l'attitude d'amazon est inadmissible) je pense que c'est toi qui a vu le plus juste... C'est très certainement ça...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'aurai jamais la réponse. Mais la réaction d'Amazon a été vraiment la surprise de cette affaire, je trouve. Révélatrice, peut-être.

      Supprimer