Depuis cinq ans, Libfly propose à ses contributeurs fidèles et actifs de découvrir en avant-première la rentrée littéraire de septembre. Cette année, donc, rebelote pour ma plus grand joie !
Pas de changement de logo en vue (on ne modifie pas une équipe qui gagne ... je m'adapte à la journée footeuse !) et deux livres réceptionnés me concernant :
Peau vive de Gérard Tenebaum (éditions La Grande Ourse), déjà lu mais que je vais m'empresser de relire car j'ai raté quelques détails importants à mon avis
et
La Mécanique des fluides de Lidia Yuknavitch (éditions Denoël et d'ailleurs)
avec toujours cette obligation : ne pas divulguer notre avis publiquement avant la sortie officielle de chaque ouvrage !
Donc, comme d'habitude, vous allez trouver que Je me livre tourne au ralenti (et pourtant, ce ne sera pas faute de m'activer, entre les copies de bac (dont le sujet pondu en mathématiques en série S cette année promet de beaux moments de correction ! ) et l'accompagnement en sortie scolaire de mes belettes (parce que je le VEUX bien)).
Il est fort possible que vous découvriez d'ici peu (si le courage m'étreint, on ne sait jamais, tout peut arriver !) des chroniques de lectures fort lointaines (été 2013 : remarquez, ce sera l'occasion pour moi de tester ma mémoire)
Je vous embrasse et vous souhaite de chouettes lectures aussi !
Pour l'instant, je ne me sens pas du tout prête à la rentrée littéraire .. il y en a encore tellement que je voudrais découvrir des rentrées précédentes ;-)
RépondreSupprimerJe suis bien d'accord mais j'ai une affection particulière pour cette opération et pour Liblfy aussi car c'est ce site qui m'a lancée et m'a donné confiance et rien que pour cela je ne le lâcherai jamais !
SupprimerDéjà la rentrée littéraire, encore de nouvelles tentations à venir....
RépondreSupprimerOui, il va y avoir de belles trouvailles à faire, c'est sûr !
SupprimerComme Aifelle je suis plutôt branchée rentrée littéraire des années précédentes. Ceci dit si tu tombes sur un chef-d'œuvre fais-moi signe :)) bisous et bon courage pour tes corrections ...je retourne à mes biberons :)))
RépondreSupprimerJe préfère largement les biberons aux copies :-) bisous à toi et à babinou !
SupprimerMon livre est en cours de lecture. Lecture intéressante
RépondreSupprimerBonne fin d'année scolaire et, passe ton bac d'abord !!!
Je lis le second et dois trouver du temps pour relire le premier. Bisous
SupprimerAvec Proust et Dumas, je suis loin de la rentrée...
RépondreSupprimerIl va falloir que je jette un coup d'oeil sur ce sujet de maths. Vous avez aussi des trucs à noter sur les savoir faire des élèves? (au brevet , ça prend un temps fou)
Oui, sur les livrets scolaires qui accompagnent les candidats lors des délibérerions du premier et du second groupes. Mais je pêne que leur remplissage t moins contraignant qu'en collège ! Bisous
SupprimerJe me suis inscrite à l'opération lifly mais je n'ai encore rien reçu. Je me demande si je dois m'inquiéter. Bonne découverte ! Tu viens en Bretagne cet été ?
RépondreSupprimerBises bretonnes.
Je pense en effet que tu peux t'inquiéter. Apparemment tous les livres ont été distribués et j'ai l'impression que cette année, les "grands" éditeurs ont vraiment restreint leur distribution. Il est aussi possible que certaines maisons préfèrent attendre l'autre opération de Libfly, La voie des Indés
SupprimerNous saurons d'attendre, et tu ne vas pas être la seule à publier au ralenti je pense...
RépondreSupprimer(bravo pour les sorties des belettes)
Merci, Galea ! Je t'embrasse
SupprimerJ'en ai reçu un pour l'instant, ce ne fut pas une grande réussite.
RépondreSupprimerJe ne dirai rien sur celui que je viens de lire car je dois le relire. Bisous
SupprimerHa je n'étais pas au courant de la polémique sur le sujet de S. Je suis allée lire (en diagonale) le sujet, ça m'a l'air classique comme truc. Même le tétraèdre de la mort qui tue n'a pas l'air si inquiétant, ou je me trompe?
RépondreSupprimerNon, le sujet balaie le programme ( il n'y a pas de reproche là-dessus). Il ressemble beaucoup à des sujets donnés il y a quelques années, sauf que les programmes ont changé et les élèves aussi ! Ce qui m'énerve dans l'histoire est qu'on va encore ajouter des points bonus à cause de concepteurs incapables de créer un énoncé adapté à un élève moyen de série S (concepteurs en général bien vus des inspecteurs mais qui visiblement ne connaissent pas les publics difficiles et hétérogènes qu'on peut envisager dans les banlieues parisiennes comme Sarcelles, Garges les Gonesse, Trappes ou bien les quartiers du nord de Marseille ou dans les villes comme Tourcoing par exemple). Bref, les élèves ne sauront pas faire mais vont quand même avoir de super notes et leur niveau en mathématiques ne sera en aucun cas correctement évalué à cette occasion.
SupprimerHé oui. Mais si les programmes changent, les sujets devraient aussi, non?
SupprimerJe suis aussi allée lire le fameux poème de Hugo qui a fait polémique;..
je ne suis pas au courant pour Hugo. Tu sais, les barèmes de correction sont tellement démagos que finalement tout le monde s'y retrouve.
SupprimerMis ça va pas la tête !!!! On est à peine en vacances que tu commences à nous parler de rentrée. Littéraire ou pas, c'est un mot dont je ne veux pas entendre parler en ce moment, na !
RépondreSupprimerBonne lectures quand même. :)
j'ai réveillé Somaja !!!! qui me semble en grande forme pour mériter des vacances :-))))))))
SupprimerAlors très bonnes lectures !... Et courage pour les copies ! ;-)
RépondreSupprimerles copies sont corrigées, place à la lecture ! bisous
SupprimerJe vais suivre tes avis sur la rentrée littéraire avec intérêt. Je suis comme Somaja, je vise plutôt les vacances que la rentrée ! :-) Bon courage pour les corrections de copies.
RépondreSupprimermerci, Kidaé ! J'ai pas mal de livres en retard mais cela va aller. Bises
SupprimerBon courage pour les corrections !
RépondreSupprimerPour moi, ce sera juste le brevet, la semaine prochaine.
tu as fini avant moi et tu es en vacances. Alors profites-en bien ! Bisous
SupprimerÇa va sérieusement tourner au ralenti pour moi aussi, remarque, c'est déjà le cas... ;-)
RépondreSupprimerBonnes lectures... et "bonnes" corrections !
Je te souhaite le plus merveilleux des ralentis, celui qui repose et nous ressource ! Je t'embrasse fort.
SupprimerLa couverture de La mécanique des fluides est magnifique, j'attendrai tes impressions à son sujet. :) D'ici là, je crois que je vais m'offrir une longue pause bloguesque et retourner parmi la poussière de mes chers classiques, loin de tout le bruit de la rentrée littéraire (trop bruyante à mon goût)
RépondreSupprimerIl n'y a pas que la couverture : je suis estomaquée par la richesse de cette lecture. Je n'en dirai pas plus (j'en ai déjà trop dit). Bisous
SupprimerJ'ai aussi reçu quelques romans, je vais commencé cette semaine avec celui de Olivier TRuc, un bon policier pour commencer les vacances ...
RépondreSupprimerOh là là, Olivier Truc (jamais lu mais super encensé sur la blogo) est un choix de maître : tu as eu de la chance, ma chère ! Bisous
SupprimerMais même si vos notes de lecture dataient de Mathieusalem, elles seraient toujours aussi intéressantes !
RépondreSupprimerEt puis-je me permettre de vous demander comment vous faites pour recevoir ces livres avant leur sortie ?
Merci infiniment, Bonheur du jour, pour votre commentaire élogieux. Libfly (comme d'autres sites) propose à ses contributeurs fidèles et productifs en commentaires de lecture, de recevoir des livres de la rentrée littéraire en avant-première. Il faut juste s'inscrire (en envoyant un message via le site) et on reçoit soit un roman (ce qui est la plupart des cas cette année) soit deux (je fais partie des rares chanceux, mais c'est un pur hasard à mon avis). L'an passé, cela pouvait aller jusqu'à trois ou quatre livres reçus. Après, grâce à mon blog, des auteurs (je pense en particulier à Thomas Raphaël, Hélène Gestern, et plus récemment Corine Jamar etc) ou des attaché(e)s de presse (en particulier des éditions Rue Fromentin ou plus exceptionnellement des éditions Zoé ou Actes Sud etc) me proposent de découvrir leur nouveauté. Mon petit blog m'offre donc de très beaux moments de découverte et je suis toujours honorée qu'un professionnel de l'édition/ de la littérature s'adresse à moi. Mais actuellement, faute de temps (j'ai plusieurs lectures très en retard), je suis amenée à ne pas répondre toujours favorablement à une proposition de lecture. Certains blogueurs (ce qui n'est pas mon cas, je n'ai pas fait la démarche par paresse ou par manque de temps et surtout, parce que Libfly me contente bien par ses nombreuses opérations) s'adressent directement aux maisons d'édition pour recevoir des services de presse en échange d'un avis publié sur leur site.Voilà, je vous souhaite un agréable samedi.
Supprimer