C'est toujours très compliqué d'écrire sur sa vie, surtout lorsque certains événements tellement sensibles mériteraient bien le secret. Pourtant Lidia Yuknavitch assume et déballe tout. On pourrait craindre le voyeurisme mais le traitement semble tellement maîtrisé, dans une langue déliée, naturelle mais toujours en recherche et nourrie de références littéraires. La mécanique des fluides, une autofiction courageuse qui mérite plus que le détour.
Lidia Yuknavitch est issue d'un clan compliqué : une mère infirme et alcoolique, un père tortionnaire, une sœur qui n'attend qu'une chose : fuir au plus vite une ambiance familiale détestable. Plongée dans le grand bain très tôt, futur espoir national, elle enchaîne les entraînements de natation, sas de sécurité intérieure. Ouverte à tout type d'expériences (sexuelles, toxicomanes, littéraires, matrimoniales etc), elle déroule les drames de sa vie comme ses réussites. La mécanique des fluides explore les méandres de l'âme humaine à travers une athlète amputée de l'intérieur, écrivaine en devenir, en pleine résilience (son retour à la vie). Tel un phénix, l'auteure a su renaître de ses cendres/démons grâce à l'amour (à toutes les formes d'amour).
Bien sûr, Lidia Yuknavitch aurait pu ennuyer mais elle réussit à capter l'attention par un récit volontairement découpé et non linéaire, par des anecdotes percutantes (la recherche d'un arbre de Noël en particulier). Elle travaille la langue avec des néologismes sonnants, avec des phrases choc (dont l'incipit) ou sans ponctuation parfaitement accentuées par les mots qui les composent. Elle délivre un message magnifique sur l'amour (à relire continuellement, en fin d'ouvrage). Un récit accaparant, déroutant, foncièrement intelligent et qui ne laisse pas insensible. Un quasi-coup de cœur pour moi et une détestation pour les copains de Libfly (ici) : quand je vous dis qu'il ne laisse personne indifférent !
Traduction de Guillaume-Jean Milan (mention spéciale à ce traducteur qui, à mon avis, est profondément littéraire et a su transcrire l’œuvre de Lidia Yuknavitch sans la trahir)
Livre reçu et lu grâce à l'opération On vous lit tout, un partenariat du site Libfly.com avec les éditions Denoël & d'ailleurs : je les remercie infiniment !
Malgré ton billet élogieux, je ne me sens pas attirée par le thème.
RépondreSupprimerce n'est pas sper gai mais jai aimé la prose qui s'en dégage.
SupprimerCe que vous dites est intéressant. J'aime les livres qui font polémique. Je note le titre. Merci.
RépondreSupprimerJe vous l'envoie, si vous voulez le lire !
SupprimerDes avis totalement différents, une écriture qui vaut le détour.... de quoi titiller ma curiosité
RépondreSupprimeroui, ce livre ne fait pas l'unanimité. Mais je l'ai bien aimé et je le défends. Bises
SupprimerDéjà noté et même surligné, tout à fait le genre de sujet que j'aime, la résilience, la natation, une écriture un peu spéciale... Bref il devrait me plaire... Et ce billet aussi rejoint vos billets les plus inspirants ;0)
RépondreSupprimermerci à toi, d'éclairer nos écrits. Je t'embrasse fort.
SupprimerTu en parles vraiment très bien, ton billet est sensible mais rien ne me tente a priori dans ce livre, je le garde dans un coin de ma tête, à l'occasion, s'il tombait tout seul dans ma PAL !!! :D
RépondreSupprimerje vais le proposer en livre voyageur. Bises
Supprimertu m'intrigues vraiment là, allez, c'est noté!!!
RépondreSupprimerj'espère bien : des bises.
Supprimer4 étoiles pour une auto fiction, ça mérite que je m'y penche... moi qui déteste ce genre en général ! Bien assez de mes problèmes perso pour lire ceux des autres !!!
RépondreSupprimerpas sûre que celle-ci te plaise : pas sûre du tout même ! Bisous
SupprimerJe viens de le terminer et j'ai vraiment comme toi un "presque" coup de coeur. Très intéressant sur l’expérimentation littéraire et sur ce moi livré sans concessions. Je ferai une présentation du livre cette semaine. Merci de me l'avoir fait découvrir.
RépondreSupprimerC'est une autobiographie qui clive forcément mais j'ai aimé autant la forme que le fond. Bises
SupprimerMon article avec renvoi vers le tien.
RépondreSupprimerUn excellent livre.
http://bonheurdelire.over-blog.com/2015/01/la-mecanique-des-fluides-de-lidia-yuknavitch-denoel.html
merci, Denis, pour cette belle chronique : je m'empresse d'ajouter ton lien à mon article. Bisous
Supprimer