L'Histoire d'un amour - Catherine Locandro ****

Luca, professeur de philosophie, découvre que la liaison discrète qu'il a entretenue il y a trente ans avec La Chanteuse, est révélée au grand jour à l'occasion d'un article de presse concernant la biographie de l'artiste internationale, depuis décédée. Si son patronyme reste anonyme, il ne fait aucun doute que l'écrit parle de lui et lui révèle par la même occasion, un lourd secret porté par son amour disparu.
Catherine Locandro cadence parfaitement L'Histoire d'un amour, en alternant la narration de cette journée que Luca va subir et de son passé dévoilé. Marié et père d'une fille, il a toujours tenu secret cet amour, en raison de la renommée de l'artiste mais aussi de leur différence d'âge. Le contenu de l'article de presse va littéralement l'assommer au point de se faire porter pâle au lycée, de l'inciter à déambuler dans les rues de Rome pour y rejoindre les membres de sa famille, renouer les liens quelque peu abîmés et s'expliquer. Cette plongée dans ce passé amoureux (et aussi douloureux, puisque ce premier grand amour fut peut-être le seul de sa vie, parce qu'en aucun cas, il n'a pu s'affranchir de la rupture non choisie, n'a pu se faire aimer autant qu'il espérait de cette interprète suicidaire et dépressive) va l'envahir le temps d'une journée. 

La force de Catherine Locandro est son phrasé tout en retenue et délicatesse. Avec elle, on navigue dans l'Italie au temps des vespas, des théâtres et des vieux téléviseurs, de la boucherie familiale. Elle sait décrire le cadre où évoluent ses personnages, sans pesanteur, sans descriptions inutiles. Elle donne corps aux révélations bien réelles tout en respectant la mémoire de la défunte (L'histoire d'un amour concerne la vie d'une grande artiste des années 1970). Il y a beaucoup de pudeur et de justesse dans son écriture et forcément, chez ses personnages qui vivent au travers de sa plume légère. Par moments, ce roman m'a rappelé celui de Fanny Chiarello, Une faiblesse de Carlotta Delmont : même milieu (artistique), même zone géographique (Paris), même figure féminine (au désir insatisfait et incomplet). Pourtant, Catherine Locandro tient son intrigue jusqu'au bout et m'affame sur la fin : j'aurais tellement voulu rester un peu plus longtemps avec Luca, un homme touchant !

Éditions Héloïse d'Ormesson (116 pages consacrées au texte)
Rentrée littéraire 2014

avis : Eimelle, ManU

emprunté à la biblio (lu dans le cadre du prochain comité de lecture)

évocations musicales (parce que le thème s'y prête) : spécial dédicaces à Evalire, à Sharon et à Syl

Let her go de Passenger (interprétée ici par Mathieu, candidat à Nouvelle Star 2015)

et
Crazy in love de Beyoncé (réadaptée ici et interprétée par Emji, candidate à Nouvelle Star 2015)

14 commentaires:

  1. Là tu me donnes envie de connaitre Luca...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Emprunte ce livre : il est doux et joli, c'est une histoire fragile et bien tenue. L'auteure n'en fait pas trop. Elle montre juste qu'un homme peut être marqué par un chagrin d'un amour (surtout quand c'est le premier)

      Supprimer
  2. Reperé chez ManU, j'avais peur que ce soit un peu mièvre, visiblement non, tu me donnes encore plus envie de le lire, avec "l'Italie au temps des vespas", je craque. J'attendrai simplement la parution en poche ... (comme d'hab !)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle ne tombe pas dans le mièvre car on sent de suite que la relation n'est pas totalement réciproque, que l'un des protagonistes est trop fragile pour supporter un nouvel amour (je ne parle pas de Luca mais de La Chanteuse). J'ai su en fermant le livre qu'il s'agissait d'une histoire vraie certes romancée et j'ai été d'autant épatée par le traitement que Catherine Locandro en a fait.

      Supprimer
  3. Ah ça me tente énormément d'après ce que tu en dis! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Je ne sais pas trop si cette histoire me passionnerait, quoique ce que tu dis de l'écriture est tentant. A voir ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. c'est bien écrit, très pur d'une certaine façon. Il n'y a rien à retirer ni à ajouter. Bises

      Supprimer
  5. Les deux que j'ai préférés aussi à la nouvelle star. Tous deux magnifiques et bouleversants....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en choquer plus d'un mais j'aime beaucoup Mathieu parce qu'il est dans l'interprétation totale et on oublie la chanson originale. Il possède une vraie musicalité naturelle que n'ont pas les autres. J'écoute en boucle Let her go et Caravane : il me touche vraiment. (et ce n'est pas parce qu'il est beau, je précise)

      Supprimer
  6. après cette dédicace je me sens devenir membre du jury alors A mon humble avis Pour Mathieu sa voix demande à murir un peu il pourra revenir dans un an ou deux. par contre pou Emji je suis conquise j'aime les changement de tonalité de sa voix son côté suave .A suivre
    Pour le livre le thème du retour sur une histoire d'amour avec une intrigue bien menée m'intéresse fortement bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis d'accord sur ton jugement : Mathieu aurait dû se présenter dans un an (bon, d'un autre côté, c'est sa sœur qui l'a inscrit !). Mais, mais, il a quand même de sacrées qualités. Bisous

      Supprimer
  7. Je suis très intéressée par ce livre, tu me tentes. Malheureusement, il n'est pas à la biblio

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. flûte alors ! Et je ne peux malheureusement pas te le prêter car je l'ia emprunté ! Bisous

      Supprimer