J'ai repéré ce questionnaire chez Emma, auparavant chez Philippe et chez d'autres blogocopains. Comme Une Comète a déposé un com' chez la Miss, juste avant moi, je lui ai donc proposé le TC (tag commun) que voici.
récupéré chez moi à l'occasion d'un challenge |
As-tu déjà reçu un livre en cadeau ? oui, et c'est à chaque fois, un immense bonheur difficilement descriptible (récemment avec ma Zaz). Géronimo fait partie de mes fournisseurs réguliers : tu es trop chou ! À chaque fois, je suis hyper touchée de l'attention, de ce cadeau. C'est une part de rêve qu'on m'offre et je trouve cette générosité précieuse et magnifique. Merci à vous tous et toutes qui y avez contribué, juste pour le plaisir d'offrir. Vous vous reconnaîtrez.
Lis-tu dans ton bain? je prends rarement de bain, mais ce qui est sûr est que je ne m'aventurerai jamais à lire à ce moment-là. Je suis tellement maladroite, que le livre risque lui aussi d'être arrosé !
As-tu déjà pensé à écrire un livre ? jamais : aucune envie, aucun besoin, aucune idée. J'ai une telle soif de lire et de découvrir d'autres univers : il me faudra un temps certain avant que ne germe le désir profond de création.
Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ? j'évite. J'en ai lues beaucoup jeune. Je le fais rarement maintenant, et dans ce cas-là par simple curiosité : pour comprendre un succès populaire.
As-tu un livre culte ? Non.
Aimes-tu relire ? Parfois quand les livres qui trônent sur ma table de nuit ne m'attirent pas des masses, je préfère revenir aux basiques, ceux qui m'ont fait du bien. Sinon, je n'éprouve pas un besoin viscéral de revenir vers le passé.
Rencontrer ou ne pas rencontrer les auteurs des livres qu'on a aimés ? Oui, j'adore la rencontre mais très très souvent, je n'arrive pas à m'exprimer, je perds mes moyens, je n'arrive pas à dire mes sentiments sur la lecture : l'émotion me dépasse.
Comment choisis-tu tes livres ? une première de couverture, un auteur, un titre accrocheur, un début de synopsis, l'intuition, les conseils des blogocopains et blogocopines, ceux des copines de la médiathèque, les échanges avec mes ami(e)s et ma famille, un tout ou un rien.
Une lecture inavouable ? Non, pas encore. D'ailleurs, si c'est une lecture inavouable, pourquoi donc la clamer/l'acclamer ?
Des endroits préférés pour lire ? dans mon lit, sur une chaise installée dans mon jardin, dans le bus, dans le métro... Partout où je peux m'évader facilement.
Un livre idéal pour toi serait ...? une belle écriture, une histoire magnifique qui m'empêche de la quitter, qui me rend malade d'abandonner pour cause de FIN.
Lire par-dessus l'épaule ? j'essaie surtout de deviner le titre du livre et le nom de l'auteur, pas de lire parce que je risque le torticolis.
Télé, jeux vidéo ou livres ? livres seulement. Je préfère aller au cinéma que regarder la télé et j'ai toujours détesté jouer aux jeux vidéo, sauf à Candy Crush.
Lire et manger ? lire, boire une infusion (j'ai gobé mes deux cafés autorisés du matin) et manger du chocolat : un bon trio en journée ! Je lis rarement le matin, ou alors au réveil, donc rien à porter de main.
Lecture en musique, en silence, peu importe ? lecture un peu partout avec un fond sonore, mais plus prégnante en silence.
Que deviendrais-tu sans livres ? je serai super triste et moins solaire. Ce n'est même pas envisageable : je ne serai plus moi sans livres. J'y perdrai une part de mon identité et de mon âme.
Tu achètes un livre sur le net et tu le reçois un peu abîmé. Que fais-tu ? je râle, je crie au scandale, j'envoie un courriel d'injures respectueuses mais en fait, je m'en fiche un peu. Parce que je ne suis absolument pas matérialiste : je privilégie le contenu plutôt que le contenant, sauf lorsqu'il s'agit d'un cadeau pour une autre personne que moi. Là, je montre les crocs et comme je suis du genre tenace, gare au site !
Quel est l'élément qui t'a donné le goût de la lecture ? je pense que mes parents, sans être de grands lecteurs, m'ont montré que l'élément livre n'était pas un ennemi. Ils ont toujours été abonnés au quotidien local et du coup, je les ai vus lire tous les jours. Ma mère m'a accompagnée pour m'inscrire à la bibliothèque municipale. Leur attitude fut extrêmement déterminante dans mon cheminement littéraire.
ici chez Une Comète
Florence Arthaud et Pierre Bachelet - Flo par tuffdisc
Merci de continuer à faire vivre ce tag :-) Je me suis aussi mise à la tisane après avoir bu mes deux cafés du matin ;-) Pour les rencontres d'auteurs, je suis comme toi, c'est pour cela que je rencontre ceux que je n'ai pas encore lus ! Hi hi tu m'as fait rire : détester les jeux sauf Candy Crush... Bises.
RépondreSupprimermerci à toi : c'est vrai que ton tag fut déclencheur des nôtres ! Bises
SupprimerMarrant, ces tags anciens qui resurgissent! Mais c'est toujours bien agréable de mieux connaitre les gens...
RépondreSupprimeret alors, pourquoi tu ne t'y mets pas ? Hein, copine !
SupprimerC'est vrai qu'on a des réponses qui se ressemblent vraiment... bon, tu n'aimes pas les vieux tickets de métro. Dommage. Je t'aime quand même :))))
RépondreSupprimerBisous bisous ma p'tite caille
si, les vieux tickets de métro mais pas les pages écornées : c'est comme cela. Bon, je n'en fais pas un fromage non plus, surtout lorsque c'est un emprunt en biblio : tout le monde a le droit de penser la lecture comme il ne le veut, du moment que le texte reste lisible !
SupprimerC'est sympa d'en découvrir un peu plus sur les blogueurs qu'on apprécie !
RépondreSupprimeret j'aimerais bien t'y voir : quoique je crois que tu l'as déjà fait, ce tag, dans mon souvenir !!!!
SupprimerBen moi j'aime bien corner les livres ;)
RépondreSupprimerEt j'aime bien aussi en offrir, mais ça tu le sais déjà...
oui, tu es une des plus belles rencontres virtuelles que j'ai faites grâce à mon blog et je suis ravie que la vraie rencontre ait lieu bientôt ! Bisous très forts.
SupprimerOn en sait un peu plus sur toi, maintenant.
RépondreSupprimermerci, Alex : pourtant, j'ai bien l'impression de m'épancher de plus en plus dans mes chroniques.
SupprimerTriste pour Flo !
RépondreSupprimerUn peu moins solaire sans livre ? C'est beau et je te comprends tellement !
oui, triste pour toutes les victimes et leurs familles respectives.
SupprimerSolaire sans livres : oui, parce que lire m'épanouit vraiment ! Bisous
Très intéressant. Vivre sans livre est tout autant impossible pour moi.
RépondreSupprimerje pense que tous les grands lecteurs sont comme toi et moi : il y a une réelle adhésion entre l'objet livre (son contenu surtout) et la personne qui l'ouvre (le découvre).
SupprimerComète m'a taguée. Je me demande, histoire d'être contrariante, j'adooooore, si je ne le publierais pas que demain, histoire de faire jeudi....
RépondreSupprimerJ'aime tes réponses qui sont un peu les miennes
merci à toi de reprendre ce tag : je n'ai sollicité personne. C'était un choix de ma part, de vous laisser libres de le reprendre ou pas. Et le billet d'Une Comète est complémentaire au mien, puisqu'elle a pris le parti de désigner. Bisous
SupprimerPour moi le goût de la lecture m'est venu en pension, alors que je cherchais à m'évader d'un monde impitoyable...
RépondreSupprimerJe comprends ton ressenti : la lecture m'a aidée à digérer une adolescence pas simple.
SupprimerTu avais donc échappé à ce tag jusqu'ici ? Nous nous retrouvons sur plusieurs réponses et, si la question de vivre sans livre me semble impensable, tu y as donné une bien belle réponse.
RépondreSupprimermerci à toi pour ta fidélité inébranlable. Bises
SupprimerJolies réponses , j'aime bien celle du torticolis et de la lecture inavouable, entre autres. Moi aussi je me suis mis aux marque-pages depuis que je blogue !
RépondreSupprimerBises !
j'utilise les tickets de caisse parfois mais pas de pages écornées, ah ça, non !
SupprimerEn plus, les marque-pages sont souvent tellement jolis, pourquoi corner un livre?
RépondreSupprimerje ne sais pas : je n'ai jamais pris cette habitude. Ma fille de onze ans m'a ramené un marque-pages comme cadeau après un voyage scolaire : j'ai été très touchée.
SupprimerUn plaisir de te découvrir encore un peu plus à travers ce tag dont je pourrais partager un bon lot de réponses !
RépondreSupprimern'hésite pas à le reprendre : j'aimerais y lire tes réponses. Bises et bonne soirée.
SupprimerSans livre ce blog n'aurait plus de raison d'être et que deviendrions nous ? Merci de ce sympathique instant de partage.
RépondreSupprimerComme je ne me contenterai pas d'un seul livre (vu que je n'en ai pas de culte), ce blog n'existerait sans beaucoup de livres ! Bisous (et merci pour ce petit mot touchant)
Supprimermais quel beau tag, on te reconnait bien dedans. Tu es tout en douceur ma Phili (moi j'ai déjà lu dans mon bain - avant d'avoir des enfants- avec le dénouement que tu imagines bien sûr).
RépondreSupprimerC'est très beau ce que tu dis sur ce que serait ta vie sans livre.
et bravo pour le petit hommage (elle est raide cette année 2015)
oui, 2015, l'année de la loose, du moins son début ! Merci à toi pour ta lecture attentive. Je sais ton temps précieux, je t'embrasse fort.
SupprimerJ'aime beaucoup cette idée : je ne serais plus moi, sans livres. C'est bien dit ! :-)
RépondreSupprimeret tellement vrai ! Je suis déjà parfois difficile à supporter mais là, je deviendrais carrément invivable. Bises
SupprimerLire en buvant un café, un thé ou une infusion, un vrai plaisir !!
RépondreSupprimeroui, avec du chocolat aussi !!!!! Bisous
SupprimerBen là, je vais te croire sur parole vu que je suis intolérante au lactose :-D. Bisous.
SupprimerTu peux même pas déguster le chocolat noir ?
SupprimerJe pensais que tu parlais d'un chocolat chaud. Le chocolat à croquer je peux si c'est un vrai noir sans lactose (et crois-moi, ce n'est pas si facile à trouver !).
Supprimerje veux bien le croire : sûrement plus facile à trouver en magasins bio ?
SupprimerIntéressantes réponses, tu es bien touchée par la lecture!
RépondreSupprimeroui, c'est parfaitement cela. Bisous, Sara.
Supprimer