Fête du foot !

Bien, j'avais décidé de rester tranquille peinarde chez moi à regarder les matchs de l'Eurofoot (oui, j'adore voir ce sport à la télévision et dans les stades : en tant que fille d'entraîneur de haut niveau et frangine de footballeurs amateurs, j'ai baigné très jeune dans cet univers et je ne m'en lasse pas). Seulement voilà, hier, deuxième match de l'équipe de France, deuxième victoire et au lieu de s'en réjouir, nous avons le droit à une salve de râleries de la part des journalistes et des commentateurs français, de la presse étrangère et de tutti quanti qui a envie de pleurer au lieu de rire ! 

Alors que fait Phiphi dans tout cela ? Elle ramène sa fraise, comme tout le monde ! Parce que y'en a marre !!!!! 

Après tout, Jemelivre est là pour cela : un peu de lectures mais surtout beaucoup de moi (en fait, au départ, les ratios étaient inversés). Comme MTG a décidé de pauser, j'en profite pour occuper le terrain... (très drôle, tiens !)

Certes, il y a pas mal de déchet dans les actions de nos chers joueurs mais je trouve beaucoup de qualités à cette équipe, des qualités qui lui ont manqué ces dernières années : du cœur, de la solidarité, de la ténacité et un mental ! Ils respectent à la lettre les consignes du sélectionneur (Didier Deschamps), n'en dérogent et surtout ne commencent à la jouer perso. Ils vont jusqu'au bout et surtout me paraissent très très frais.
Et honnêtement, je suis peut-être la seule à y croire mais je pense qu'ils peuvent aller loin, parce que les autres groupes ne m'ont pas super convaincue (à part l'Italie, et encore).  

Alors aujourd'hui, c'est justement la fête à Deschamps qui en prend plein son grade : sur le positionnement de l'équipe sur le terrain, sur le fait de n'avoir fait entrer Griezmann (un joueur décisif hier) qu'en cours de partie etc. Eh bien, là aussi, j'ai une profonde admiration pour ce coach qui a tout compris : il sait que certains footeux sont moins en jambes que d'autres (et ne souhaite pas les casser plus qu'il ne faut), il a été extrêmement intelligent sur l'affaire Benzema-Valbuena (je le soutiens à fond : Benzema est un excellent joueur mais manque de discernement sur le terrain comme dans la vraie vie. Il a compris qu'une équipe ne se formait pas qu'avec les meilleurs joueurs mais qu'il fallait un collectif et une alchimie, que parfois des sportifs plus modestes assureraient un meilleur résultat qu'une star entourée de sous-fifres. Le PSG ne semble pas encore entendre la leçon européenne mais j'ai bon espoir que cela vienne un jour, seulement cela ne s'achète pas et c'est peut-être là où le bât blesse).

Et puis quelles leçons nous donnent ces joueurs ! Ils ne lâchent rien, chaque seconde compte. Une morale pour mon paternel qui a l'art de toujours partir de Nantes les soirs de match cinq minutes avant la fin de la partie : il aurait raté trois des quatre buts français et franchement, c'est l'éclate totale. 

Pour être totalement honnête, je tiens particulièrement à ce collectif car étant nantaise, je reste fidèle à mes origines : or, Deschamps et Payet ont marqué le FCNA (le football club de Nantes Atlantique) et je les en remercie. 

Et si je me plante, eh bien tant pis pour moi ! Je suis une amatrice de littérature, de football : je n'ai pas la science infuse (cela se saurait). Hier, j'ai râlé les 70 premières minutes et vibré les 25 suivantes : hier, c'était un spectacle, un vrai, celui de l'émotion, celui de ne jamais abandonner, de faire confiance à son coach, à ses coéquipiers, de ne pas douter, de prendre du plaisir... Bon, les joueurs ont quand même du pain sur la planche (avec des contrôles un peu hasardeux à retravailler d'urgence, avec des "têtes" trop hautes). Et surtout, ils ont réussi à me sortir de ma tanière, un autre exploit !

Info du 17/06/2016 : j'aime assez cette analyse trouvée sur le site du Monde : méthodique et précise, elle reste objective. 

10 commentaires:

  1. Entièrement d'accord, Philisine ! J'aime bien cette équipe de France et si ça tombe, elle va aller en s'améliorant avec les étapes du tournoi. Un bon collectif qui pourrait donner des leçons à la Belgique qui a été très mauvaise face à l'Italie. En Belgique, on a de très bons joueurs mais on ne sait pas pourquoi (enfin...) ils ne forment pas une bonne équipe face à de grandes équipes. Ils n'ont pas montré assez d'envie et de niaque lundi soir. Ils vont devoir tout donner face à l'Irlande. Enattendant, vice la France ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai rien contre le foot, deux anciens élèves sont en "foot-étude" (j'ai un peu oublié le terme exact) et même, j'ai terminé les oraux du CAPES le lendemain de France-Espagne en 2000. Et je trouve qu'il y a bien plus utile que râler contre l'équipe de France comme le font les journalistes ou ceux qui se présentent comme tels.

    RépondreSupprimer
  3. Le sport national n'est pas le foot, mais râler, râler, râler
    En tant que fille d'arbitre régional, je... hais le foot !!
    Amuse-toi bien et j'attends d'autres commentaires.

    RépondreSupprimer
  4. La critique est aisée et l'art est difficile comme dirait l'autre ! Le foot me laisse totalement indifférente, je slalome pour l'éviter au maximum et je déteste le traitement des médias en général, quelque soit le sujet.

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y connais rien donc je suis incapable d'avoir une avis! Parlons de natation si tu veux :)

    RépondreSupprimer
  6. Je ne m'y connais pas assez en foot pour apprécier le jeu. Mais comme toi, je trouve que les journalistes ne font que râler, comme ils l'avaient déjà fait en 1998.....

    RépondreSupprimer
  7. Je m'intéresse assez peu au foot. C'est juste un prétexte chez moi pour être encore plus souvent en terrasse et arroser ces moments de bière ou de cocktails... (On se refait pas... ^^)

    RépondreSupprimer
  8. J'aime aussi regarder les matchs et vibrer. Je n'y connais rien, et je ne m'attends pas à des miracles. Je veux juste que les joueurs aient du coeur à l'ouvrage. Qu'importe qu'ils n'y arrivent pas. Après tout, on ne peut pas avoir tout le temps une équipe capable de gagner les coupes. Mais qu'ils nous enthousiasment, qu'ils essaient, et ce sera déjà beaucoup.

    RépondreSupprimer
  9. Tu m"intéresse même quand tu parles de foot, c'est dire ton talent.

    RépondreSupprimer
  10. Bon j'ai lu ta chronique parce que c'est toi...et que je ne pause plus...suis reviendu :D
    Bon comment dire, le foot et l'euro, allez , pour reprendre une expression d'un ancien président de la République, ça m'en touche une sans faire bouger l'autre...voilà voilà !
    Ceci dit, soit on bave soit on encense les joueurs dans les médias, faut faire du buzz de toute manière. Bon euro alors phili ! Bisous.

    RépondreSupprimer