Les prix littéraires 2016 et moi

Comme je suis ravie de chez ravie de ne pas suivre les honneurs littéraires, cette année en particulier (les précédentes également) parce que ce comportement me permet de repérer des pépites et de ne pas suivre comme un(e) mouton(ne) les accessits de foire (commerciale).

Dernier en date : L'archipel d'une autre vie d'Andréï Makine ***** RL 2016#5

image issue du site des éditions Seuil
Un titre splendide, une écriture remarquable (je le crie haut et fort : c'est si rare de nos jours !) et une histoire limpide : la rencontre de deux cabossés de la vie - le narrateur et Pavel Gartsev, un voyageur transparent bien malgré lui qui lui racontera son périple : la traque d'un fugitif facétieux et particulièrement efficace-. 

Andreï Makine y narre les purges staliniennes, le total désordre moral de l'armée et l'ère absolue des dénonciations frauduleuses, de la torture mentale et physique,... L'archipel d'une autre vie est plein d'espoir, d'utopie où la taïga se révélera un havre de paix à défaut du paradis.  

La construction est solide, parfaitement cadencée entre présent et passé, entre immoralité et humanisme.  L'auteur arrive à nous faire sentir les paysages, les émotions, la peur et puis la fantastique aventure avec un humour subtil. Exceptionnel, je vous dis !

Editions du Seuil  

Rentrée littéraire 2016

Lu grâce à l'excellent conseil de Jean-François Delapré, libraire au Saint-Christophe (Lesneven, 29)

24 commentaires:

  1. Je suivais jusqu'alors assez peu la rentrée littéraire et par conséquent les prix littéraires. Cette année, j'y ai jeté plus qu'un œil et je termine actuellement le Goncourt. Je ne me sens pas mouton pour autant ni dans une frénésie de consommation de titres primés... Je crois qu'il faut se laisser guider là où vont nos envies du moment, entre romans sous le feu des projecteurs et titres plus discrets qu'il me plaît tout autant de découvrir et d'évoquer sur le blog. J'ai d'ailleurs noté le titre dont tu parles (que j'avais failli acheter lors d'une virée en librairie.)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends que mon propos ait choqué : je manque parfois singulièrement de courtoisie. Néanmoins, j'enrage quand certains acheteurs se cantonnent aux prix littéraires et uniquement à eux alors que d'autres oeuvres sont remarquables. Les fautes de Makine sont au nombre de deux : 1) il est académicien donc pas de prix du roman de l'Académie française et 2) il est déjà lauréat du Goncourt donc pas deux fois, sauf s'il prend un pseudo, à la Romain Jary !

      Supprimer
  2. Mes collègues l'ont lu et ont adoré.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ai lu que le Femina (Marcus Malte) et c'est pour l'instant le meilleur roman que j'ai lu en cette rentrée (comme quoi^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le lire, non pas pour le Fémina mis pour le Marcus ! Bises

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais fait de fixette non plus sur les prix et j'avais commandé Le Garçon de mon cher Marcus bien avant qu'il ait le Fémina, non seulement c'est le meilleur livre que j'ai lu cette année mais je pense que ceux qui vont suivre vont me sembler fades... J'ai un Makine dans ma PAL mais je ne me souviens plus du titre, je le lirai c'est sûr ! ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je lis les auteurs que j'aime, en priorité... Et quand ils récoltent un prix, comme Marcus Malte, c'est la cerise sur le gâteau ;-)
    PS : il faut absolument que je découvre Makine un jour !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. avec l'Archipel qui est une splendeur littéraire : c'est émouvant, touchant,dépaysant et instructif. Ce roman fait partie de la grande littérature contemporaine.

      Supprimer
  6. Un sacré auteur en effet, je n'ai pas encore lu son dernier, mais il est prévu!

    RépondreSupprimer
  7. JF Delapré? Mais voilà des nouvelles! Tu sais qu'il a écrit un bien beau bouquin, et depuis plus de nouvelles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Son recueil était vraiment bien et il fait partie de mes libraires chouchous.

      Supprimer
  8. C'est gentil de nous le dire qu'il est exceptionnel, je garde en plus un excellent souvenir du premier roman de lui que j'ai lu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est EXCEPTIONNEL : j'envie ceux et celles qui ne l'ont pas lu le roman L'archipel d'une autre vie !

      Supprimer
  9. La taïga : un havre de paix ? Je demande à lire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Belle-maman l'a lu et a adoré : je fais des émules !
      Le prochain est Beau-Papa.

      Supprimer
  10. Je l'ai vu à La Grande Librairie...il a un drôle d'accent cet homme là, tu ne trouves pas ??:D :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est né en Russie et parle parfaitement le français. Il st bilingue !

      Supprimer