Débarquez-moi...

Je sais que nous sommes tous marqués par la musique de notre adolescence (de notre enfance pour celles et ceux qui en ont quelques souvenirs). J'estime avoir beaucoup de chance d'avoir vécu cette époque musicale de la pop, de la new wave : je l'ai toujours considérée comme créative, bourrée d'énergie, emplie d'espoir. Je ne dis pas que les nouvelles générations sont en manque de repères à ce niveau-là : actuellement de très bons groupes et chanteurs/chanteuses se produisent, innovent à leur façon et arrivent à m'attirer à leur concert (avec mes deux minettes, en général mais pas que...). Je suis nettement moins marquée par les années 60-70 (pérennisées par les immenses groupes Beatles - Pink Floyd - Rolling Stones - Queen etc) : c'est comme cela, question de sensibilité et de goûts. Tout cela pour vous dire que Débarquez-moi a bien vieilli mais impulse toujours autant : tant dans le rythme, que dans les paroles (articulation des mots, phrases qui ont du sens, musicalité des paroles, tempo musical de trente secondes sans paroles, un clip tonique et pas uniquement autocentré sur le chanteur). Le chanteur justement, sémillant à l'époque, a un peu vieilli, usé de la chirurgie esthétique et n'a pas eu une conduite complètement irréprochable. Mais comme d'autres artistes avant lui, Jean-Luc Lahaye règle ses comptes à la justice et on ne pourra pas lui reprocher d'avoir laissé son empreinte lors de son passage musical des années 1980-1990. 

10 commentaires:

  1. Ha ha mais qui peut parler de ce titre mis à part toi ? tu noteras la folie au niveau des commentaires... :D
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. no soucy sur le nombre de commentaires, il n'est absolument pas rare que certains de mes posts entraînent peu de commentaires, cela ne signifie pas qu'il n'y a pas de réaction (vs sur FB et sur les stats de ce post). J'ai parlé de Débarquez-moi parce que cela me faisait plaisir d'en parler, parce que cette chanson me donne une pêche d'enfer lorsque je l'écoute et me rappelle plein de beaux et de doux moments. Alors je ne vais surtout pas m'en priver. Plein de bises pour toi !

      Supprimer
  2. Pour moi, c'est un peu particulier : la musique qui a marqué mon adolescence, c'est la découverte du Malade imaginaire de Marc Antoine Charpentier et d'Alceste de Lully.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'apprécie de plus en plus la musique classique mais j'ai du mal à être entraînée, même si je reconnais la prouesse musicale des envolées lyriques. Quant au baroque, c'est encore un univers à explorer pour moi.

      Supprimer
  3. Mon époque à moi c'était Brel-Brassens-Ferré-Ferrat .. alors J. Luc Lahaye .... comment dire .... ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'admire le répertoire de Jacques Brel mais je le trouve très très sombre (au grand dam de mon cher et tendre, premier de ses fans). Je suis plus sensible aux œuvres des trois autres.

      Supprimer
  4. Je n'ai jamais trop aimé cet homme.
    Mon enfance, c'était Sheila; mon adolescence, Jeane Manson dont j'étais éperdument amoureux. Puis est venue Corynne Charby dont j'étais fou. Et puis, beaucoup de hits et de chanteurs d'un tube.
    Bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, Corinne Charby reste dans la période 80-90 et son immense tube Boule de flipper est bien d'actualité. Sheila a aussi évolué dans ses chansons et j'aime assez son univers plutôt gai. De Jeane Manson je ne connais qu'un ou deux hits.

      Supprimer
  5. Je pourrais faire un moi après mois (année après année) en musique tiens...
    Belle fin d'année à toi charmante Philisine.

    RépondreSupprimer
  6. Je n'ai pas le temps (disons que je ne le trouve pas pour le moment) pour participer à ton super moment du moi après mois, exercice que je trouve hyper riche et intéressant et pour lequel tu excelles (comme dans plein d'autres choses, d'ailleurs, mais je m"égare). Sache en tout cas, que j'ai programmé pour demain notre rendez-vous annuel institué par Noukette et que tu as aussi repris l'an passé : la rétrospective Je lis donc je suis ! Mais je retiens ton idée géniale du moi après mois en musique (en reprenant certaines paroles qui soit soient géniales soient totalement absconses) ! Bises

    RépondreSupprimer