Les Furies - Lauren Groff ****

Je dois la lecture de Les furies de Lauren Groff à mon aînée qui m'a offert ce roman noir pour Noël. Elle s'est démenée (auprès d'un ami qui a demandé à sa mère passionnée de romans noirs et d'enquêtes policières) pour trouver un titre qui pourrait me convenir et que je n'aurais pas déjà lu. Et franchement, sa démarche m'a touchée au plus haut point.
Sur la jaquette du livre, il était indiqué tout le bien qu'en pensait Barack Obama. Comme j'aime beaucoup l'ancien président des Etats-Unis, je me suis dit qu'il ne devait pas trop se tromper. A bien y réfléchir, je serai un chouïa moins dithyrambique que lui, même si je trouve à cette œuvre de très grandes qualités littéraires.
Résultats de recherche d'images pour « les furies édition poche image »
Image captée sur le site de la FNAC
Les Furies raconte la rencontre d'un homme (Lotto, jeune homme dont la personnalité attire les regards et les convoitises) et Mathilde (étudiante plus effacée), l'évolution de leur couple, leur évolution individuelle avant l'inéluctable.

Je sens qu'avec mon résumé, je vais encore obtenir un succès monstre. Mais en dire plus serait ridicule et gâcherait la surprise donc je ne dis rien ou mal !

J'ai lu ce roman depuis plus de quatre mois et il me reste vraiment beaucoup d'images en tête (des scènes de vengeance redoutables, même vingt années après les méfaits ; des moments de solitude en pleine cambrousse, les fêtes jusqu'à pas d'heure, un escalier glissant, une chambre comme lieu de vie) : d'abord j'ai une sérieuse envie d'aller parcourir les lieux de vie des deux héros, je reste marquée par le retournement de situation de milieu de roman (Les Furies offre le même état de surprise, les mêmes diverses interprétations que celles proposées par l'un de mes films préférés, Mulholland Drive de David Lynch) et je sais que je relirai ce roman pour en apprécier encore la lecture (et ça, mes amis, vous pouvez vous dire que c'est un argument de poids chez moi, car rares sont les livres que j'ai relus).  

Lauren Groff est une romancière brillante : elle sait poser des scènes, marquer ses personnages, donner un rythme différent en fonction des anecdotes (plutôt lent le temps du couple avec le descriptif ds années universitaires, des instants de galère avant l'ascension et la reconnaissance littéraires ; plutôt raide et soutenu le temps des révélations et de l'envers du décor). Tout est cohérent et d'une redoutable efficacité. Il y a une chose très très réussie dans ce roman (parmi les autres très réussies) : c'est le couple. Lauren Groff a su en façonner une image, une allégorie, un personnage à lui tout seul. J'entends par là que par moments, on voit Lotto évoluer seul,  Mathilde seule également mais aussi le couple Lotto-Mathilde sans distinguer chacun.e des protagonistes, sans vouloir les séparer et ça, c'est juste remarquable. Je n'ai pas de souvenir d'avoir ouvert un roman qui opérait aussi bien la fusion à la fois littérale et charnelle (excepté bien sûr le remarquable et inoubliable Belle du Seigneur d'Albert Cohen). Car en effet, nos deux héros ne forment qu'un tout et on verra ce tout se fendiller ou du moins l'image qu'on s'en faisait.

Dans Les Furies, il y a beaucoup d'amour, le désamour, des clairs obscurs, des mensonges et des non-dits. Et le titre est parfaitement choisi car la colère et la rage sont le fil conducteur de l'histoire complète et le lien entre différents protagonistes entre eux. Parce que la vengeance est un plat qui se mange froid et que rien ne s'oublie. Parce que tous les noms comptent. Trois furies se démarquent nettement et elles valent leur pesant de cacahouètes.

Une lecture idéale pour l'été à savourer en famille ou pas, une lecture qui ne laissera pas indifférent.e de toute façon !

Éditions Points
Chronique dédicacée à ma fifille chérie qui a fait un excellent choix ! 

avis : Cathulu, Kathel, Galea, Helene, Eimelle, Nadège, Alex, Laure, Valérie, The Autist reading (le début et la fin)

19 commentaires:

  1. Beau billet pour un roman qui peut partager son lectorat, tant il y va fort !

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai abandonné, je n'ai pas réussi à accrocher aux cinquante premières pages.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OK, je comprends : le rythme au début est lent, je n'ai mis que **** et pas ***** car je n'ai pas été enthousiasmée par le style de l'auteure (rien de bien méchant, mais rien de bien lyrique non plus). Mais je reconnais à Lauren Groff la force de ce quelle narre et sincèrement ce live m'a marquée, plus que je ne le pensais (et c'est en le chroniquant que je me suis rendue compte que je n'avais absolument rien oublié). Ce livre pourrai largement faire une adapation ciné (c'est peut-être déjà la cas ?)

      Supprimer
  3. Finalement, il ne m'a pas laissé un souvenir impérissable. Tu me diras dans quelques mois.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Cela fait déjà plus de quatre mois que je l'ai lu et il me reste beaucoup de chose à dire. Je verrai d'ici un an !

      Supprimer
  4. Une souvenir de lecture mi-figue, mi-raisin. Pas vraiment un raté, mais pas vraiment à la hauteur de sa réputation (désolé, Barack).
    (merci pour ta dédicace finale qui m'a éclairé : quand tu as parlé de ton "aînée" au début, j'ai imaginé qu'il s'agissait de ta sœur aînée ;) )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je comprends là aussi. Quand on est en attente de quelque chose d'exceptionnel, on peut être déçu.e ou pas ! Pour l'aînée, bien vu : Il est clair que mon introduction n'était pas assez explicite. J'ai deux frères, mais pas de sœur ; j'ai deux filles mais pas de garçon : le bon équilibre donc !

      Supprimer
    2. PS donne moi le lien vers ta chronique : je n'arrive pas à mettre la main dessus. Bises

      Supprimer
    3. Ma lecture a été tellement laborieuse que j'ai dû m'y reprendre à 2 fois !
      https://theautistreading.blogspot.com/2017/03/recap-mars-2017.html
      https://theautistreading.blogspot.com/2017/05/recap-avril-2017.html

      Supprimer
  5. Je crains une lecture en demi-teinte, je préfère m'abstenir peur que le livre ne casse pas la baraque

    RépondreSupprimer
  6. quel plaisir quand nos enfants se décarcassent pour trouver le titre qui va nous plaire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui c'est très touchant, plaisant et je sais que ma fille a mis tout son cœur. Recevoir ce cadeau m'a fait très plaisir.

      Supprimer
  7. C'est une merveille :) Je vais rajouter le lien de ta belle chronique à mon billet !

    RépondreSupprimer
  8. J’ai adoré ce roman! Je mettrai le lien de ta belle chronique à la fin de mon billet. Bisous 😗

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour ta patience et ton enthousiasme ! Plein de bises.

      Supprimer
  9. Rhooo tu pourrais peut être en effacer quelques uns ... ça donne une impression bizarre 🤪

    RépondreSupprimer