J'ai beaucoup aimé L'ombre d'un homme, une bande dessinée fantastique (à la fois au sens propre et au sens figuré) de Benoît Peeters et François Schuiten.
Albert est un homme que tout réussit : un mariage récent avec la pulpeuse Sarah, un boulot qui reconnait ses qualités professionnelles et pour lequel il se donne corps et âme. Seule ombre au tableau : des cauchemars récurrents et particulièrement cruels perturbent ses nuits et impactent son quotidien. La consultation auprès d' un spécialiste dont la renommée n'a d'égale que son mystère va générer la guérison et un autre mal.
Tout, absolument tout, est cohérent dans cette histoire : mis à part le défaut d'explications sur les raisons des phénomènes observés, le scénario ne faiblit pas et on observe l'évolution de notre héros au fil du temps, des changements de lieux et des rencontres, sa capacité de résilience et sa force de transformer sa singularité en pouvoir artistique. Il affleure tout au long de l'histoire de vrais instants poétiques. D'ailleurs la boucle finale n'en est que plus touchante.
Les traits de dessin sont précis, propres, très pointilleux, un peu old school aussi (au niveau des personnages) même si l'univers décrit relève plutôt du 23ème voire plus. Et justement, cette ambiance futuriste est incroyable, à la fois un mélange du post moderne (hyper centre de la ville) et du passé des années 1970-1980 (les faubourgs). C'est visuellement agréable de naviguer entre les pages, et aisé de s'imprégner de cet univers.
L'ombre d'un homme est le 7ème album de la série Les cités obscures et se
lit sans connaître les six premiers tomes. Une BD qui m'a fait passer un moment
très chouette.
Éditions
Casterman
Scénario : Benoît
Peeters
Dessin : François Schuiten
Emprunté à la bibliothèque
et ma troisième participation au défi belge d'Anne (dans la catégorie À suivre, cette fois)
C'est peut-être mieux quand même de commencer par les six précédents ?
RépondreSupprimerNon pas nécessaire du tout - les titres sont totalement indépendants l'un de l'autre... la seule thématique commune - à mon sens - est l'architecture (imaginaire). Personnellement j'aime surtout le mélange du "fantastique/SF" et du réalisme exacerbé de ces 2 là...
SupprimerChouette chouette chouette je viens de voir qu’il est dispo à la médiathèque de mon bled:) tu sais toujours donner envie toi ...
RépondreSupprimerCe sont deux complices très doués, Schuiten et Peeters...
RépondreSupprimerA voir si je la croise en médiathèque ;)
RépondreSupprimer