BD : Malgré tout - Jordi Lafebre *****

Bon, je suis honnête : en découvrant et en lisant Malgré tout, je ne prenais aucun risque à part de me faire plaisir (grâce au super bilan BD 2020 de Stephie qui l'a mis en lumière). Et cette solution de facilité me convient très bien, même !

Dans Malgré tout j'ai tout aimé : les couleurs, le graphisme, les personnages, leur parcours de vie, leurs rencontres et leurs moments manqués, le compte à rebours pris par l'auteur Jordi Lafevre de dérouler son scénario par la fin et de me surprendre jusqu'au bout. Les scènes sont fantastiques et à la fois complètement normales : on voit notre duo interféré dans la vie de l'autre par les pensées, les coups de fil, sans le côté physique. On voit leur fusion de pensée et le fait que les non-rencontres sont complètement justifiées, que leurs personnalités sont ressemblantes - ils sont passionnés- et souvent divergentes : l'une est terrienne, organisée et installée, l'autre est un marin vadrouilleur dans l'âme et légèrement immature. On comprend leur intimité et leur attachement à la fin. J'ai aimé leur caractère trempé, j'ai même été surprise de tout  : je m'attendais à autre chose, à leur attente amoureuse. Mais en fait il n'en est rien : ils vivent et ont tout vécu comme ils entendaient en respectant le rythme de chacun. J'ai aimé leur folie, leur enthousiasme et la construction de leur intimité.


J'ai aimé leur entourage attachant, il y a une qualité littéraire dans cette BD remarquable : celui de proposer des personnages secondaires qui donnent du volume et de l'envergure aux personnages principaux (en particulier le présent et fidèle Giuseppe dont chaque apparition dit tout). Mine de rien, Jordi Lafebre aborde sur le vivre-ensemble et l'écologie, parle de politique de la ville et du rythme de travail, des choix qu'on est amené à faire.

Les dessins sont superbes : les visages sont très expressifs. Je me répète mais les scènes et les couleurs sont vraiment remarquables. Le seul bémol est la partie scientifique de la thèse du héros : là j'ai nettement moins adhéré et j'y ai moins cru , l'auteur m'a un peu embrouillée !

Malgré tout est une BD que j'ai vraiment beaucoup aimé : un coup de cœur tout simplement ! 

Éditions Dargaud

Scénario et dessin : Jordi Lefebre
Couleurs :
Clémence Sapin et Jordi Lefebre
Excellente traduction de Geneviève Maubille

autres avis : Stephie, Mokamilla, Comète, Noukette, Hélène,

9 commentaires:

  1. J'ai rendu les trois dernières BD empruntées sans les lire jusqu'au bout, découragée par un graphisme ni beau, ni plaisant à suivre. Celle-ci à l'air nettement meilleure de ce point de vue là. Je note.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Flûte alors pour les 3 BD. En ce moment, j'emprunte pas mal de romans graphiques et de BD et j'ai eu un ou deux abandons sur tout le nombre emprunté, c'est peu. Je redécouvre mon habitude d'adolescente et de jeune adulte où chaque dimanche à l'heure du goûter, devant une part de super gâteau au chocolat de ma mère, je "dégustais" une BD Astérix ou autre ! Maintenant, c'est sans le gâteau, sans ma mère et souvent sans Astérix, mais le plaisir est bien là !

      Supprimer
    2. Tu manges plus de gâteau ma Phili?:) j’ ai aimé cette Bd sympathique et plaisante à lire sans en faire un coup de cœur. Question de goût, naturellement :)

      Supprimer
    3. Le gâteau au chocolat de ma mère est ma madeleine de Proust ! Si, je continue à manger du gâteau au chocolat mais ce n'est plus ma mère qui le fait mais mes filles !

      Supprimer
  2. Eh bien, ton enthousiasme est convaincant. Tu me donnes envie de découvrir cet album !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai déjà noté dans ma 'liste', y'apluka!

    RépondreSupprimer
  4. Oh oui, une BD douce amère que je relirai sans aucun doute.

    RépondreSupprimer
  5. On me l'a offert pour mon anniversaire cet album, je n'ai pas encore mis le nez dedans mais ça ne saurait tarder.

    RépondreSupprimer