1944 - 2022


Je ne peux pas taire l'effroi et la colère que je porte en moi depuis quelques jours et que je partage certainement avec des millions de gens, depuis l'invasion de la Russie en Ukraine en violant sa souveraineté et son intégrité territoriale.  

J'espère que la diplomatie et les sanctions économiques auront un effet sur la politique du président Poutine (dont l'interprétation de la démocratie se rapproche davantage de l'oligarchie et de la dictature).

Je loue le courage et la force incroyables du peuple ukrainien et de son président Volodymyr Zelensky : je leur souhaite de tenir pour eux et pour nous aussi. 

Car ne nous y trompons pas : monsieur Poutine ne s'arrêtera pas à l'Ukraine s'il réussit son entreprise et tous les territoires qui pourraient être éventuellement annexés seront là pour renforcer son hégémonie (à la fois en ressources matérielles et humaines) et son pouvoir de nuisance géopolitique, en mettant en péril l'équilibre du monde. 

Je pense aussi au peuple de Russie, à ces manifestants de l'ombre, aux journalistes de ce pays qui s'opposent et abhorrent la politique expansionniste de leur président, et qui en subissent les foudres également. 

Je pense à nous aussi, Français, qui avons d'ici moins de deux mois à élire notre futur.e président.e. N'oublions pas que dans le lot des candidatures, plusieurs se distinguent par leur populisme, leur haine de notre République et leur profonde admiration du président Poutine : Le Pen, Mélenchon, Zemmour  (je ne cite que les plus connus)... et qu'il serait bien imprudent de leur confier les rênes de notre pays, pour nous, pour nos frères et sœurs européens et pour le monde.

En évasion musicaleJamala, gagnante impressionnante et représentante de l'Ukraine au concours de l'Eurovision 2016 avec sa chanson exceptionnelle 1944

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Keisha. Je l'ai écrit pour montrer mon entière solidarité au magnifique peuple ukrainien et aussi pour rappeler que notre paix obtenue durement après de lourds conflits armés et des pertes humaines colossales mérite toute notre vigilance et notre soutien face à des dirigeants autocratiques qui ont pourtant été élus par le suffrage universel.

      Supprimer
  2. Tu résumes bien la situation hélas ..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui et j'espère avant tout la reconquête rapide de l'Ukraine des parties prises par la Russie sur son sol. Je ne crois pas du tout de la part de Monsieur Poutine à d'honnêtes transactions lors des pourparlers de négociation.

      Supprimer
  3. Merci - je co-signe. Suis toutefois plus sceptique en ce qui concerne une "reconquête" - Très content (presque fier) du "revirement" de mon pays (armement, livraison d'armes, Nordstream 2, espace aérien), mais pas encore convaincu à 100% de cette unité européenne .... - et merci pour Jamala !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui l'OTAN et l'Europe montrent leur vraie cohésion et j'en suis ravie. Je souhaite que cela dure. J'y crois car il y a un réel danger pour tout le monde. Cette crise est tout sauf anodine.

      Supprimer
  4. Nous vivons une bien drôle d'époque et je n'ai pas foi en l'avenir. Je plains les jeunes. Nous avons vécu des bonnes années. Je ne suis pas sûr qu'on pourra revivre un jour sereinement.
    Il faut aussi regarder du côté de la Chine. Il se pourrait qu'il se passe la même chose de ce côté...
    Triste vie !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui tu as raison pour la Chine et nous sommes responsables. A vouloir toujours payer moins, nous avons externalisé nos industries, nos productions et notre savoir-faire. Nous sommes devenus très dépendants en matières premières et en produits transformés de la Chine... qui a besoin de consommateurs aussi (on l'a vu avec la pandémie, quand tout s'arrête, tout le monde en pâtit). Je crois beaucoup en la jeune génération, celle de mes filles, je la trouve très engagée à faire bouger les lignes, très alerte sur l'actualité. Notre devoir est d'aider cette jeune génération à décrypter notre monde face à toutes les informations qui circulent, grâce à notre mémoire collective. Cette jeune génération apportera l'énergie et la pugnacité dont nous pouvons manquer parfois.

      Supprimer
  5. Tout à fait d'accord avec toi. Si on n'arrête pas Vladimir Poutine en Ukraine nous ne connaîtrons plus la paix en Europe. Chaque signe de faiblesse est une invitation à l'agression (voir la Finlande ...). La vassilisation de l'Ukraine demandé par Poutine est inacceptable.

    RépondreSupprimer
  6. que rajouter? Mes deux ados s'y sont vraiment beaucoup intéressés dès le début mais ils tiennent un discours de plus en plus pessimiste quant à leur propre avenir. Dire qu'on en arrive à ça en 2022... c'est aberrant et absurde à la fois :(

    RépondreSupprimer
  7. Je suis comme toi pleine de tristesse et d'effroi. On se sent tellement impuissant devant l'horreur...

    RépondreSupprimer
  8. Je découvre ton article avec retard. Ce qui se passe est effrayant.

    RépondreSupprimer