BD : Le dernier Lapon - Javier Cosnava & Toni Carbos ****

Ce roman graphique est une réinterprétation du roman éponyme d'Olivier Truc. 

L'histoire démarre par la découverte du meurtre sordide d'un Lapon Mattis, éleveur de rennes. La recherche de son meurtrier va entraîner des querelles au sein des deux polices (celle des rennes, celle du shérif), entre Lapons et Finlandais, sous fond de recherche de tambour et de carte au trésor minier, de chants ancestraux et de photo de groupe historique, avec une pointe écologique.

J'ai été complètement immergée dans l'atmosphère neigeuse et enneigée de la Laponie, dans la culture de cette région. J'ai été embarquée par le duo de policiers des rennes (j'adore cette appellation que j'ai découverte grâce à cette lecture) à la fois complètement ordinaires et d'une profonde éthique, qui ne rechignent pas sur les heures sup', sur les risques du métier, même quand on leur retire certaines prérogatives. J'ai trouvé que le déroulé de l'enquête était bien construit. Les méchants sont vraiment méchants (avec un Français qui collectionne les vices et certains édiles locaux plutôt corrompus). Les dessins sont précis, les scènes sont très bien marquées, on respire le froid, on imagine parfaitement l'environnement. Cette histoire permet aussi de découvrir la culture sami et certains antagonismes persistants. Elle pose des thèmes d'actualité (l'écologie, la mémoire des traditions et des rituels, le vivre ensemble). J'ai aimé les teintes gris et bleu pâle (c'est un bon choix : on est dans la douceur et le froid). Les figures sont malgré tout peu avenantes et j'ai éprouvé quelques difficultés à distinguer certains protagonistes (le contexte m'a aidée à les différencier).  

En refermant ce livre, je me suis dit : " Quel boulot ! Mais quel boulot !". Rien n'est laissé au hasard, tout est cohérent et la fin est implacable. Du grand art assurément !

Le dernier Lapon est une histoire sympa à découvrir en roman graphique (je ne peux rien dire sur le roman originel d'Olivier Truc, vu que je ne l'ai pas lu).

Éditions Sarbacane

2 commentaires:

  1. Une lecture de saison vu qu'il fait encore bien froid.:) Mais c'est fou cette tendance à adapter les romans en BD, j'ai l'impression qu'il y en a vraiment de plus en plus. Ça a l'air très réussi en tout cas, et moi qui préfère lire les romans avant les adaptations, je me laisserais bien tenter ici, pour le graphisme entre autres.

    RépondreSupprimer
  2. J'avais laissé un commentaire mais je ne le vois plus .. Je disais que j'avais aimé le roman, je n'avais pas vu qu'il y avait une BD. Je l'emprunterais bien pour me remettre dans le bain de l'histoire.

    RépondreSupprimer