La Photo du Mois #86 : Le photographe photographié

Le thème du mois a été choisi par Akaieric qui argumente ainsi : « Vous n’êtes pas obligé.e de vous prendre vous-même en photo (quoique), il suffit de prendre quelqu’un qui est train de photographier… »

Donc j'ai choisi ma photo d'une œuvre du photographe Wolfgang Tillmans et je sens que cela va être complexe de tenter une explication. Mais rien ne m'effraie !

D'abord je dois cette idée à ma visite récente au musée viennois d’art moderne et contemporain Mumok., et notamment à l'exposition consacrée à Wolfgang Tillmans. Au regard de la page Wikipédia bien fournie de cet artiste, je n’aurais pas dû être surprise par mon intérêt fort pour l'univers du sieur Tillmans. Même si je n’ai pas apprécié toutes ses œuvres, je lui reconnais ce talent indéniable de défricheur et de provoquer ma curiosité. L'exposition vaut vraiment le coup d'oeil.

Mais revenons à mon choix. J’ai shooté cette œuvre de Wolfgang Tillmans pour plusieurs raisons : elle laisse une large place à l’objet smartphone qui représente l’outil que je mobilise pour prendre des photographies ; elle l’incorpore subtilement dans l’objet bouteille d’eau sur une tablette de chambre d’hôpital, qui ressemble à la vue qu’en a l’auteur de son lit d’hôpital (auteur qu'on n'aperçoit pas  suffisamment sur mon image, auteur visible pourtant au niveau du coin en haut à gauche du smartphone, auteur donc couché sur un lit d’hôpital en train de se photographier !) ; l’image que renvoie le smartphone est un cumul de coussins de lit d’hôpital…. Bref plusieurs images sont ici juxtaposées, se complétant les unes aux autres pour représenter une scène à la fois commune et artistiquement insolite. Ma touche personnelle vient du reflet involontaire des néons de la salle d’exposition, « véritables rayons verts » à la couleur du bouchon de la bouteille et qui par le jeu des ombres et de la lumière, amplifient l’effet spectacle (mais aussi un peu l'effet bloc opératoire, je reste dans le thème initial de la photo)… L’effet des rayons n’était pas voulu mais je ne l’ai pas gommé pour apporter une touche personnelle à cette image artistique déjà complète.

 
 
En espérant que Wolfgang Tillmans, photographe génial, ne m'en veuille pas d'un tel détournement, je vous souhaite une belle fin d’été et de belles contemplations chez les photocopains et photocopines :
Akaieric, Amartia, Blogoth67, Christophe, El Padawan, Escribouillages, Eurydice, Frédéric, Gilsoub, Gine, J'habite à Waterford, Jakline, Josette, La Tribu de Chacha, Laurent Nicolas, Lavandine, LilousoleilPilisi, Renepaulhenry, Xoliv'.

25 commentaires:

  1. J avoue que j ai décroché avant la fin de tes explications ;-)
    Je ne connais pas ce photographe.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je comprends qu'on peut perdre le fil de mes explications longues.

      Supprimer
  2. Bravo pour cette image très recherchée!

    RépondreSupprimer
  3. Excellente superposition d'effets, avec l'apothéose : les rayons verts !! bravo Philisine.

    RépondreSupprimer
  4. donc trois niveaux de photos. Dans le thème puisque c'est un photographe photographié....qui s'est photographié!!!!!! :-))))

    RépondreSupprimer
  5. Très bien construit et très bien réalisé ! Tu as bien fait de garder les rayons, ça apporte vraiment un plus.

    RépondreSupprimer
  6. il faut une loupe pour te voir, bon concept ceci dit ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas moi que tu vois mais l'artiste de la photographie initiale : Wolfgang Tillmans.

      Supprimer
  7. Réponses
    1. Merci Miss. La.photographie
      -œuvre initiale (sans le reflet des.néons) est en effet incroyable.

      Supprimer
  8. J'aime beaucoup ce que tu as fait de l'oeuvre de Tillmans.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait c'est lui qui a tout fait. J'ai juste photographié une super image !

      Supprimer
  9. Franchement, c'est réussi ! Bravo :)

    RépondreSupprimer
  10. Beaucoup de profondeur dans la réflection autant que dans les reflets...

    RépondreSupprimer