J'ai lu Un soir de décembre par l'écoute et franchement, j'ai emprunté l'audiolivre sans conviction, pas par hasard parce que je suis de près (ou de loin) Delphine de Vigan une autrice qui ne me laisse jamais (JAMAIS) indifférente (et c'est une grande qualité). Eh bien aussi bizarre que cela puisse paraître, Un soir de décembre est très certainement un de mes récits préférés de Delphine de Vigan : je confirme ainsi le propos du lecteur François Busnel qui aime beaucoup Un soir de décembre (et le défend très bien). Grâce à cette histoire, j'ai (re)découvert la justesse du propos de cette écrivaine sur le couple et sur les relations amoureuses, sa capacité à incarner chaque personnage sans jugement et avec une acuité du monde réel saisissante.
Restant sur un fil d'équilibriste, Delphine de Vigan laisse parler trois personnages : un homme écrivain dépassé par le succès d'une première œuvre et en proie à la conception du fameux second roman (toujours un cap difficile à dépasser), sa femme qui sent son mari la fuir (pour quoi ? pour qui ?), une trentenaire en cristallisation stendhalienne qui dure, qui dure. On pourrait avoir envie de remuer le popotin de tout ce petit monde et pourtant on les regarde évoluer tels des boules d'un même flipper, se percutant, s'ignorant, et pourtant constamment attirées par un centre obscur, un trou noir qui absorbe toute la lumière.Je suis ravie d'avoir découvert Un soir de décembre par l'écoute et il est clair que François Busnel met en valeur chaque mot de Delphine de Vigan. Il sert le texte à la perfection, posant sa voix et les intonations en articulant les mots écrits et en renforçant sans excès les propos de l'écrivaine. Je ne suis pas certaine que mon ressenti aurait été aussi favorable si j'avais découvert cette œuvre avec la lecture par les yeux.
Editions Audiolib
Emprunté à la bibliothèque
ma première participation pour le mois de novembre 2022 au chouette challenge de ma copine Sylire
De la même autrice : Les gratitudes - Les Heures souterraines - Rien ne s'oppose à la nuit
J'ai lu aussi No et moi (très bien)Évocation musicale : À cause de toi - Léa Castel
Il n'est pas très surprenant que François Busnel apprécie et fasse apprécier les livres de Delphine de Vigan... Ceci dit, je viens juste d'audiolire "Un amour impossible" de Christine Angot lu par elle-même et j'ai beaucoup apprécié, certainement plus que si je l'avais lu.
RépondreSupprimerJ'en ai lu quelques-uns d'elle. Je ne les ai pas tous aimés de la même façon. Celui-ci me tente.
RépondreSupprimerSi je tombe dessus, je le lirai très certainement.
RépondreSupprimerJe ne connais pas ce titre de l'auteure. Je la trouve parfois inégale dans ses écrits.
RépondreSupprimerJ'aime bien cette autrice et ça fait longtemps que je n'ai rien lu d'elle. Du coup je note ce titre.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup cette autrice et tu le donnes envie de découvrir ce titre que je ne connaissais pas! En audio en plus, ça me plaît (même si j ai un peu peur d'une lecture par un non comédien 😊
RépondreSupprimerOh, c'est lui qui lit? Chouette ! J'aime les deux :) j'avais lu le livre et il m'avait un peu déçue...
RépondreSupprimer