BD : L'étreinte - Jim & Laurent Bonneau (entre **** et *****)

Je n'attendais pas grand chose de ce roman graphique, mise à part que je ne l'ai pas choisi au hasard. Avant de l'emprunter, je l'ai feuilleté et j'ai été scotchée par le graphisme. La lecture m'a ensuite très émue : j'ai tout aimé (le scénario, les dialogues, les images). Pourtant à lire les auteurs en fin d'album, ce n'était pas gagné d'avance car ils ont construit l'histoire en juxtaposant les images qu'ils avaient dressées et les idées qui leur venaient au fur et à mesure, chacun de leur côté. Le tout est cohérent et sublime, et n'évite pas les questions qui fâchent (celui du désir d'une autre malgré l'absence de l'être aimé, avec l'espoir d'un mieux).

J'ai trouvé tous les traitement subtils : l'autre dimension de la fidélité amoureuse présentée dans ce livre, le désir d'un artiste sculpteur pour une muse inconnue photographiée à son insu, (son)sa (en)quête, la vie de soignants et d'accompagnants, la réaction des proches, l'attente de tout. J'ai aimé cette galerie de portraits d'êtres du quotidien, leur bienveillance et leur authenticité. J'ai aimé lire cette histoire malgré ce qu'elle raconte, et pour ce qu'elle raconte : celui de l'évolution d'un couple parti en vacances, celui de l'évolution de leur amour, celui de la vie d'un artiste en recherche d'inspiration et d'aspiration. Très beau. 

Le graphisme est soigné, souligné par des couleurs toniques. Les dialogues ne manquent pas de rythme. Chaque scène sert à l'histoire, à l'évolution de la pensée intime du narrateur, à son évolution physique, mentale et psychique, à toutes les formes de résilience rencontrées. 

Ce roman graphique est une réelle réussite. À lire absolument. 

 Éditions Bamboo 

Emprunté à la bibliothèque

3 commentaires:

  1. De Jim j'ai lu "L'invitation" et surtout "Petites éclipses" : vraiment bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je ne me serais pas arrêtée sur cet album de moi-même mais ton billet enthousiaste me le rend très intrigant. J'irai jeter un oeil au détour d'une bibli ou librairie.

    RépondreSupprimer
  3. Pas évident de faire quelque chose de synchronisé avec ce système. Merci pour cette découverte. Je note.

    RépondreSupprimer