La petite conformiste relate l'enfance d'une fillette Esther en recherche constante de cadre structurant dans une famille qui se charge de ne lui en fournir aucun. Rejeton aîné de deux parents un peu hippies, Esther rêve de règles, d'habitudes calées, d'équilibre plan-plan, quand ses parents aux amours débridées ne rêvent que de nudité l'été et à la maison.
Ingrid Seyman propose une famille bringuebalante, en perpétuel équilibre instable : le père banquier hyper sociable aux humeurs aussi sombres et altérées que ses listes à rallonge, la mère secrétaire en éternelle adolescente à la conviction politique bien ancrée à gauche, le frère fragilisé par son hyperactivité et ses retards. Esther ne trouve que par l'école son projet de vie : celui de fuir et de se construire une autre vie auprès de ses copains et copines de son collège privé. Ses parents ne cessent de raviver la flamme (par de nombreuses chevauchées dans le salon, par un retour aux origines) et de l'éteindre tout aussi subitement.
À l'aide de nombreuses anecdotes, Ingrid Seyman aborde la transmission et l'héritage du passé (le déclassement de pieds-noirs lors de leur retour en France, les attentes du peuple de gauche lors de la première élection mitterandienne après des décennies de gouvernements de droite). Subtilement elle aborde la maladie mentale et les fragilités de tous.
Quelques images : un vase précieux renversé et la façon de le remplir; les appels aux urgences et le nettoyage marqué de la moquette, un baptême qui vire au fiasco, l'étude de la trajectoire d'un projectile potentiellement lancé du balcon parental, le contraste entre la sainte famille au naturel et la même qui reçoit, l'ultime dispute transportée.
Livre découvert en version audio : la lectrice Clara Brajtman incarne le témoignage d'Esther avec distance et élégance, à la juste mesure.
J'ai quitté ce premier roman sonnée par la fin abrupte et à regret : c'est plutôt bon signe, non ?
Lecture très intéressante et une première œuvre qui promet par le verbe
facile et incisif, par le scénario, par les réflexions sociologiques et
ethnologiques qu'elle propose.
Éditions Lizzie
Lecture faite par Clara Brajtman
emprunté à la bibliothèque
Ma seconde participation pour janvier 2023 au challenge Écoutons un livre de Sylire
J'ai aimé ce roman aussi, j'ai aimé passé quelque temps avec cette famille atypique.
RépondreSupprimerJe n'ai pas écouté celui-ci mais j'audiolis de plus en plus et c'est un vrai plaisir. Je trouve souvent que les acteurs donnent une dimension supplémentaire au texte. Et quel confort ! Désormais mes longues heures de jardinage ne sont plus perdues pour la lecture :-)
Je pourrais me laisser tenter par cette lecture.
RépondreSupprimerTu en parles bien et donnes envie. Comme j'aimerais pouvoir (re)caser dans ma vie la lecture des livres audio !!
RépondreSupprimerJe ne connais pas, mais c'est son premier roman et on va peut-être seulement en entendre parler...
RépondreSupprimerEncore un avis convaincant, je vais finir par me laisser tenter !
RépondreSupprimerc'est très bon signe en effet, et ça donne envie!
RépondreSupprimerIl est tentant, j'ai pleins de livres audio en attente, mais depuis de nombreux mois j'ai un réel manque de concentration, j'espère que ça va revenir.
RépondreSupprimerJe retiens ce titre, en espérant mettre la main dessus un jour ou l'autre !
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé aussi cette lecture audio !
RépondreSupprimer