Marx et la poupée est une plongée fantastique dans l'histoire iranienne, l'arrivée en France d'expatriés communistes, au gré d'anecdotes d'ici et d'ailleurs, sous le regard d'une petite fille qui grandit entre deux pays, tiraillée par la dualité puis complète de ces deux origines.
J'ai choisi d'écouter cette histoire racontée par l'autrice elle-même. Lorsque je l'ai débutée, je me suis fait la remarque que cela n'allait pas le faire du tout. Et pourtant, bien m'en a pris de persévérer. La lenteur de la diction, sa façon de marquer chaque mot et chaque intonation comme des respirations, qui au départ m'ont laissée indifférente, ont fait un effet fantastique : entendre la sublime langue persane, apprécier chaque anecdote, écouter le discours sur la vie et le recul sur l'allophonie et son traitement en France. Comme si le détachement vocal exprimait aussi le détachement littéraire d'une histoire intime pour atteindre l'universalité. Surtout que cette version audio propose aussi une interview de l'autrice et cet entretien phonique marque la différence indéniable entre la voix qui raconte et la voix de l'ordinaire.
Marx et la poupée est un livre à la fois qui évade et cultive, serti par une langue française recherchée, poétique et belle, accompagnée du persan aux poèmes magnifiques. Maryam Madjiji relate l'histoire familiale, l'histoire de ses deux pays (l'Iran et la France), le communisme de ses parents, son évolution de petite fille expatriée, partagée entre deux cultures, deux langues, deux identités. avant de construire la sienne, universelle au service d'autres. Très beau.
Quelques images : un bébé agent double transmetteur qui connaît un saut dans le vide avant de naître et échange de parents au gré de missions, des couches ultra secrètes, des livres enterrés pour ne pas être découverts, des poupées données pour apprendre au forceps la générosité, le rappel d'une résistance iranienne éternelle et tenace qui mérite toute notre admiration et notre soutien, les premiers mots en français en salve bienvenue et attendue, le courage des parents porteurs de valeurs fortes de vie, l'opposition entre intégration et assimilation culturelles, les conflits politiques intergénérationnels.
Éditions Audiolib
Lecture faire par l'autrice elle-même
emprunté à la bibliothèque
autres avis : Sylire, Alex, Eimelle, Luociné, Zazy, Antigone, À propos des livres,
Ma première participation au challenge Écoutons un livre de Sylire
J'ai beaucoup aimé aussi, mais je ne l'ai pas audiolu : ça doit donner une dimension supplémentaire, surtout lu par l'auteur. Je te conseille Abnousse Shalmani ("Khomeini, Sade et moi") en ce qui concerne les exilées iraniennes.
RépondreSupprimerA première vue, ce livre ne m'intéresse pas, mais on se trompe parfois et tu lui as donné 5 étoiles. Faut voir...
RépondreSupprimerTrès bonne année à toi.
Un roman que j'avais beaucoup aimé.
RépondreSupprimerJ'avais beaucoup aimé le livre, merci de me le remettre en mémoire.
RépondreSupprimerLu et beaucoup aimé également !
RépondreSupprimerMoi aussi j'ai beaucoup aimé !
RépondreSupprimer