200 mots rares et savoureux pour briller - Marion Navenant ***

Ce recueil de mots porte bien son titre et indique aussi bien son contenu. Chaque mot a le droit à sa petite touche historique, un rappel de son étymologie et bien entendu à des situations d'usage dans le contexte actuel... et là c'est très souvent drôle ! De toute façon, quand on découvre "200 mots rares et savoureux pour briller", on sent le plaisir qu'a eu son autrice, Marion Navenant, d'écrire chaque chronique (un mot = une chronique sur le réseau social Linkedln). C'est à la fois savant, recherché et très moderne : l'autrice n'hésite pas à mettre sa vie à contribution, à l'étaler sans flirter avec l'obscénité ou le voyeurisme. Elle s'essaie aussi à illustrer des mots avec certaines personnalités connues : c'est souvent réussi, rarement méchant et parfois grivois. Il y a beaucoup de facétie dans ce recueil, à l'image de son autrice.

En tout cas, à lire chaque article, on mesure le travail de mise en forme, de recherche et le travail tout court d'écriture de Marion Navenant : on sent l'aisance linguistique de l'autrice, sa capacité à flirter différents registres. Dire que je vais retenir les 200 mots, j'ai déjà ma réponse : après quelques semaines de cette lecture, j'en ai oubliés pas mal parce qu'un mot se retient surtout si on l'emploie au quotidien, ou du moins, souvent.

De cette lecture j'ai appris deux choses :

1)  il a plein de mots que je connaissais déjà (enfin les écrire, c'est autre chose) et là je me suis fait la remarque que c'est grâce à toutes ces œuvres lues (et aux auteurs) que j'ai indubitablement enrichi mon vocabulaire. Je pense aussi que l'autrice (et peut-être sa maison d'édition aussi) a fort intelligemment fait le choix de saupoudrer certains vocables connus, histoire de ne pas noyer son lectorat d'une charge cognitive trop lourde en découvertes langagières. Bon, après il y a quand même des mots dingues (à la fois dans l'écriture et dans la signification).
2) je ne pensais pas que Barouf allait être mon mot préféré de ce recueil (celui qui m'a littéralement fait éclater de rire). 

En tout cas, j'ai passé un moment instructif très sympa. J'ai alterné la lecture de ce recueil avec d'autres lectures : cela m'a permis d'apprécier chaque chronique et de ne pas me lasser.  

Je remercie les éditions DBS (De Boeck Supérieur) pour l'envoi de ce service de presse (précieux). 



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire