GPS est une histoire étrange, qui sort de l'ordinaire tout en restant complètement contemporaine, à mi-chemin entre le fantastique et la déraison. Le scénario est intelligemment mené : j'ai apprécié les positions GPS comme convocations de souvenirs, j'ai trouvé l'idée du tour de piste intéressante, j'ai aimé ces allers-retours entre passé et présent, cette reconstruction et puis cet abandon. Je suis sortie de cette histoire émue par cette splendide amitié, et plus j'y pense et plus je me dis que cette intrigue est plus forte qu'elle n'y paraît, parce qu'il y a deux héroïnes : Ariane qui se cherche et cherche (le fil pour retrouver sa copine) et Sandrine (la copine qui disparaît le lendemain de ses fiançailles) et puis il y a un personnage supplémentaire (celui qui tutoie, celui qui dicte la conduite), un observateur qui maîtrise la pensée d'Ariane, qui connaît bien ses réactions en tout cas.
Lucie Rico dresse une intrigue passionnante et ouverte. Si le processus du tutoiement a toute sa place dans l'intrigue et se justifie, il m'a dérangée dans ma capacité à incarner Ariane dans ma lecture, il a posé une distance (parce que j'ai ressenti chaque tutoiement comme une forme d'injonction des faits et gestes... même si, je me répète, ce tutoiement est à la fois cohérent et d'une certaine façon, indispensable pour envisager un processus de dissociation).
En tout cas, Lucie Rico ne trahit à aucun moment la ligne qu'elle s'est fixée : on sent bien dès le départ la fragilité d'Ariane (sa dépression, une vie professionnelle en berne, une relation amoureuse qui manque de peps et de douceur), sa distance vis-à-vis de Sandrine (malgré leurs souvenirs nombreux communs, leur passé et leurs expériences de vie) et puis on déroule le passé, le présent, la quête du point lumineux qui bouge, représentant le lien entre elles deux. Tout est construit, nourri et intelligent.
Une belle lecture, pas gaie mais belle et efficace, avec un arbre et une empreinte comme références, avec un "plouf" qui fait basculer la sérénité et la reconstruction. J'ai beaucoup aimé.
Éditions Folio
Et ma participation (catégorie LETTRE ISOLEE : GPS) pour ma ligne du Petit Bac 2025 d'Enna
D'elle, j'avais lu "le chant du poulet sous vide" qui m'avait plu. Une histoire étonnante et un style original. Même réflexion que toi, un livre qui pouvait paraître assez léger à première vue, mais plus profond en réalité. Je note GPS.
RépondreSupprimerje l'ai lu, je n'en garde pas un souvenir très précis, mais j'avais aimé son originalité!
RépondreSupprimerUn excellent souvenir de lecture malgré un titre qui peut rebuter.
RépondreSupprimer