Dans cet essai intitulé Assise, debout, couchée !, l'artiste multifacette Ovidie expose son amour pour les chiens, et profite pour présenter les similitudes sociétales de traitement et de considération des femmes et des animaux.
L'écrit est instruit, documenté et étayé de références (bibliographiques, journalistiques, de recherche, parfois télévisuelles) et présente la pensée de l'autrice avec plus ou moins de nuances, avec plus ou moins d'excès (son féminisme est affiché, il est souvent bienvenu d'ailleurs ; après je n'ai pas adhéré à tout ce qui est énoncé, même si j'ai apprécié l'authenticité, l'humour et le discours sérieux.).
Assise, debout, couchée ! est surtout agréable à lire, grâce à la plume efficace d'Ovidie qui rend son propos accessible à tous et à toutes. L'essai est bien construit avec un rythme narratif intéressant alternant la présentation de chaque chien qui a compté, les anecdotes et les réflexions sur les conditions canines et féminines. J'ai lu avec plaisir, j'ai appris. J'ai aussi ri avec l'introduction d'Alaska, l'arrivée de Freyja et de Brünnhilde, j'ai pleuré Raziel et Mabrouck. Voilà, Assise, debout, couchée ! est un condensé d'une vie de rencontres animales, humaines et artistiques, de réflexions sur le monde qui nous entoure et de ses représentations, d'une génération tout simplement. Vraiment intéressant.
Éditions Points
L'approche pourrait m'intéresser... et on sent que tu as pris plaisir à cette lecture.
RépondreSupprimerJ’ai beaucoup aimé cet essai, je l’ai trouvé punchy et très touchant. Moi qui ne suis pas du tout copine avec les chiens j’ai pleuré lorsqu’elle raconte la mort de celui qui l’a accompagnée tant d’années. ( Une Comète)
RépondreSupprimerJ'ai entendu Ovidie quelquefois à la radio ; elle a un côté intéressant, sans que je sois complètement convaincue. Je ne sais pas si je passerai à la lecture.
RépondreSupprimerJ'aime beaucoup ses reportages à la radio, mais le fait qu'elle parle de ses chiens dans ce roman ne m'a pas intéressé.
RépondreSupprimer