À l'instar de l'excellent Malgré tout, je suis leur silence présente une héroïne exubérante, qui fait fi des conventions et des convenances, une psy qui a besoin de suivi parce que borderline est son second prénom.
Eva est psychiatre et sujette à des troubles de personnalité(s). Suite à des bavures, elle est suivi par un de ses confrères chargé d'évaluer sa santé mentale et sa capacité de discernement. À l'occasion d'une séance, elle raconte la semaine vécue, une semaine riche en événements (une invitation tragique qui se finit en enquête).
Bien entendu, Je suis leur silence présente une héroïne haute en couleur, complètement frappadingue et qui ne cesse de dépasser les limites, en particulier déontologiques et légales. Son trouble justifie une attitude déraisonnable mais Eva est attachante et intelligente, capable de se mettre dans des situations embarrassantes voire dangereuses, qu'on lui pardonne tout. L'histoire est agréable à découvrir. On sent le travail bibliographique de Jordi Lafebre pour rendre son propos consistant, sur l'univers du vin, la maladie mentale et le commerce. Il y a aussi l'intervention de trois voix à découvrir mais si indispensables pour comprendre Eva. L'enquête menée est bien introduite et construite : le scénario est solide. Comme dans Malgré tout, j'aime les couleurs et le graphisme de Jordi Lafevre et j'admire son intelligence et son application à élaborer un univers recherché et riche, qui instruit son lectorat tout en le divertissant. A lire pour passer un beau moment de littérature.
Éditions Dargaud
Traduction de Geneviève Maubille.
Du même auteur : l'exceptionnel Malgré tout
Tu me rappelles que j'avais noté Malgré tout en son temps... Hop, je renote les deux qui sont dans les bacs de ma médiathèque, en plus !
RépondreSupprimerJ'avais aimé cet album et ce personnage.
RépondreSupprimer