Je remercie sincèrement Babelio et les éditions Le Verger des Hespérides pour l'envoi de ce livre à l'occasion d'une Masse critique.
Les douze travaux de Jean-Phil Defert présentent une version actualisée et réinventée des douze travaux d'Hercule. Ici notre héros dont l'identité est déjà un jeu de mots est un garçon épris qui, à la suite d'une bévue, tente de se faire pardonner auprès de l'élue de son cœur en réussissant tous les défis lancés par un original version ermite. Cela va de se venger auprès d'intrigantes méchantes par des moyens aussi bas que les méfaits des mégères, de risquer sa vie pour une photo, de rendre un sourire aussi... L'écrit est solide avec un scénario enlevé et une recherche bibliographique fournie avec des références de mythologie grecque. La plume alerte de Jean-Christophe Gary est accessible et instruite lexicalement. J'ai apprécié les illustrations de Laurence Schluth qui servent le récit et complètent l'imagination du lecteur.
J'ai été moins fan des moyens utilisés par le héros pour diffuser ses conquêtes, même si j'entends bien qu'il répond ainsi à la loi du talion " œil pour œil, dent pour dent " et que Jean-Christophe Gary répond à sa contrainte originelle : celle d'être au plus près des aventures herculéennes qui étaient loin d'être tout mignonnettes, revisitées en Guerre des boutons. Mais en ces temps actuels, je ne sais pas si l'univers vachard de certaines épreuves convaincra des familles qui attendent un peu plus de bienveillance en littérature pour leurs petits.
Éditions Le Verger des Hespérides


Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire