[BD] Palmer dans le rouge - René Pétillon et Manu Larcenet (entre *** et ****)

Je dois la lecture Palmer dans le rouge grâce à l'avis enthousiaste de Miss Violette. J'étais contente de retrouver ce héros après la lecture de l'éblouissant L'enquête corse, opus que j'ai adoré lire. 

Je tiens quand même à remercier Manu Larcenet d'avoir relevé le défi de poursuivre cette œuvre inachevée de René Pétillon. Je le remercie parce que le personnage de Palmer le mérite, parce que les fans de ce personnage cont -je suis sûre-quand même contents de le retrouver aussi. Et c'est vrai que l'album Palmer dans le rouge diffuse encore l'esprit de René Pétillon dans certains dialogues.  

L'histoire est intéressante : Palmer est appelé par son grand copain Ange Léoni pour retrouver Bénédicte la fille de sa cousine, qui disparaît pour échapper à un mariage qu'elle ne souhaite plus. Pour les parents de Bénédicte, cette décision est inacceptable au regard surtout de l'apport substantiel qu'aurait cette nouvelle union avec l'héritier d'un viticulteur californien : leur production viticole fait grise mine et le partenariat annoncé économique et familial offrirait des meilleures perspectives : comme dirait Léoni "Vous voyez ce mariage comme un assemblage." Le ton est donné et n'en changera plus. Les deux dernières pages de ce roman graphique sont irrésistibles d'humour à l'image de René Pétillon

Palmer mène l'enquête, découvre des mélanges pas très cathodiques et n'évite pas les sorties de route. toujours avec le même flemme et on peut dire qu'il donne de sa personne : il n'évite pas les dégustations, oublie de recracher, s'allonge ensuite.

Je suis contente d'avoir lu Palmer dans le rouge, j'ai aimé retrouver l'atmosphère, j'ai aimé les couleurs et le scénario est intéressant avec le running gag représenté par le malheureux fiancé en recherche de sa belle. Je suis un peu moins fan du graphisme même si je reconnais que Manu Larcenet a su respecter l'atmosphère et les personnages installés par René Pétillon

Éditions Dargaud

Et un de plus pour le Petit Bac 2026 d'Enna et pour le défi En sortir 26 en 2026, défi lancé par Maghily (et logo repris chez Mokamilla) : vous retrouverez les participants et participantes grâce aux deux liens.  

Catégorie Couleur (Palmer est dans le ROUGE) 

 

5/26

Ma liste En sortir 26 en 2026 (en construction et au gré de mes publications)
 1. La nuit retrouvée - Lola Lafon et Pénélope Bagieu [PAL 2025]
 2. Chiennes de garde - Dahlia de la Cerda [PAL 2025]
 3. À quoi songent-ils ceux que le sommeil fuit ? - Gaëlle Josse [PAL 2025]
 4. Psychopompe - Amélie Nothomb [PAL 2025]
 5. Palmer est dans le rouge - René Pétillon et Manu Larcenet [PAL 2025] 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire