Suite à un rendez-vous médical concernant une toute autre chose, Annie Ernaux bascule dans son passé, en 1963 à Rouen, où Mademoiselle poursuivait des études littéraires concentrées. L'événement concerne une grossesse non désirée et la volonté de la jeune Annie d'avorter. On lit le parcours semé d'embûches, de menaces de radiation sur les médecins et thérapeutes qui osent enfreindre la loi d'interdiction (substituant l'IVG à un crime), d'hypocrisie sociale (où beaucoup paraissent opposer à l'IVG mais louent les femmes qui ne souhaitent pas garder l'embryon non voulu).
Ce livre intéressant montre à quel point cette liberté acquise lors de la loi Veil votée en janvier 1975 (décidément, le mois de janvier est à l'honneur !) fut une montagne à franchir, qu'il est important de préserver par respect du corps, pour que l'arrivée d'un enfant ne soit plus subie mais choisie, pour que cet enfant s'épanouisse sans souffrir de la frustration parentale.
Certaines anecdotes n'en demeurent pas moins percutantes et choquantes : la délivrance, la réaction d'un médecin méprisant une patiente qu'il juge ouvrière et s'en voulant ensuite en découvrant qu'elle fait presque partie de sa «caste sociale», la lâcheté de certains soignants et l'accompagnement muet d'autres, la solidarité et la bienveillance d'une amie étudiante (pourtant issue d'un milieu conservateur, catholique farouchement opposé à l'avortement)... un véritable concentré varié de la nature humaine.
Annie Ernaux a écrit un livre salutaire pour nous rappeler que la légalisation toujours malmenée et menacée fut rude à obtenir, que ces femmes et soignants, par leurs actes courageux, ont aidé au mieux-être de tous et en particulier à l'émancipation féminine, que le combat de Simone Veil (victime de harcèlements et d'injures ignobles à l'époque du vote de «sa loi») fut une des plus belles avancées politiques (au sens noble du terme), qu'on ne doit pas oublier. Dans le même registre, l'excellent livre de Martin Winckler, Les trois médecins, se réfère à cette période.
Collection Folio
emprunté à ma biblio chérie
note personnelle : j'aime l'écriture d'Annie Ernaux, cette incroyable façon qu'elle a d'analyser notre société, son acuité et son regard uniques qui montrent un recul impressionnant. J'espère qu'elle sera un jour remerciée pour cette belle œuvre qu'elle compose.
Collection Folio
emprunté à ma biblio chérie
note personnelle : j'aime l'écriture d'Annie Ernaux, cette incroyable façon qu'elle a d'analyser notre société, son acuité et son regard uniques qui montrent un recul impressionnant. J'espère qu'elle sera un jour remerciée pour cette belle œuvre qu'elle compose.
Je n'ai pas lu ce livre la d'Annie Ernaux mais je le note, il a l'air intéressant.
RépondreSupprimerJ'ai beaucoup aimé Les trois médecins.
J'ai adoré Les trois médecins, tant pour l'intrigue que pour la forme narrative (qui s'inspire de Les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas). Le récit d'Annie Ernaux est touchant sans tomber dans le pathos (une de ses nombreuses prouesses). J'espère que tu succomberas aussi.
SupprimerDepuis le temps que je me dis que je devrais lire Annie Ernaux, ce livre est le livre idéal pour commencer car les thèmes traités me sont chers, notamment sur la libération de la femme, sa liberté de choix etc...
RépondreSupprimerElle nous parle uniquement de son expérience personnelle sans nous dire ce qui est juste ou ne l'est pas : j'ai extrapolé ses écrits !
RépondreSupprimerJe te choquerai sans doute - comme je l'ai été - mais j'aime à rappeler à mes élèves ce qui était légal - ou pas - il n'y a pas si longtemps. Mes élèves m'ont répondu (unanimement -elles ont 14/15 ans) que l'avortement est un crime (y compris en cas de viol). Je suis sans voix. Je sens que le débat que j'ai lancé est au point mort.
RépondreSupprimerNon, malheureusement, je ne suis pas choquée (j'en vois tellement) mais je reste convaincue du bien-fondé de ce rappel aux faits historiques et du débat, pour montrer à tous (et à toutes) qu'une voix non obscurantiste est possible et souhaitable. J'ai peu près les mêmes réflexions concernant la négation du hasard (lorsque j'aborde les probabilités, qui en sont des mesures). Et je ne te parle de mes collègues de SVT qui luttent contre le créationnisme (oui, même en France) lorsqu'ils parlent de la théorie darwinienne de l'évolution. OUI, notre métier reste un des plus utiles à (et fondateurs de) notre société, car il permet d'ouvrir certains de nos élèves et de les libérer de carcans millénaires, pour qu'ils puissent raisonner et penser en leur âme et conscience.
SupprimerJe sens que je vais lire ce livre un jour... MERCI BEAUCOUP du conseil!! :D
RépondreSupprimerCe livre représente un moment important de la vie de l'auteure, qu'elle a eu le courage de nous faire partager, sans fioriture, sans faux-semblants, brut de décoffrage : importante lecture, absolument !
SupprimerIl est dans ma Wish List, héhé.
SupprimerMais il ne l'ont pas à la bibliothèque du Cégep, je vais devoir aller voir à la municipale. ;)
Si tu veux participer, il faut m'envoyer ton article par courrier avec le formulaire contact de mon blog ou m'autoriser à le copier pour le mettre sur le blog femmes écrivains du monde.
RépondreSupprimerJe t'autorise à copier cet article pour ton blog femmes écrivains du monde. C'est dit et publié !
Supprimer