Voici un très bon premier roman. Les voyages de Daniel Ascher présente la quête d'une jeune femme, Hélène Chambon, tournée vers le passé obscur de son grand-oncle, Daniel Roche, frère de sa grand-mère paternelle Suzanne.
Écrivain reconnu en littérature jeunesse, Daniel Roche représente une idole pour une génération d'enfants en mal d'aventures. Sa série La Marque noire lui vaut tous les suffrages infantiles, exceptés ceux de la gamine Hélène, lectrice réfractaire de l'écrivain de famille. Pourtant, à l'âge adulte, Hélène profite de cette proximité pour héberger dans une chambre parisienne sous les toits détenue par Daniel. Bien qu'occupant le même immeuble, la petite-nièce et cet aïeul original, toujours parti par monts et par vaux, refusant de s'installer définitivement et de fonder une famille, ne cessent de se croiser. Archéologue de formation, intriguée par un billet glissé à l'arrière d'un tableau, Hélène va étendre son champ de recherche : à nous deux, les vieilles pierres (et pas seulement les cailloux) !
Bien menée, l'intrigue ne souffre d'aucun défaut : une histoire de famille commune et soumise aux aléas du passé et au temps de guerre, des personnages clairs et saisissables (quoique un peu froids à mon goût), une écriture précise et simple, un moment très agréable de lecture. Une œuvre prometteuse.
SP reçu grâce à l'opération On
vous lit de Libfly, en partenariat avec le Furet du Nord et les éditions Rivages, que je remercie pour leur confiance et la liberté qu'ils m'ont
accordées lors de cette lecture.
le blog du livre ici concocté par l'auteure
Ce livre continue son voyage chezCatherine (Libfly), Achille49 (Libfly) et Sandrine57 (Libfly)
Ce livre continue son voyage chez
Tu ne sembles tout de même pas totalement emballée... Me trompe-je ??? ;-)
RépondreSupprimerJ'ai bien aimé cette histoire mais je ne la conserve pas comme coup de cœur. Cela reste une belle intrigue à lire et un roman à défendre.
SupprimerMême réflexion que Kathel..
RépondreSupprimerJe ne suis guère emballée par cette rentrée littéraire et je pense que ce livre a "souffert" des deux autres livres lus auparavant. Je crois que tu aimerais bien cette intrigue.
SupprimerUne agréable lecture pour moi aussi, tu as raison sans doute le côté attachant des personnages à travailler mais c'est ce qui doit être le plus difficile réussir par les mots à transmettre au lecteur une fusion avec ses personnages. voici mon lien: http://evalire.over-blog.com/deborah-levy-bertherat-les-voyages-de-daniel-ascher
RépondreSupprimermerci pour le lien et ton article est super ! bisous
SupprimerJe le note, ma cocotte :)
RépondreSupprimerBisous
je demanderai à Catherine (Libfly) de te l'envoyer : elle doit le recevoir très bientôt par Sharon.
SupprimerC'est une belle initiative pour découvrir des auteurs.
RépondreSupprimeroui mais cette auteure est connue pour ses essais. Elle "débute" ici dans le roman.
SupprimerBof, bof, je ne suis pas certain d'y trouver mon compte.
RépondreSupprimerje pense que tu trouverais cette lecture agréable, malgré tout.
SupprimerBen oui, ton billet est un peu riquiqui, on dirait que tu n'as pas vraiment accroché... Je le note dans le défi.
RépondreSupprimersi j'ai accroché mais j'ai eu du mal à rédiger en si peu de temps. C'est mon problème actuellement : je lis beaucoup (14 livres en six semaines, un record pour moi) mais aucun billet n'est rédigé !
SupprimerMon avis à venir lundi.
RépondreSupprimerPour l'instant, j'aime beaucoup.
je vais aller le voir !
SupprimerDe bonnes pioches avec On vous lit tout.
RépondreSupprimerpour celui-ci oui, pour un autre roman non. C'est le hasard !
SupprimerC'est vrai, de très bonnes pioches avec cette opération.
RépondreSupprimerPar contre, vu la grandeur et la sécheresse du billet, je ne suis pas tentée de le lire
ne t'arrête pas à mon billet. Profite de ceux d'Evalire et de Sharon. Bises
SupprimerJe retiens le nom de l'auteur.
RépondreSupprimernom composé en plus !
SupprimerVoici mon avis :
RépondreSupprimerhttp://deslivresetsharon.wordpress.com/2013/08/27/les-voyages-de-daniel-ascher-de-deborah-levy-bertherat/
Merci beaucoup pour le partage.
merci à toi pour le lien : j'y vais de suite !
SupprimerChère Philisine Cave,
RépondreSupprimerquel plaisir de découvrir sur le site d'Amazon - et ici - un article si sympathique sur mon roman. Merci et bravo pour ce magnifique blog! Je suis en train d'en monter un pour réunir quelques infos sur le livre. Voici le lien, à partager sans modération avec les nombreux visiteurs de "Je me livre" (un chouette titre) !
www.lesvoyagesdedanielascher.wordpress.com
Encore merci,
bien amicalement,
Déborah
je vais de suite noter le lien vers votre blog. Merci de votre visite, tout aussi sympathique ! Bien à vous et bon courage pour la promo.
SupprimerJ'aimerais votre avis : ayant lu ce livre, j'ai voulu faire des recherches sur un tableau récurent dans l'oeuvre : "la fille au chandelier" de Soutine. Et je ne l'ai trouvé nulle part sur le net. Existe-t-elle ?
RépondreSupprimerJe pense que c'est une invention pure de l'auteure. Pour une confirmation, voici le lien vers le blog de l'auteure (qui est très sympa et répondra de façon sûre à votre question)
Supprimerhttp://lesvoyagesdedanielascher.wordpress.com/
Laissez-y un commentaire (comme vous venez de le faire chez moi) et elle vous répondra (je peux vous l'assurer)
Je ne connais pas Soutine, mais cette description de tableau m'a fait penser à une photographie de Pierre Boucher "Nu au chandelier". Vu que le père de Daniel était photographe, peut-être y a-t-il amalgame.
SupprimerUne belle surprise pour moi. Le roman idéal pour mes élèves à la rentrée. J'ai aimé l'écriture et l'intrigue ressemblant à un jeu de piste.
RépondreSupprimerCertes, il y a quelques côtés prévisibles mais pour un premier roman, ce n'est pas si mal.