Des vies d'oiseaux - Véronique Ovaldé ***

Des vies d'oiseaux narre la quête de deux femmes (Vida et sa fille Paloma) vers une émancipation amoureuse et une existence sociale. Vida s'est échappée d'un village craignos Irigoy grâce à son mariage providentiel avec Gustavo (le père de Paloma, prothésiste richissime et quelque peu enclin à l'empathie). Paloma ne supportant plus les faux-semblants parentaux et la transparence de sa mère, décide de quitter sa famille. L'histoire se déroule en plusieurs étapes : l'enquête sur les «visites» inopportunes de logements luxueux par l'inspecteur Taïbo à  Villanueva, l'introspection de Vida, les réflexions et les états d'âme de Paloma, l'intervention du beau  ténébreux quoique claudiquant Adolfo et un retour à Irigoy où tout s'explique.
D'une écriture assez jolie, le grand intérêt du livre réside dans le partage de l'imaginaire de Véronique Ovaldé créatrice d'un univers irréel Irigoy, lui donne corps par la participation de ses habitants et la description des paysages. Un bon roman de rentrée littéraire sans toutefois être exceptionnel.

Éditions de l'olivier.

emprunté à ma biblio chérie

avis de Lystig 

évasion musciale : Ouvrez la cage aux oiseaux - Pierre Perret

6 commentaires:

  1. Pour moi, c'est un des coups de coeur de cette rentrée.
    Je te conseille L'histoire de l'Histoire, premier roman d'Ida Hattemer-Higgins (une jeune Américaine qui vit en Allemagne).

    RépondreSupprimer
  2. J'ai bien aimé Des vies d'oiseaux mais il manque un petit quelque chose pour moi, pour qu'il devienne un coup de cœur. Bien de rappeler l'histoire dans l'Histoire que je vais lire, promis !

    RépondreSupprimer
  3. Bon j'arrête là ma balade ce soir. Ton blog gagne à être connu. Il y a plusieurs manières de le faire connaître davantage, en participant à des défis et challenge littéraire , en faisant des lectures communes

    RépondreSupprimer
  4. Pour les challenges, si je me lance, ce sera sur une ou deux lectures : il y a des défis et des challenges trop ambitieux pour moi (celui des 50 états américains ou celui de l'ABC par exemple !). Sinon, pour les lectures communes, pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
  5. je ne suis pas touchée par le style de l'écriture...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'écriture ne m'a pas perturbée et j'ai trouvé qu'elle menait plutôt bien son récit. Mais comme toi, je ne l'élève pas au rang de coup de cœur.

      Supprimer