le Choeur des femmes - Martin Winckler ***

Une jeune interne en chirurgie débarque dans un service obscur de gynécologie (stage indispensable, qu'on lui a imposé pour valider une partie de son cursus). La rencontre détonante entre ces deux égos surdimensionnés (elle et le professeur Karma, médecin gérant ce service) va amener la jeune femme à un questionnement plus éthique : qu'est ce qu'un soignant ? Bon, le chemin (de croix ?) est long et parsemé d'embûches. Les lecteurs qui découvrent Martin Winckler vont normalement bien aimer ce livre ; pour ma part, je le trouve moins abouti, trop facile avec toujours cet esprit maintenant pénible («les généralistes sont des gentils et les spécialistes sont des méchants !»). Voilà, j'ai passé un moment assez agréable mais je ne retrouve plus la magie de La Maladie de Sachs, ni celle de Les Trois Médecins. Et surtout, je vais finir par ne plus lire Martin Winckler.

Livre édité en folio. 

emprunté à ma biblio chérie


évasion musicale : Vous les femmes - notre Julio Iglésias inimitable

4 commentaires:

  1. Et voilà, comme d'hab, sur BS, mon comm a disparu mais je l'ai COPIE !!!
    Je le remets :
    Je ne te connaissais pas encore quand tu as publié ce billet ! Que c'est loin octobre 2011 ! ^-^ Comme je viens de le dire à notre chère Comète, j'ai lu des avis d'amies avec qui j'ai normalement beaucoup de goûts communs, ce qui m'a évité de l'acheter et de m'ennuyer ! ;) Bises ma Phili jolie ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en fait, ce roman clive : certains l'adorent, d'autres ne l'apprécient pas. Comme j'ai lu des œuvres précédentes de Martin Winckler, j cerne assez bien l'univers du bonhomme. Là, j'y ai retrouvé beaucoup de ses thèmes fétiches et surtout le discours récurrent qui commence à m'agacer (même si je reconnais qu'une part des spécialistes fait ce boulot pour le fric et le pouvoir, sans prendre conscience (ou avoir l'envie) de bien soigner). Mais il en fait trop souvent une généralité. Voilà.

      Supprimer
  2. Pour ma part, je fuis ce genre de livre ! Bien assez des récits en tout genre assénées par mes gentilles collègues.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, surtout à la cantoche, le lieu qui se prête aux confidences qu'on aimerait bien éviter quand même !!!!

      Supprimer