Pour un premier roman, ceci est un très bon premier roman. L'histoire est toute simple (enfin, a priori !): une jeune femme tout juste enceinte, Camille, découvre une enveloppe parmi toutes les lettres de condoléances reçues en raison du décès récent de sa mère. Au cours des jours suivants, elle reçoit toujours ces enveloppes anonymes. Dans ces lettres, écrites par un dénommé Louis, se déroule une histoire d'amour,de haine entre deux femmes autour d'un enfant et d'un homme, sous fond de seconde guerre mondiale. Mais quel rapport avec Camille ? et bien, ça, je ne vous le dirai pas car seule, la lecture de ce livre vous apportera la réponse !
La grande ingéniosité de l'auteure est de délivrer les mystères au fil des chapitres, jusqu'à la dernière page !! La seule maladresse est une invraisemblance sur la dernière révélation qui la rend peu plausible car mal travaillée au départ par Hélène Grémillon. Sinon, le récit est captivant et très bien construit. Le style mérite d'être plus travaillé mais tout y est pour un vrai bon moment de lecture.
je vois que toi aussi tu as fait court. On ne peut rien raconter sans risquer de dévoiler le suspens.bises
RépondreSupprimerOui et c'est important de préserver une œuvre : rien ne vaut la surprise, tout de même ! Je prends le lien vers ton article demain.
Supprimer