Métamorphose en bord du ciel- Mathias Malzieu **

Oh, là, là, la déception ! Je suis dépitée par cette lecture mais à un point incroyable... Il faut dire que j'ai vraiment aimé Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi et bien apprécié La mécanique du cœur, j'étais donc très impatience de lire le nouvel opus de mon Mathias.  Bon, et bien, j'espère que la prochaine fois sera la bonne.
Le synopsis est simple: Tom Cloudman, un loser en catégorie cascades, se plante une énième fois et là se fait vraiment mal. A l'occasion de son séjour à l'hôpital, il y découvre une vérité effroyable : il est atteint d'un cancer incurable, surnommé par lui-même la Betterave. Mais Tom est déterminé à voler... de ses propres ailes (clin d'oeil de Malzieu, si je peux le dire, à l'expression). Lors de ses périples nocturnes, il y rencontre la douce Endorphine, une femmoiselle (semi-métamorphosée en femme et oiseau) qui lui propose un pacte :  mourir ou vivre dans d'autres conditions.


A lire le pitch, on se dit intéressé(e) car Mathias Malzieu a l'art de créer son univers propre, imaginaire et assez réel. On retrouve la poésie de l'auteur. Mais pourtant, rien ne prend : les descriptions des rencontres avec Endorphine et les événements que vit Tom sont confus, la fin gâchée et invraisemblable, à aucun moment je ne me suis attachée aux personnages (un comble chez cet auteur). Triple bof.

Éditions Flammarion.

emprunté à ma biblio chérie

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire