Mangez-le si vous le voulez - Jean Teulé *

Bon, pourtant je suis une lectrice assidue de Jean Teulé (j'ai adoré Les lois de la gravité et Monsieur de Montespan, apprécié O Verlaine et Le magasin des suicides) mais là, ce n'est tout simplement pas possible. L'auteur nous narre la fin de vie d'un homme bon, complètement happé par une foule illettrée, furieuse et en délire, tout cela en temps de guerre (l'époque joue un rôle important dans cette histoire). Entre les scènes insoutenables de torture (à la rigueur), les rebondissements qui se ressemblent (et s'assemblent...vilain jeu de mots, je le conçois), rien dans le récit n'apporte la raison du basculement vers la folie de cette foule... cette étape est tout simplement omise ou bâclée et pourtant me paraît si fondamentale ! Bref, je n'ai pas aimé et je ne le conseille pas du tout. 

Livre édité en Pocket. 

emprunté à ma biblio (mille mercis pour l'économie réalisée)

4 commentaires:

  1. C'est le seul roman de Teulé que j'ai lu, et je l'ai aimé malgré la dureté, il faut dire qu'il relate tout "simplement" une histoire vraie et qu'après coup, les gens ont même n'ont pas su dire pourquoi/comment ils avaient fait ça, ce qui est horrible, c'est vrai...

    RépondreSupprimer
  2. Mon problème est que ce n'est pas le premier roman lu de Jean Teulé et là, j'ai vraiment été frustrée car très en attente de cet auteur que j'apprécie beaucoup.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec Catherine, pas de complaisance chez Teulé dans ce livre. Pas de complaisance chez les villageois. Mais clairement on ne retrouve pas dans ce Teulé le sourire et le détachement que l'on a dans d'autres livres de lui. c'est surement ça qui est bien chez un auteur comme Jean Teulé, il sait nous surprendre...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ouais et d'un autre côté, je n'ai pas intégré son histoire donc ce ne fut pas réussi selon moi. Bisous

      Supprimer