Naissance d'un pont - Maylis de Kerangal ****

Nous sommes à Coca, ville californienne où rien n'est fait et tout reste à construire. Suite à la mégalomanie de l'édile local John Johnson, alias Le Boa, fut décidée la construction d'un pont suspendu, censé relier le centre-ville et une plaine marécageuse proche du territoire indien. On assiste à la mise en place du chantier, à l'arrivée des ouvriers et des contre-maîtres et à la rencontre de différents protagonistes de l'intrigue : le beau et ténébreux concepteur du chantier Georges Diderot, le grutier en chef Sanche Alphonse Cameron, la Miss Béton Summer Diamantis, la courageuse et opprimée ouvrière Katherine Thoreau, les très accrobatiques Duane Fisher et Buddy Loo, les inquiétants et criminels Soren et Jacob etc. Entre les sabotages et les revendications salariales ou écologiques,  l'édifice prend forme plus ou moins rapidement. Le récit ponctué de phrases longues et très «virgulées» mêle les descriptions du paysage et de l'atmosphère ambiante, les relations entre individus ; Maylis de Kerangal me semble représenter le pendant féminin de Jean Echenoz, sans toutefois procéder au même humour et aux mêmes commentaires de l’œuvre dans l’œuvre. L'écriture de ce roman-fleuve peut dérouter. Néanmoins, Naissance d'un pont fait partie des bons romans de facture intéressante et originale.



Éditions Verticales

emprunté à ma biblio chérie

2 commentaires:

  1. On me l'a beaucoup conseillé et je l'avais emprunté mais je n'avais pas eu le temps de le lire, une autre fois peut-être...

    RépondreSupprimer
  2. L'écriture est très particulière et nécessite un effort de concentration : tu as raison, il faut être bien disposé(e) pour ce genre de roman mais l'attente vaut le coup !

    RépondreSupprimer