Recueil d'une quarantaine de photos en papier glacé, Terrils est un album qui porte bien son nom. Images sublimes (sauf celle de Dourges-Evin Malmaison que je trouve très mal cadrée) de ces géants de charbon renforcés par la platitude des reliefs avoisinants, magnifiés par les filtres photo et l'apparition d'objets épars et pour le moins surprenants : ici une voiture carbonisée, là un reste d'accordéon, etc.
Et surtout des pépites : la noirceur et l'immensité (Loos en Gohelle, Hallicourt) de ces montagnes qui ont vu le jour grâce aux efforts humains, les cailloux et une route délavée de Noyelles sous Lens, une vraie carte postale touristique depuis cette même ville, rapprochant la vue à celle d'une capitale européenne et puis place à cette nature qui survit (Site Sabatier de Raismes) avec ce givre si embellissant (Site Ledoux de Condé sur Escaut, Loos en Gohelle et Ostricourt) pour enfin un ultime hommage aux habitations ouvrières si pittoresques du Nord-Pas de Calais. Le peu de texte, exposé en trois langues (français, anglais, japonais) éclaire les terrils comme souvenirs d'une époque révolue avec cette phrase qui sonne si juste: «l'Histoire n'est pas une énumération des faits, mais un récit humain que tissent le temps et la mémoire». A méditer.
Livre lu et reçu dans le cadre de l'opération Libfly «Un éditeur se livre», en partenariat avec les éditions Light Motiv : merci , quel beau cadeau !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire