Cinq fragments du désert représente cinq morceaux écrits narrant cette longue plage de sable immuable, indécoupable, indéfinissable. On la respire et la découvre avec sa faune, on la feuillette dans ses moments nocturnes et diurnes. Milieu hostile, milieu aride mais profondément vivant, tantôt silencieux, tantôt secoué par l'arrivée de 4*4 rugissants et sonores.
Hymne au Sahara, Cinq fragments du désert se compose de cinq descriptions et définitions (même si la tâche s'avère difficile) toutes lancées par des citations de Saint John Perse ; s'en suit un texte court, au phrasé rapide et haletant (beaucoup de groupes nominaux, peu de verbes, comme si le désert nécessitait une attente et une attention particulières du lecteur) et bien sûr, les illustrations magnifiques de Rachid Koraïchi (ici une mosquée, là des dunes, enfin un oiseau magique et des signes arabes). A l'instar des cinq sens, chaque fragment rappelle un désert bien réel palpable, humectable, odorant, ne laissait aucun de ses hôtes indifférents. Jolie réussite visuelle, ce livre se scinde en deux parties parfaitement symétriques : l'écrit français et l'écrit arabe. Toutefois comme pour ne pas laisser le lecteur passif, subsistent quelques moments de dissonance mathématique (certains dessins étant déplacés à d'autres endroits inattendus).
J'achève cette chronique en paraphrasant les dernières lignes (page 47) : « Avec, dès qu'on l'a quitté, cette envie maladive et obsessionnelle d'y revenir. Rien que pour y revenir...». Je les attribue volontiers à l'ouvrage de Rachid Boudjedra !
Illustrations de Rachid Koraïchi
Traduction du français vers l'arabe par Hakim Miloud.
Livre reçu et lu à l'occasion de l'opération Libfly/Deux éditeurs se livrent spécial Maghreb avec le partenariat des éditions Barzakh (Algérie) et Actes Sud (France) que je remercie infiniment.
Cela me fait à de très belles musiques sur des compilations album qui s'appellent desert blues. Je ne sais pas si tu les connais.
RépondreSupprimerAbsolutely not ! mais je suis contente que tu m'en parles, histoire de m'éveiller à d'autres sons.
SupprimerJe te joins la référence :
RépondreSupprimerhttp://www.filesdrop.com/megaupload-exclu-quot-desert-blues-quot-1-2-3-genre-ethic-world-oriental/t81051/
Merci pour la référence ! Oui, tu as raison, on parle bien du Sahara et la musique se prête bien au livre !!! je sens une petite évasion musicale «commune» pour ce livre
Supprimertrès intéressant ! et sans aucun doute, sacrément dépaysant!
RépondreSupprimeroui, par le texte poétique et saccadé, par les dessins aussi ! Reste à mettre en place la musique et on y sera presque, je dis bien presque !!!!
SupprimerUn très beau livre et une opération Deux éditeurs se livrent spécial Maghreb très fructueuse
RépondreSupprimerOui, je suis très contente que tu aies pu aussi recevoir ce beau livre par Libfly.
Supprimer