Eux sur la photo - Hélène Gestern ****

Eux sur la photo est un excellent premier roman, qui serait regrettable de ne pas lire (bon, d'accord, rentrée littéraire oblige, trop de livres en même temps mais celui-là vaut son pesant de cacahouètes ... et encore on n'a même pas le temps de les manger, tellement on reste captivé(e) par l'histoire et la forme narrative ! mais je m'égare). 
Hélène Hivert, femme de trente-huit ans, pose un avis de recherche photographique publié le 12 février 2007 dans le journal Libération, concernant l'identité d'un homme pris en photo avec sa mère biologique, Nathalie Hivert, lors d'un tournoi de tennis en juillet 1971. Stéphane Crusten, habitant en Angleterre, y reconnaît son père Peter  renommé Pierre par ses amis français et son parrain Jean Pamiat , et répond à l'annonce d'Hélène. Vient ensuite une longue correspondance apportant à chacun des protagonistes, des éléments de vérité douloureux sur le passé maternel ou paternel et le lien unissant Peter et Nathalie. Pour Hélène, cette quête personnelle lui permettra de retrouver un peu de cette maman , jamais connue (Nathalie est décédée lorsqu'Hélène avait 3 ans) et très souvent niée par son père Michel et sa belle-mère (et maman adoptive) Sylvia.
Le récit est très bien rythmé par les messages (sous formes différentes : sms, lettres, cartes postales, courriels...), les rencontres entre les deux héritiers et la description remarquable des photographies, uniques témoignages (à part un ou deux carnets) d'un passé révolu et de secrets de famille tus jusqu'à la mort. Une belle écriture, une histoire qui se tient jusqu'à la dernière page, des héros attachants et jamais énervants, suffisamment philosophes pour épargner leurs parents de reproches inutiles sur les choix faits à l'époque (vers les années 1972-1973 avec une France ultra-conservatrice  en matière de liens amoureux et familiaux, malgré les avancées de l'été 1968), la vérité en dernière page et un grand bonheur littéraire à partager, accessible aussi aux personnes qui ne lisent pas souvent : à découvrir !
Éditions Arléa
En toutes lettresemprunté à ma biblio chérie

et un de plus pour le challenge de Heide

8 commentaires:

  1. Ce fut une très belle lecture pour moi aussi.

    RépondreSupprimer
  2. Bienvenue, Leiloona ! Je rappelle le lien vers ton avis, toi qui a eu la grande chance de découvrir ce livre en avant-première :
    http://www.bricabook.com/archives/2011/06/08/21345289.html

    RépondreSupprimer
  3. Il s'affiche bizarrement ton billet (une lettre par ligne ?) Ce livre est dans ma PAL aussi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le message que je lis en ce moment est tout à fait visible mais il y a sûrement un buzz quelque part !

      Supprimer
  4. Je viens de le lire car il fait partie d'une sélection pour un prix "COMPLETEMENT LIVRES" suivi par ma médiathèque... Très bonne pioche, j'ai adoré.
    J'adore aussi le nom de ton blog: j'aurais voulu avoir cette super idée...
    Cordialement
    nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merc, Nicole : je serai ravie de connaître ton blog, si tu en as un . Pour le nom de mon blog, je le dois à mon amoureux qui en est le génial inventeur . Tous les jours je l'en remercie.

      Supprimer
  5. J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre très bien écrit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, je suis d'accord avec toi, zazy, ce premier roman est très bien écrit et construit, d'une bonne qualité littéraire : un roman pour tous/toutes , yes !

      Supprimer