Thriller - Iegor Gran ****

Tout à commencer par mon amie I., bibliothécaire de profession, qui me demande de lire le dernier Gran car elle a besoin d'un avis de lecteur lectrice. Et me voilà embarquée bien malgré moi dans un nouveau bouquin (et ma table de nuit qui supporte dans tous les sens du terme mes retards littéraires, ne lui dit pas merci). Il faut dire, pour décharger mon amie d'une certaine culpabilité (qu'elle n'a pas, je vous rassure), que Thriller a tout de suite titillé mes yeux : j'ai adoré O.N.G (au point de ne plus regarder les associations caritatives de la même façon après le lecture de ce livre génial).

Un professeur américain d'économie Norman Mayfield a quelques petits soucis à régler : une non reconnaissance de ses talents intellectuels (sa fumeuse équation d'économie sociale ne convainc ni le milieu universitaire ni le monde marchand), des difficultés à la maison (sa jolie femme Suzanne très tentée par l'adultère, son ado Syd inspiré par les postures et chorégraphies charnelles), une mémoire qui flanche (très délicat surtout en ces temps tumultueux) et une salade pas assez copieuse, qui provoque une grosse dispute lors d'un dîner chez lui avec deux de ses collègues : le lubrique doyen de l'université de Berkeley Lorch et le remonté et peu loyal Lafayette. Dîner où Norman apprend qu'il a volé le portefeuille d'un clochard, moment de déroute mnésique. Tout va pour le mieux, sauf lorsque quelques jours plus tard, on apprend le meurtre d'une jeune femme à deux pas de chez Norman, munie de son livre le plus illustre (quand on sait que le dit bouquin a connu un si pauvre engouement, on comprend vite que cela sent le roussi pour notre économiste chéri, qui ne se souvient de rien mais veut bien assumer tout).

Tour à tour drôle, pétillant, avec des répliques savoureuses (quoique parfois attendues), l'intrigue ne se relâche pas : le récit est ponctué des témoignages et états d'âme des protagonistes, chaque nouvelle apportant son lot de découvertes et de retournements de situations imprévisibles, de réactions surprenantes (Norman, en tueur potentiel et sa femme Suzanne se redécouvrent à l'occasion de scènes d’anthologie). Iegor Gran nous permet aussi d'apprécier les réflexions hautement spirituelles de son héros, en citant des pages de son livre le plus connu !! Résultat : testé et approuvé, un merci à ma chère I !

Éditions P.O.L

emprunté à ma biblio (je crois que vous l'aviez deviné !) 

7 commentaires:

  1. Je le note il est très tentant ton article.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu n'as pas lu O.N.G (vraiment je l'ai aimé) et que tu souhaites le lire, contacte-moi par la fiche de contact : je te l'enverrai pour que tu puisses le lire ! bises et merci pour ton mot.

      Supprimer
  2. Je ne connaissais pas cet auteur. Une belle découverte alors ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne sais pas si l’œuvre d'Iegor Gran est toujours du même acabit. En tout cas, O.N.G (vraiment drôle et si plausible ! pourtant bienfaitrice d’associations caritatives, je pense toujours à ce livre lorsque je reçois leurs prospectus d'information) et Thriller sont d'un très bon niveau et bien agréables à lire. Tentée par O.N.G ? si oui, cf Contact...

      Supprimer
  3. le titre, déjà, m'interpelle, et ce que tu en dis me plaît. C'est noté!

    RépondreSupprimer
  4. aaaah mais je m'en rends compte maintenant que j'ai déjà lu un livre de cet auteur (sur l'écologie) et j'avais aimé le style. Je note ET je souligne, donc :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu veux parler de «L'écologie en bas de chez moi» ? Je ne l'ai pas lu mais il me tente bien aussi, celui-là ! Ma table de nuit ne te remercie pas (mais moi, si !!!!)

      Supprimer