L'agrume - Valérie Mréjen ****

Et voilà, je retrouve Valérie Mréjen, celle qui m'a enchantée avec Mon grand-père, un portrait au vitriol du patriarche de la famille. Ici, point de Papy, mais une espèce de guignol de service, Bruno R., polytechnicien et artiste égocentrique à ses heures, tantôt plasticien, tantôt cinéaste mais constamment persuadé de son génie (un melon gros comme une citrouille : oui ma chronique est tournée vers les fruits et légumes, je m'adapte au titre !) et nourri d'une pauvreté affective assez peu fréquente chez ses comparses masculins (enfin, je l'espère).
Valérie nous raconte sa «relation» chaotique et perverse, où elle l'attend des heures (au téléphone, chez des amis, au cinéma, au café, au restaurant etc) sans que l'Agrume (son nom d'artiste) daigne s'excuser ou alors invente des scènes abracadabrantesques d'empêchement. Il faut dire que le début ne semble pas clair. Bruno R. a une compagne avec qui il vit, lorsqu'il rencontre l'auteure et décide de quitter celle-là. Le grand art de Valérie Mréjen reste de décrire les scènes sans laisser le moindre pathos et sans ménager la chèvre et le chou : en cela, elle se rapproche étonnamment d'Annie Ernaux. On la découvre atone, candide, amoureuse, dépourvue de sens critique, ballottée par un mec qui n'en a rien à fiche d'elle, excusant ses moindres faits et gestes, admirant son toupet incroyable (attitude méprisable et si significative de B.R vis-à-vis d'autrui, expliquée et non excusée par son égocentrisme). Quiconque n'a jamais connu ce genre de relation pourrait se moquer et réagir violemment devant ce comportement attentiste. Malheureusement, Valérie Mréjen a réussi parfaitement à synthétiser ce que certaines femmes vivent ou ont vécu, sans surenchère, la juste réalité bien triste. Je plains la compagne de B.R, s'il en a une. 
L'agrume est un petit livre bien utile, à l'humour caustique de 71 pages, à l'édition magnifique et soignée, que je suis contente d'avoir rencontré !


Livre reçu et lu à l'occasion de l'opération Libfly/Un éditeur se livre Les éditions Allia que je remercie infiniment pour ce très beau cadeau.

évasion musicale : I follow rivers - Lykke Li

7 commentaires:

  1. Coucou!
    Puis-je te demander si je peux t'ajouter à mes favoris stp?
    J'aime beaucoup te lire, et cela deviendrait plus facile pour moi de suivre tes mises à jour, héhé. :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comment peux-tu me poser cette question ? mais bien sûr, Mascha, c'est un honneur ! J'ai même honte de t'avoir inscrite dans ma Cop's blogs list (liste des copains blogueurs) sans te demander ton avis.

      Supprimer
    2. Pas besoin d'avoir honte, voyons! C'est un honneur pour moi aussi, héhé. :)
      Je ne m'en étais pas aperçu, alors il s'agit d'une petite surprise, hihi. ^^

      Supprimer
  2. Oui, parfois les femmes se font maltraiter. Mais n'est-ce pas un reste de leur éducation ? On leur a tellment appris à souffrir et à se soumettre que même à l'heure de la modernité, il en reste quelque chose.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait d'accord. Il y a un peu de cela : notre côté midinette (je parle pour moi car j'ai vécu ce genre de relation hautement toxique) guide cette quête éternelle de l’Élu (trop de contes de fées amènent des catastrophes bien réelles).

      Supprimer
  3. Je le note pour une amie, cela devrait lui plaire ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même si on n'est pas ou plus ou jamais (rayer la mention inutile) concerné(e) par ce genre de situation, je trouve ce petit livre intéressant. J'espère qu'il plaira à ton amie.

      Supprimer