L'été de Kikujiro

ou l'art de planter son blog à tendance littéraire ! Vous vous dites : «Mais qu'arrive-t-il à P.C, elle se prend pour une critique ciné maintenant ? Cela se voit que les élections approchent !» (remarque subliminale de PC: elles n'ont été jamais aussi près !). Eh bien non, je ne suis pas tombée sur la tête et je ne change pas une affaire qui roule qui me plaît (à savoir mon blog), je réponds juste au challenge Dragounet Dragons 2012 de Miss Catherine qui exige la rédaction d'un article hors books ! Je n'étais pas fière à l'inscription mais heureusement j'ai des ressources mon comité de médiathèque m'a bien aidée en proposant, en sélection, ce superbe film japonais réalisé par le japonais Takeshi Kitano, dont la splendide bande originale fut composée par le japonais Joe Hisaishi, avec des acteurs japonais magnifiques et surtout dont les scènes se passent... je vous le donne en mille... au Japon ! (oui, quand je suis à fond, et bien ... je suis à fond !).  
Moralité : très bonne pioche (le film et l'article qui me sauve pour réaliser le défi).
Une histoire magnifique : un petit garçon, Masao, en mal de mère, élevé par sa grand-mère maternelle, décide à la réception d'une carte de sa maman (décidément très absente), de partir à sa recherche. Il fugue accompagné d'un voisin, mi-louche, un homme complètement rustre, totalement candide en matière de jeux d'argent dont le langage grossier n'a d'égale sa grande générosité (qu'on découvrira plus tard). Sur leur périple parsemé d'embûches où le manque d'argent va rendre parfois l'aventure bien pénible, chacun apprend à se découvrir: Masao parlant peu, le malfrat monopolisant les conversations ! 
Ce film est magnifique pour plusieurs raisons :
1) l'histoire universelle qu'il aborde : la rencontre de deux êtres que tout sépare les grandit humainement parlant.
2) la richesse des personnages secondaires (des touristes en vadrouille, soit en camionnette soit en moto, prenant le temps de rendre le sourire à un enfant, acceptent le ridicule de certaines situations pour relever cette mission : vous saurez tout sur le strip-soleil , un grand moment ! ).
3) la qualité de la réalisation et de la bande son : le film est entrecoupé de séquences clippées (à la David Lynch ou à la Quentin Tarantino, mais sans violence et avec fantaisie, surprenant le spectateur/ la spectatrice sans choquer), chaque moment est annoncé à l'aide d'une image fixe le résumant, la musique est magnifique et résume parfaitement ce road-movie atypique.
4) les thèmes abordés (loin d'être simples) comme l'abandon familial, la perversité sexuelle, la passion et la dépendance du jeu, la rédemption et l'espoir me semblent très bien traités, sans violence et avec sérénité.
5) et surtout qu'est-ce qu'on rit ! 

Voilà, j'ai passé un moment délicieux, j'espère que vous aurez l'occasion un jour de voir/revoir ce film qui mérite toute mon estime.

distribué par TF1 Vidéo
  

Un énorme merci aux sélectionneuses du comité (I., S. et A-L) ainsi aux deux membres  C. et M. qui ont su nous donner l'envie de visualiser cette belle œuvre  !

emprunté à ma biblio (toujours aussi géniale et bien fournie).

4 commentaires:

  1. Tu donnes envie de le voir... Je le note ! Bisous et bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, jolie Comète, de ta bienveillance et de ton indulgence ! bises et bon week-end.

      Supprimer
  2. Il est très connu et l'art de raconter des histoires se fait aussi à travers un script, un scenario, donc ce n'est pas si loin.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est effectivement le cas pour ce film aux acteurs talentueux et aux personnages tous plus déjantés les uns que les autres, beaucoup de bienveillance en tout cas !

      Supprimer