J'ai la chance inouïe d'avoir un Joli-Papa : entendez mon beau-père, le papa extra de mon A. (si, si c'est possible). J'aime M. ! (et là, je ne parle pas du chanteur, il faut suivre). Grâce à lui, j'ai découvert Valérie Mazeau et son super livre joli coeur ici chroniqué (d'où le surnom Joli-Papa de M., trouvé par l'auteure lors d'une séance de dédicaces). Comme M. a senti mon récent coup de mou (lié à une triste nouvelle), il m'a envoyé une petite culotte (et là, je sens vos yeux écarquillés ... je vous parle du livre une petite culotte de Valérie Mazeau, qu'alliez-vous imaginer ? ).
Verdict : M. reste formidable et Valérie aussi !
Une couverture très explicite : celle du panneau annonçant des toilettes publiques dans un lieu public, scène principale de l'intrigue. Louisette est dame Pipi dans une gare. Un jour, elle découvre une fine culotte en soie noire abandonnée sur le sol du WC n°3 (le préféré de Madame Hortense, vieille habituée des lieux, même si elle ne prend jamais le train). Cet abandon perturbe Louisette, au point de confier son envie de retrouver la vraie propriétaire de la petite culotte, à Monsieur Henri, autre vieil habitué, septuagénaire distingué et en recherche de l'âme sœur (tout comme Louisette). Tous deux élaborent des pans d'explication : la promiscuité va leur permettre de se confier davantage, de se livrer. Parallèlement à l'enquête, l'auteure déroule le quotidien et le passé de la dame Pipi (on y découvre ses multiples facettes et secrets) ainsi que celle de la vraie propriétaire (narrée par la petite culotte). Car oui, dans ce livre, une culotte est capable d'exprimer des sentiments, de la passion ! Vous en doutiez, cette histoire va tâcher de vous convaincre !
Riche des thèmes qu'il aborde (le mal et l'envie d'amour, la décrépitude physique, la description d'un briseur de cœurs, notre solitude actuelle, le dénigrement social etc.), une petite culotte se lit d'une traite et on n'a pas du tout envie de l'abandonner dans une cuvette : malheureusement, on en vient autant à regretter son si peu de pages (61) qu'à apprécier son si juste et si raisonnable prix (4€), accessible à tout budget serré qui se respecte. J'ai aimé la prose de la petite culotte en italique, celle aussi de Louisette plus abrupte, moins fluide : le procédé favorise la distinction des deux discours. Voilà, il ne nous reste plus qu'à... tourner la page les pages.
Une de mes copinautes préférées, Une Comète, a bien aimé aussi et a rédigé un beau billet.
Une de mes copinautes préférées, Une Comète, a bien aimé aussi et a rédigé un beau billet.
Un immense merci à mon joli-papa, M., pour ce bienfait énorme !
Valérie Mazeau a publié à compte d'auteur : je vous communique l'adresse de son site nourri de ses réflexions, des librairies qui diffusent ses œuvres et aussi afin de la contacter si vous souhaitez vous procurer ses livres.
évasion musicale : 9 crimes - Damien Rice accompagné par la voix magnifique de Lisa Hannigan
Grâce à mon comité de lecture, je découvre l'album 9 de Damien Rice : très bien ! Ce n'est pas gai mais j'adore vraiment. Le clip reste, pour le moins, surprenant.
Joli billet demoiselle Phili ! je te souhaite un bon lundi :-) Bisous
RépondreSupprimerMerci, jolie Comète ! Et tout plein de bises à toi aussi.
SupprimerDrôle d'histoire tout de même...
RépondreSupprimerPas tant que cela : je dirai même tout ce qu'il y a de plus ordinaire ! Si tu es intéressée, je la fais voyager. Une comète débute le parcours.
SupprimerCela al 'air d'être une jolie histoire mais pas trop pour moi.
RépondreSupprimerBonne semaine
Bonjour Astrid, si un jour tu es tentée, je te l'enverrai ! Mais elle est vraiment sympa, elle parle de notre vie : ce n'est pas triste, certains passages sont émouvants, je l'aime beaucoup et envie de la défendre.
SupprimerVoilà un livre qui semble bien original...
RépondreSupprimeret qui je pense te plairait : un petit LV ? si oui, contacte Une Comète qui devrait la recevoir très bientôt !
SupprimerJe ne sais pas si j'aimerais le lire, mais je note. Il pourrait un jour croiser ma route.
RépondreSupprimerMême proposition qu'à Hélène-Choco et Astrid, pour la petite rencontre avec ce livre délicieux.
SupprimerMerci ! mais le prix est modique...
RépondreSupprimeroui, c'est vrai et tu pourras en faire profiter ton entourage car ce petit livre peut être abordé par tous (lecteurs assidus ou occasionnels).
SupprimerCoucou Phili ! Comme je te le disais, je n'en ai fait qu'une bouchée ! (miam) je publie ma critique dans la semaine ! :-) Bisous!
RépondreSupprimerJe la lirai donc avec plaisir, ma belle !
SupprimerMorte de rire ! Un joli papa qui offre des petites culottes !!!! Et je veux bien que tu me le prêtes ! On se fait un chtite bouffe après les vacances ?
RépondreSupprimerOui, je me doute bien que mon introduction ne te laisserait pas indifférente et oui aussi pour le prêt de Une petite culotte et un dernier oui pour le repas !
SupprimerDrôle d'histoire que cette petite culotte mais pourquoi pas , je le note.
RépondreSupprimerSi tu as du mal à te le procurer, après l'avoir prêté à Liliba comme promis, je te l'envoie ! bises
Supprimer