Cannisses - Marcus Malte ****

Un envoi de Une Comète et me voilà satisfaite (en plus, ça rime !)

À quoi tient le bonheur ? le malheur ? À un numéro de maison différent ou à des gaufres quotidiennes et tout change, pardi ! C'est ce qu'envisage un jeune veuf, père de deux garçonnets de 4 et 6 ans, lorsqu'il aperçoit, à l'aide des cannisses de sa terrasse, le quotidien de ses voisins, couple heureux en  ménage et parents d'une fillette épanouie. Une petite incruste va devenir nécessaire !
À mi-chemin entre Les Catilinaires d'Amélie Nothomb (où un voisin pourrit littéralement la vie d'un jeune couple de retraités) et Le dîner d'Herman Koch (où la folie névrotique me semble parfaitement maîtrisée et décrite), on découvre cet homme encombrant juste pressé de prendre pied dans l'autre maison, celle qui ne fut pas son choix de départ. Tout moyen devient bon pour y accéder. Plus rien n'est sûr, un trousseau de clés en moins et la bascule s'opère : attention aux secousses !
Je reste épatée par l'intelligence de l'auteur à construire ce personnage hors normes (dont les actes suffisamment détaillés décrivent le cheminement intellectuel simpliste et détérioré), à parfaire de façon méticuleuse l'analyse psychologique de tous les protagonistes, à laisser entrevoir des scènes sans les décrire complètement. Juste une erreur dans l'étude : celle faite sur les cadres, qui rend la suite peu plausible ! 

voici l'avis d'Une Comète qui m'a donnée envie de découvrir cette nouvelle (58 pages) et que je remercie infiniment ! 

emprunté à Une Comète (mais ça, vous l'aviez deviné)

Éditions atelier in 8

10 commentaires:

  1. De Marcus Malte, j'ai beaucoup aimé "Garden of Love".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'en effet, je vais davantage picorer chez cet auteur maintenant que j'ai goûté à son univers. Merci pour le conseil, Ys.

      Supprimer
  2. Ahhh mon Marcus Malte ... je suis bien heureuse d'avoir partagé cette petite perle avec toi. (on reparlera des cadres, je n'ai pas percuté !)
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que le voisin aurait prévoir la suite aprs avoir découvert les cadres, non ? ou alors il était dans un tel trouble à cause de «tu sais quoi» (non, on ne vous refait pas les messages codés d'Harry Potter)

      Supprimer
  3. Génial le coup de la rime !
    J'ai déjà lu de bonnes choses sur cet auteur mais je ne l'ai encore jamais lu.
    Je dois le noter donc.
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, Catherine : Une Comète m'a envoyé quatre livres et du coup, il faut que j'innove pour la remercier comme il se doit ! Bises et à bientôt ... (c'est-à-dire tout de suite)

      Supprimer
  4. Oh, ça a l'air génial! Est-ce un livre voyageur??? (tsss, quel méga appel du pied...) ^-^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai retourné le livre à Une Comète : je lui envoie un message pour ta demande !! Bises (tu as raison, rien ne vaut le pied, surtout quand il est aussi fin que le tien... rappelle de belles chaussettes blanches sur ton blog)

      Supprimer
  5. J'avais beaucoup aimé celui de Nothomb qui décrit le harcèlement avec beaucoup de finesse psychologique.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, Les Catilinaires reste un des rares livres réussis d'Amélie (je lui en veux beaucoup de pourrir sa carrière actuellement, elle qui est capable de si bien écrire)

      Supprimer