Le Fait d'habiter à Bagnolet - Vincent Delerm **

Quand j'ai découvert le challenge de Sharon sur les histoires de famille, un couple m'a de suite parlé : Papa et Fiston Delerm (bon, j'ai oublié Martine mais mea culpa, je ne la savais pas écrivaine). Comme au jeu de sept ... (je vous laisse compléter, histoire d'éviter une répétition lourde), je demande, ici,... le fils : Vincent Delerm ! (petit rappel : chanteur français à textes, auteur méconnu pour moi de la  pièce de théâtre que voici).

Les personnages principaux de la pièce Le fait d'habiter à Bagnolet sont LUI, ELLE et le NARRATEUR (pas dur à retenir, cela commence bien pour mes neurones assoupis) :
LUI, alias Simon, grand amateur de judo, maîtrise la langue de Goethe, planqué par son ancienne amie Valentine de façon douloureuse
ELLE, alias Alice, fille de dentiste, a vécu deux ans en Espagne, collectionne les papiers de sucre
Bon, le NARRATEUR raconte le début et nous précise même la fin (en début d’œuvre, un nouveau concept ... soupirs).

Voici, Le Fait d'habiter à Bagnolet dissèque les premiers instants d'une rencontre, les premiers temps d'un couple en gestation, chacun allant de son monologue intérieur de la plus insipide considération (la qualité du lieu de restauration, ici une pizzéria... a priori, pas le meilleur choix) à une réflexion intéressante sur la vie, ces moments où chacun(e) compte le nombre d'appels passés, le nombre de jours vécus ensemble, le premier baiser etc. Il est clair que tout lecteur/ toute lectrice peut se retrouver en LUI ou en ELLE. De l'humour, beaucoup de naïveté et finalement un peu d'ennui aussi. 

Et oui, parce que ce texte ne m'a pas transportée (et voilà, ça recommence !): on y parle de cristallisation stendhalienne de la part d'Alice. C'est bien beau de sortir les grands mots mais encore faut-il les exprimer, les faire ressentir parce qu'à aucun moment je n'ai senti qu'Alice tombait en extase devant Simon : tout me semble mesuré, fade, sans saveur (zut, une redondance !). On peut comprendre cette retenue chez Simon qui a vécu une séparation dévastatrice pour son égo ; c'est moins explicable chez Alice à qui le narrateur assure un vrai premier grand amour (sauf qu'à un moment donné, un ancien petit copain visiblement encore attaché, marque une intrusion. Visiblement celui-ci ne comptait pas dans les grandes histoires d'amour. Sympa ! ). 

La prose est toute jolie, il ne manque pas grand chose pour que ce texte sorte de l'ordinaire dans lequel il stagne : un peu plus d'atermoiements amoureux, plus d'historique des personnages qui auraient donné davantage de contenance, plus d'envie, plus de désir, plus d'enthousiasme. Ils balbutient, ils ne relâchent rien et surtout pas leur cœur (ennuyeux pour un début de love story, non ?). Bref une narration de l'ordinaire ordinaire ! (oui, je n'ai pas trouvé mieux)

Éditions Actes-Sud Papiers

à ma maison

cet article débute le challenge Histoire de famille by Sharon (un bon point pour cette pièce de théatre).

15 commentaires:

  1. Je ne savais que le fiston écrivait...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien Delerm fils, je suis même allée le voir en concert il y a quelques années. J'ai entendu parler de cette pièce mais pas lu pas vu.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Clairement, c'est un écrivain né comme son papa : il lui manque un peu de fantaisie et après, tout sera parfait.

      Supprimer
  3. Coucou Phili, ça me tente pas mal, j'aime bien Vincent Delerm... Oserais-je te demander de le glisser dans une enveloppe un de ces quatre? Bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais le glisser avec deux ou trois petits copains (à voir en fonction de tes réactions). Déjà sous le charme, je vois ?

      Supprimer
  4. J'ai lu le papa, la maman, il faudrait que je me mette au fiston.
    Merci pour ta participation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et il va bientôt y avoir un petit avis sur le dernier du papa ! (et je parle de livre, bien sûr !)

      Supprimer
  5. Je n'étais pas déjà convaincue par le chanteur, alors...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je complète ta phrase :«... je passe mon tour.» (c'est ça, hein ?)

      Supprimer
  6. J'adore Vincent Delerm ! Je ne savais pas que la pièce avait été publiée. Je vais essayer de trouver cà...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'envoie bientôt à Une Comète qui, je pense, pourra te le transmettre, si cela te va ?

      Supprimer
    2. C'est très gentil ! Comment refuser Vincent Delerm chez moi ? ^^ Je viens de regarder il est disponible pour l'instant à ma médiathèque. J'y retourne dans 2 semaines (elle est assez loin de chez moi, sinon j'y passerai tout de suite), je te dirai en même temps si j'ai réussi à le récupérer ainsi que la couleur des sentiments. En tout cas, merci pour cette proposition :-)

      Supprimer
  7. bonsoir
    Pas fan du chanteur, j'ai parcouru sans conviction la première gorgée de bière, mais ton billet m'a renvoyé sur le challenge de Sharon que je trouve sympa, donc merci pour cette découverte. bonne soirée
    evalire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir, Miss : le bandeau de droite de mon blog est bien réservé aux challenges auxquels je me suis inscrite. Quand on clique sur le logo, on tombe direct sur le blog organisateur (elle est pas belle, la vie ?).

      Supprimer