Une nouvelle arrivée, le vernis craquelle et explose au point d'amener les membres d'une famille à la réalité des faits. Intuitions, roman indéfinissable à mi-chemin entre psychologie et policier, en devient une réussite littéraire à part entière et son auteure, Dominique Dyens, une écrivaine à suivre de très près.
Bref : j'ai beaucoup aimé !
Bref : j'ai beaucoup aimé !
La tribu Royer présente tous les archétypes physiques de la réussite sociale : habitat protégé dans une commune chic, carrières installées, enfants en devenir professionnel. Et pourtant, tout semble trop beau pour être honnête : des minauderies à n'en plus finir, une famille où le silence et les secrets enfouis étouffent ceux qui la composent. L'histoire s'installe sur une tension qui ne cessera de croître tout au long du récit. En présence : la mère Nathalie en parfait agent immobilier dont une location l'amènera au plus profond d’elle-même, le père Patrice en avocat des affaires familiales embarqué dans des imbroglios amoureux compliqués, Amélie leur ado rebelle en quête de vérité originelle et puis les autres, en particulier les couples «copains», davantage dans la prestance et les conventions sociales que dans l'amitié profonde et sincère, tout cela sous fond de crise économique (la fin de Lehman Brothers). Chaque détail compte, aucun superflu : ici une chambre interdite, là un regard pénétrant, des relations mère-fille pour le moins étranges ou un sellier bien informé etc. Ce roman riche dans sa construction et dans sa narration aborde les thèmes de l'identité, de la perte mnésique liée à des traumas insurmontables, de la résilience, des carcans sociaux ou religieux niant l'intime et laissant le contrôle au paraître, de nos vies si instables quand le mensonge par omission prend trop de place. Un très grand livre que voilà, avec juste un petit raté (la non-explication de la chute de Grégoire).
emprunté à la biblio (lu à l'occasion d'une sélection du comité de lecture de ma ville : Bon choix !).évasion musicale : Born to die - Lana Del Rey
ouh la la que ça me tente... je résiste violemment à la "commande en un click"... :-D
RépondreSupprimerVois si tu peux l'emprunter en biblio. Oui, le one click est la pire invention pour consommateurs résistants péniblement.
SupprimerTu donnes vraiment envie de le lire, c'est tout à fait le genre d'ambiance que j'adore. Je vais me le noter de ce pas...
RépondreSupprimerOui une ambiance comme celle installée dans La pièce montée de Blandine Le Callet en mieux réussi et abouti, je trouve. Je te remercie pour le compliment.
Supprimerpareil, je le note. Philisine tu es mon nouveau pourvoyeur !!! si il n'est pas à la bibliothèque, je jouerai au clic !!
RépondreSupprimerOui, un petit clic car je ne le possède pas. Je tiens d'ailleurs à remercier mes bibliothécaires préférées S., I. et A-L qui l'ont sélectionné pour le prochain comité de lecture de ma ville (d'où cette belle découverte que je partage aussi ici).
SupprimerTu es terrible et ma LAL ?
RépondreSupprimerOui, et je découvre aussi à quel point je n'étais pas seule à connaître Intuitions, un petit livre qui mérite le grand détour !
SupprimerBonjour Philisine ! Première visite chez toi et déjà plusieurs tentations mais je crois que celui-ci est en haut du carnet pour la prochaine commande ou descente en librairie, arrgh ! :)
RépondreSupprimerBonjour Madame Asphodèle (un autre modèle pour moi)! Si tu le trouves en biblio, réserve-le sans délai et pour l'achat, terribles seront les clics ou les descentes en librairie !!! Bises.
SupprimerOh tu me tentes! Tu parles de La pièce montée de Blandine Le Callet, je l'ai dans ma pal celui-ci, j'avais oublié!! Tant de choses à lire, je te jure, il nous faudrait plusieurs vies!!
RépondreSupprimerOui, c'est ça, plusieurs vies (et encore il n'y pas que les livres à découvrir). Bises
SupprimerUne chronique qui met vraiment bien en valeur ce livre.
RépondreSupprimerJ'ai eu la chance de recevoir après publication de mon avis, un gentil mot de l'auteure pour me remercier. Cela m'a fait très très plaisir car cet envoi était complètement inattendu. Ton compliment me touche autant.
SupprimerMoi qui suis bibliothécaire je ne connais pas cette auteure que je vais noter dans ma prochaine commande. J'aime beaucoup ce thème qui me fait penser au roman : Rien ne s'oppose à la nuit" de Delphine de Vigan. C'est sympa que l'auteur t'ai écrit, ce qui veut dire qu'elle regarde les blogs.
RépondreSupprimerOui, si on veut pour la comparaison avec le de Vigan, mais du point de vue maternel. Très proche des Thilliez avec la défragmentation de l'esprit (sans violence). Je pense que Dominique Dyens procède comme beaucoup d'auteurs ou d'attachés de presse : les blogueurs sont des lecteurs lambda (la seule différence est qu'ils claironnent haut et fort leurs avis).
SupprimerUn livre à noter. Familles, familles...
RépondreSupprimerquand tu nous tiens ! oui, registre familial et haute tenue littéraire exigée. Bises
SupprimerTu me tentes, malgré ton bémol.
RépondreSupprimerJe crois que tu aimerais (toi, la reine des policiers) et j'aimerais bien que tu le lises pour me dire si j'abuse avec mon bémol ! bises
Supprimer