Les contes de la lune - Elisabeth Delaigle

J'ai demandé à la lune
de me conter une belle histoire
Elle m'a dit « j'ai pas l'habitude de m'occuper d'un cas comme toi »
Cath et Elisa
m'ont dit « ne t'inquiète pas,
on t'envoie tout en pdf ou epub »

(sur l'air de la chanson du dessous : oui, je sais, le problème de la rime avec la modernité. Ne s'invente pas parolier, qui veut !).

Quatre-vingt-cinq pages et sept histoires toutes plus romantiques les unes que les autres, entrecoupées chacune par une jolie illustration noire et blanche. Une relation magnifique entre un indien et un aigle dans Le buveur..., une Princesse aux cheveux allongés façon Raiponce dans La fileuse..., des souris Croqueuses de lune, un Boxeur contre son ombre bien philosophique, deux matous assez concurrents dans La voleuse, des jumeaux en quête d'aventure dans Les chasseurs... puis l'ours candide pêcheur feront chavirer le cÅ“ur des petits et des grands. Bien écrits, ces contes relativement courts se lisent d'une traite et mesurent l'attraction de cet astre si nécessaire à nos nuits et à nos vies. Tour à tour menaçante ou convoitée, la lune ne laisse personne indifférent (et surtout pas le lecteur ou la lectrice qui passe un chouette moment). On y parle de solidarité, de jalousie, d'adaptation à l'autre ou à une situation nouvelle, des expériences de la vie tout simplement. 


Mille mercis à Miss Catherine pour le fichier epub et à l'auteure Elisabeth Delaigle pour l'envoi du fichier pdf et pour sa confiance qui m'honore.

les Éditions Persée

et chez les copains et copines : Nadael , Catherine

évasion musicale : J'ai demandé à la lune - Indochine
parce que cette chanson est tout simplement une évidence.
Mille excuses à Nicola Sirkis et à Mickaël Furnon d'avoir écorché leurs si belles paroles : je ne possède pas leur talent !

12 commentaires:

  1. Oui, j'ai déjà lu un article sur ce livre qui était assez élogieux, un beau livre donc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes plusieurs blogueurs à avoir été contactés par l'auteure. Je ne suis donc pas surprise que tu aies déjà lu un article sur cet ouvrage de bonne facture.

      Supprimer
  2. Un très joli livre que j'ai lu aussi. Des petits contes empreints de sensibilité. Le thème de la lune s'y prête bien. J'ai beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je viens de rechercher le lien de ton article. N'hésitez pas à me laisser vos liens pour que je puisse compléter ma fiche de vos avis. Bises et merci de ton passage, Nadael.

      Supprimer
  3. Très contente qu'il t'ait plu ! Et ça fait de la bonne pub pour la conteuse. Bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pub qu'elle mérite. Merci à toi pour ton initiative généreuse, juste pour un partage. Ton envoi surprise m'a touchée. Merci encore, Catherine et bises.

      Supprimer
  4. quand je pense que je n'admire que la couverture... sans l'ouvrir ! grrrrr !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'aime bien ton cri d'oursonne et la couverture est tout mimi. Je ne l'ai lu que pour moii, je vais le lire prochainement à mes enfants, je verrai leur réaction.

      Supprimer
  5. Gros coup de coeur pour le petit ours !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est tout mignon et son histoire toute jolie. Un pur moment de bonheur, que ce petit ours qui apprend à devenir grand.

      Supprimer