Rencontre avec Elena Piacentini

Un café littéraire à la médiathèque de Lezennes ne se refuse jamais, surtout quand Anne-Lise Hainaut modère l'entretien. Et en ce samedi 22 septembre 2012, place à l'écrivaine Elena Piacentini, auteure de polars « nordistes », native de la Corse, venue nous présenter son dernier né, Carrières noires (éditions Au-delà du raisonnable) . Tout un programme électoral !
Énergique consultante le jour en ressources humaines, Elena Piacentini profite des questions d'Anne-Lise pour parler de sa deuxième activité (nocturne en général, intensive en période de congés professionnels), de sa façon d'entreprendre les intrigues, de façonner ses personnages, de ce « deuil » à respecter lorsqu'une œuvre se termine, puis assume le choix de placer ses intrigues autour de la métropole lilloise, son deuxième chez elle. 
L'entretien se nourrit d'anecdotes riches et éclairantes : le second prénom du héros récurrent corse représente un hommage à celui de Maurice Leblanc qui a marqué la jeune lectrice Elena ; les coïncidences extraordinaires qui peuvent avoir lieu entre fiction et réalité (le personnage d'Amaryllis existe en vrai sans que l'auteure en sache l'existence, le  présidentiable donné gagnant aux sondages mais rattrapé par des affaires un peu louches ressemble à s'y méprendre à un ex-candidat PS touché par des affaires de mœurs, alors que le livre a été bouclé bien avant les scandales concernant celui-là etc) ; l'importance pour Elena de s'imprégner des ambiances (elle a visité une partie normalement non accessible des carrières de Lezennes) sans lesquelles elle ne peut point construire d'intrigue. Elle coache ses personnages, les fait parler dans sa tête (Angèle, un pendant de sa grand-mère depuis décédée, un hommage vivant dans la fiction), ne prévoit jamais une histoire avant de la débuter. 
Au final, une série policière qui se dessine (Un Corse à Lille, Art brut, Vendetta chez les Chtis et maintenant Carrières noires), une équipe originale de policiers au sens judiciaire peu orthodoxe, des personnages secondaires hauts en couleur (le trio lezennois Josie, Chantal et Marie-Claude promet des salves drolatiques et fameuses), une écriture descriptive et recherchée d'une auteure exigeante devenue locale... Bien, bien, il ne me reste plus qu'à lire !

Le blog de l'auteure, Carrières noires, vous apportera des réflexions de son héros récurrent Pierre-Arsène Leoni et les déplacements d'Elena pour promouvoir son livre.


et un de plus pour le challenge de Lystig

4 commentaires:

  1. Bonjour Philisine,
    Une belle rencontre dont tu nous transmets bien "la substantifique moelle"...Des livres sûrement très intéressants à découvrir.
    Merci pour cet article qui montre le travail de l'écrivain en amont.
    Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime les rencontres avec les auteurs et les cafés littéraires s'y prêtent parfaitement. Bises

      Supprimer
  2. Tout cela donne envie de connaitre ce commandant Léoni

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai acheté Art brut donc je vais découvrir le ténébreux commandant Léoni assez vite. Bises.

      Supprimer