Un envoi d'Une Comète vaut toujours son pesant de cacahouètes (désolée, on crée les rimes qu'on peut !) et ce premier roman aussi imparfait soit-il mérite une petite attention. Merci qui ? Merci BB !
avis d'Une Comète, de BenoîtD67
et un de plus pour le challenge d'Anne et d'Une Part Manquante et je contribue à celui de Catherine (que j'avais déjà validé).
Accompagnée de son fils très curieux du passé familial et en recherche constante d'explications géopolitiques concernant Hiroshima et Nagasaki, Namiko profite des derniers instants de vie de sa mère Yukiko. Face aux réflexions émises par l'adolescent sur les atrocités commises pendant la seconde guerre mondiale, Yukiko amorce un début de réflexion personnelle sur son histoire et celle de ses parents. Une lettre laissée en héritage et une mission vont en révéler à Namiko quelques éléments.
Premier roman intéressant qui lie les thèmes de la filiation, des secrets de famille, de l'outrage des bombes atomiques sur les corps humains, d'une écriture incisive mais nettement moins lyrique que celle employée dans Mistuba, Tsubaki nous plonge dans une famille japonaise, victime collatérale des frappes chirurgicales américaines. Si l'intrigue principale me paraît légère et résumable en deux lignes, il est bon de constater qu'Aki Shimazaki maîtrise parfaitement le sujet masculin. Véritable héros de ce roman malgré son statut de personnage secondaire, le père d'Yukiko présente de multiples facettes riches (manipulateur, égocentrique, fin stratège ou profondément lâche) qui, du coup, rendent les autres intervenants plus ternes : un comble pour nos deux héroïnes !
et un de plus pour le challenge d'Anne et d'Une Part Manquante et je contribue à celui de Catherine (que j'avais déjà validé).
Il est dans ma PAL depuis une éternité... mais je n'ai pas du tout envie de littérature japonaise en ce moment !
RépondreSupprimerPourtant il n'est pas difficile à lire.
SupprimerOh ce n'est pas du tout ce qui me fait peur, je ne suis juste pas du tout dans le bon état d'esprit ^^
Supprimerbon alors quand tu seras plus dispo (bon, cela dit avec la rentrée littéraire, c'est un peu « au secours ! » pour liquider la pile à lire)
SupprimerJ'ai adoré la série, je les ai lus tous dans la foulée.
RépondreSupprimerbien, je vois ce qu'il me reste à faire.
SupprimerComme Aifelle, je les ai tous lus d'un seul tenant, comme un seul roman.Pas plus mal, on est moins frustré (mais après, c'est fini! ^_^)
RépondreSupprimerJ'aime bien la prose de l'auteure. Elle m'intéresse d'une certaine façon.
SupprimerJ'ai lu les deux premiers mais je n'ai pas ressenti le besoin de poursuivre ...Ce fut une lecture plutôt agréable pourtant.
RépondreSupprimerJe crois que je continuerai si je les trouve sur mon passage.
SupprimerJ'ai lu la série, un bon souvenir de lecture.
RépondreSupprimerJe la note donc.
SupprimerCoucou, est-ce-que ça t'a donné envie de poursuivre? (il y en plusieurs ) Bisouss
RépondreSupprimerOui parce que j'aime bien découvrir une nouvelle culture (la japonaise reste complètement obscure pour moi). Bises et merci pour le prêt.
SupprimerC'est impératif de lire les cinq, et plutôt dans la foulée, car cela forme un tout, il y a de vraies correspondances, et puis... les cinq couvertures sont tout simplement une splendeur dans une bibliothèque :)
RépondreSupprimerEt je voulais dire aussi : tu n'aimes pas cette écriture épurée ?
RépondreSupprimerJe confirme : les premières de couverture sont à tomber. L'écriture épurée ne me gêne aucunement si je considère que le contenu reste conséquent : c'est le principal reproche que je tiendrai à ce livre (écriture moyenne, contenu un brin faiblard). Mais Mitsuba est vraiment très bon (donc Aki a bien progressé depuis son premier roman).
SupprimerUne très belle série, très poignante.
RépondreSupprimertu confirmes, toi aussi : bon, je vois ce qui me reste à faire.
SupprimerJe passe mon tour
RépondreSupprimerje pense que tu aimerais (du moins, Mitsuba)
SupprimerMerci, Philisine Cave, pour cette note de lecture supplémentaire dans le Dragon 2012. On me conseille beaucoup cet auteur mais je ne l'ai pas encore lue. Tu peux continuer à publier pour le challenge bien sûr. Bonne fin de semaine.
RépondreSupprimerJe continuerai avec plaisir. Bises
SupprimerJ'ai adoré la pentalogie. la finesse des observations, la caractérisation des personnages. je suis heureuse de voir que cette auteure est lue. Je vais moi-même m'attaquer à ses ouvrages ultérieurs.
RépondreSupprimerOui, je suis contente de la découvrir et j'ai envie d'en apprendre plus sur elle, malgré tout.
SupprimerBon, ben, je me sens un peu toute seule du coup .... mais tant pis .... ce texte m'a ennuyé, mais ennuyé .... c'est vrai que j'ai du mal avec la littérature japonaise, mais là, je ne me suis accrochée à rien, du coup j'ai décroché de la série et de l'auteur. Mais si tu recommandes "Mitsuba", je vais peut-être m'y remettre ! Mon hermétisme au charme de ce texte est peut-être de l'ignorance ...
RépondreSupprimerJe te rejoins dans le fait que j'ai trouvé ce texte moins consistant que celui de Mitsuba (donc je te propose en effet de retenter l'expérience -sans l'ennui- avec celui-ci).
SupprimerJ'avais beaucoup aimé ce roman.
RépondreSupprimerJe l'ai apprécié.
SupprimerBonjour Philisine, la pentalogie dans son ensemble est superbe. Je regrette qu'elle se soit arrêtée. Rien que les couvertures des 5 romans sont superbes et donnent envie de les lire (enfin, j'espère). Bonne fin d'après-midi.
RépondreSupprimerOui, ces livres courts ont l'avantage d'avoir une première de couverture magnifique et toujours propices à l'histoire (la petite et la grande). Bises et bon retour parmi nous.
SupprimerJ'ai adoré cette série, ces 5 livres sont des petits bijoux !!!
RépondreSupprimerJe crois que j'ai compris ce qui me restait à faire. Bises
Supprimer