Une fois n'est pas coutume, je laisse la place aux premières phrases de Salut Marie qui donnent le ton de l'ouvrage :
« La Vierge m'est apparue le 1er avril 2008. La date était mal choisie. Je sais qu'humour et spiritualité ne sont pas toujours antagonistes mais sincèrement j'aurais préféré le 31 mars. Comme prévu, mes proches ont reçu la nouvelle comme un canular. Mon frère m'a précisé qu'il déjeunait le jour même avec Sainte Thérèse. La conversation a tourné court.»
N'ayez crainte : point de prosélytisme religieux, au contraire je dirais !
Pierre Mourange, au nom si allègrement déformé, est un veuf inconsolable depuis dix ans. Pour améliorer son quotidien de vétérinaire parisien, il voit apparaître la sainte catholique. Pris au sérieux par le corps médical (qui craint un traumatisme crânien et lui fait subir une batterie de tests) puis épiscopal (moins enchanté par les visions de cet hurluberlu certes baptisé mais du genre oiseau égaré, et surtout pas du tout motivé à devoir gérer un nouveau désordre parmi les croyants, mesurant le risque non négligeable d'attirer une foule d'adorateurs avec ce miracle impromptu et une possible enquête de ces grands inquisiteurs Vaticanais. ), Pierre souhaite avant tout une seule chose : ne plus revoir Marie ! Le problème est que cela ne dépend pas de lui et sans qu'il le veuille, son quotidien et celui de ses deux meilleurs amis (le fantasque Tù et le bistrotier Félix) vont s'en trouver quelque peu ébranlés.
Touchante, drôle, délicieusement irrévérencieuse, cette fable bien écrite des temps modernes mérite toute notre attention. Une belle réussite qui montre des hommes d’Église capables de petits vices cachés, qui rassemble et pose des situations cocasses. On sourit souvent, les personnages sont attachants. On se prend à rêver à leur bonheur qui finalement aboutit au nôtre !
Un très grand merci à Hélène Delapré, libraire du Saint-Christophe à Lesneven (29) qui m'a conseillé ce livre au titre peu engageant et finalement si enthousiasmant.
Tu as effectivement bien fait de nous faire partager cette première phrase, elle me donne envie alors que le sujet ne m'attirait pas forcément ...
RépondreSupprimeroui, il a fallu beaucoup de patience et de passion à Hélène pour me convaincre. Et je la remercie infiniment pour cette chouette découverte.
SupprimerEn tous cas, c'est très drôle. par contre, c'est curieux, je suis abonnée à ton blog et je n'ai reçu aucune notification pour tes derniers articles.
RépondreSupprimerNormalement, la newsletter fonctionne et ne voit sa publication que vers 20h-21h !
SupprimerIl finit par me faire envie, ce roman !
RépondreSupprimeret je pense que tu pourrais bien l'aimer.
SupprimerJe suis tombé sur votre article et il se trouve que j'ai lu ce roman en juin. Il est vraiment très réussi. J'ai bien rigolé et il m'a donné une sorte de légèreté. Je le recommande vivement :) Bonne journée et merci pour votre article.
RépondreSupprimermerci aussi à vous, denissix, pour votre passage. J'ai ressenti la même chose à cette lecture. Dans la veine d'Anna Gavalda.
SupprimerPourquoi pas, bien qu'échaudée par différents titres de ce genre. Ton article donne envie
RépondreSupprimerje crois que tu aimerais car l'intrigue est bien menée.
Supprimerje l'ai lu aussi, c'est très très drôle et super bien écrit, il a l'art de parler de choses sérieuses avec humour et légèreté, ce romandonne la pêche, j'ai adoré Louise
RépondreSupprimerMerci pour ce partage. J’acquiesce à tout ce que vous écrivez.
SupprimerUn ouvrage qui me fait de l'oeil depuis un moment.
RépondreSupprimeret qui te plaira, j'en suis sûre !
SupprimerDe la légèreté, je note!
RépondreSupprimeroui, fait spécialement pour toi avec les lectures un peu plombantes que tu connais en ce moment.
Supprimeroui, non, je ne sais pas !
RépondreSupprimermais j'enregistre ta participation au challenge !
Ce livre est super pourtant.
Supprimer