Ça y est : le grand jour est arrivé ! J'ai enfin lu un livre d'Anne Perry et je valide du coup le challenge de Syl. Comme dirait Mamounette, il faut toujours garder espoir ! (tiens, cela tombe bien, même le titre le précise).
Aussi bizarre que cela puisse paraître, Un Noël plein d'espoir est loin d'être gai. Point de guimauve, un univers victorien sombre, un froid de canard londonien, des enfants illettrés, rien n'est simple et surtout pas le quotidien des milieux populaires fait de bric et de broc.
L'oncle Alf est chiffonnier : il récupère des objets disséminés ici ou là sur les trottoirs, dans le but de les rafraîchir, pour les proposer ensuite à la vente. A l'occasion d'une tournée, on le retrouve assassiné, seul sans sa charrette et son âne Charlie. Sa nièce, la petite Minnie Maude Murdway, très attachée à cet homme et inconsolable par ce deuil soudain, souhaite retrouver l'animal et décide de mener l'enquête en compagnie d'une adolescente, Gracie Phipps, qu'elle a réussi à débaucher par voie lacrymale.
Clairement, Anne Perry maîtrise l'époque qu'elle décrit : des enfants très tôt élevés pour subvenir aux besoins familiaux, les inégalités sociales (la pauvreté ambiante des bas-fonds face au faste des quartiers huppés) , une atmosphère alourdie par un climat rude, la peur à tous les étages, le noir des nuitées et la violence quotidienne (domestique et autre). Très vite, la recherche de Charlie aboutit à l'enquête sur les dernières heures d'Alf, élément d'une famille peu encline à élucider le décès et plonge ce roman dans le côté obscur de la Force en intrigue policière.
Lecture sympa aux détails subtils (ah, la fameuse boîte dorée ! ), à laquelle il manque juste l'émotion pour parfaire le tout... bref, l'essentielde Noël !
Lecture sympa aux détails subtils (ah, la fameuse boîte dorée ! ), à laquelle il manque juste l'émotion pour parfaire le tout... bref, l'essentiel
Traduction de Pascale Haas
Éditions 10/18
et un de plus pour les challenges de Liliba, d'Anne, d'Une Part Manquante, d'Antony (challenge terminé) et enfin la validation de celui de Syl : yes, I can !
évasion musicale : This is what makes us girls - Lana Del Rey
Tu lis à contre courant? L'auteur a écrit quelques romans policiers assez sympas.
RépondreSupprimerEn fait, je cherchais un Anne Perry qui ne devienne pas une série et le choix fut alors restreint. Je ne le regrette pas malgré mes nuances.
SupprimerJamais lu non plus !!! Je crois pourtant en avoir un dans ma biblio !!!
RépondreSupprimerAlors je n'étais pas seule ? me voilà rassurée. Bises
SupprimerJ'en ai lu quelques-uns mais pas de note de lecture sur mon blog, et pour l'instant je ne suis pas inscrite au challenge mais... ;-) Est-ce que tu prévois d'en lire d'autres ? Bon weekend !
RépondreSupprimerJe pense que je vais prochainement lancer une LC concernant un bouquin d'Anne Perry mais je ne sais pas encore lequel. Je réfléchis et te tiendrai au courant.
SupprimerEn pro d'Anne Perry que je suis devenue (récemment) je n'aurais pas choisi celui-ci, du moins pas en septembre, dommage que tu ne veuilles pas commencer une des deux séries (Pitt ou Monk), elles donnent davantage la mesure du talent de l'auteur tant pour nous faire une peinture soignée de l'époque que pour l'attachement aux personnages ! Mais c'est toi qui vois !!! ^^
RépondreSupprimerOn sent en effet que l'exercice de style dans Un Noël (celui d'écrire une histoire courte) n'est pas une habitude chez elle. Je vais sûrement lancer une LC sur cette auteure mais avec quel roman ? Je réfléchis encore.
Supprimerbon, ma LAL te remercie
RépondreSupprimerJe peux te l'envoyer sinon... hi, hi , je suis impitoyable !
SupprimerTu n'as pas choisi le mieux pour découvrir Anne Perry... il vaut bien mieux lire le premier Charlotte par exemple...
RépondreSupprimerJe note ta proposition et je réfléchis encore. Bises
SupprimerToujours pas lu cette auteure...
RépondreSupprimerComment est-ce possible, Clara ? hein, comment ? dis-moi car tu lis tout et plus que moi (bon, cela, c'est facile à réaliser)
SupprimerJ'en ai lu vraiment beaucoup avant de m'en lasser. Mais c'est vrai que l'émotion est souvent absente de ces récits. On les lit pour d'autres raisons.
RépondreSupprimerOui pour la peinture de l'époque très maîtrisée, une gestion éprouvée de l'intrigue, l'art de disséminer des détails importants... Je ne lui ferme pas la porte car elle possède un talent certain et reconnu.
SupprimerLa couverture est bien jolie... en lisant ton billet je me dis que je tenterais bien Anne Perry, mais peut-être pas celui-là. Bisous ma Phili
RépondreSupprimerOui, j comprends, on ne peut pas dire que j'ai parlé d'Anne Perry en termes hyper élogieux
SupprimerJamais lu non plus mais comme il y en a à la BM, j'en lirai un jour.
RépondreSupprimerBon week-end
Si ce sont des séries, il est clairement recommandé de les découvrir dans l'ordre croissant des numéros de tomes.
SupprimerJe n'ai jamais rien lu d'Anne Perry mais elle est sur ma liste. Je pense y arriver vers le mois de février....
RépondreSupprimerBon dimanche !
dis donc, tu prévois large ! Bises je pensais prévoir une LC courant novembre ou décembre.
SupprimerJ'aime pas Noël... parce que justement, l'émotion doit être là sur commande...
RépondreSupprimerCe n'est pas mon propos concerna t ce livre : je voulais préciser que je n'ai ressenti aucune émotion concernant les personnages (Noël ou pas) et cela me pose en effet un problème.
SupprimerUn roman qui manque d'émotions ? Maintenant que tu le dis, je ne me rappelle pas en avoir lu dans les romans de cette auteure.
RépondreSupprimeroui et tu confirmes les dires d'Anis à ce propos.
SupprimerJe ne dis rien, car j'ai bien aimé.
RépondreSupprimerJe poursuis la série des Noël en VO.
au contraire, c'est bien que tu exprimes un autre avis que le mien, cela enrichit la perception de l’œuvre qu'on peut avoir.
SupprimerJ'ai lu un roman policier de cette auteure je me souviens plus du titre mais c'était violent avec un coté invraisemblable sinon la description de l'époque est intéressante,mais je n'ai pas trop envie d'en lire d'autres !!!
RépondreSupprimerJ'ai envie quand même d'insister pour comprendre l'intérêt littéraire de l'œuvre de Madame Perry. bises
SupprimerChère Philisine, j'arrive tardivement car tu as déposé ton lien sur mon ancien blog. Ce n'est pas grave car je ne l'ai pas fermé, mais je n'y viens plus aussi souvent qu'avant.
RépondreSupprimerJe note ton lien.
Pour les livres de Noël, je compte bien en lire un en décembre. Ca sera peut-être celui-ci !
Biz à bientôt...
Je vais peut-être en retenter un pour une LC !
Supprimer