Valérie Nimal s'est essayé au format imposé par Régis Jauffret dans Microfictions et franchement, après une première période creuse et assez répétitive (je dois l'admettre), son recueil de Deux-voire-trois-pages-maximum emporte mon adhésion car il y réside quelques pépites du tonnerre. So, let's go !
Trente-neuf nouvelles courtissimes composent Les minutes célibataires (le temps de lecture pour chacune). Assez inégales, elles proposent un ensemble résolument moderne.
Valérie Nimal alerte sur l'usage abusif d'Internet (en entrée, La fameuse Bouche de première de couverture ; en plat principal, l'inquiétant Regardez-moi des réseaux sociaux ; Facebook Jalousie en dessert jouissif), nous choque avec Paupières du jour et La fermeture éclair (encore faut-il auparavant ne pas avoir lu la quatrième de couverture, histoire de ne pas spoiler deux formidables surprises), nous envoûte avec Dazibao (ou comment donner une jolie leçon de romantisme contemporain à Yasmina Khadra et à feu Henry Bauchau ?), Le lavoir, L'homme de dos, La femme au serpent, Mon voisin célibataire, Les dessous chics, La chambre 17, La fenêtre entrebâillée ou Les boutons de manchettes.
J'aurais pu lui reprocher de présenter toujours des femmes dépendantes du désir masculin (La cabine téléphonique) mais je ne le fais point puisque Miss Nimal me rétorquerait La conversation. Beaucoup de ELLE et de LUI ponctuent ces espaces-temps (un peu trop à mon goût) tandis qu'un joli final de chassés-croisés termine ce recueil façon Accès direct à la plage de Jean-Philippe Blondel, mais sans la mer avec l'amer.
Les minutes célibataires suggère le désir, l'amour, l'abandon ou le fantasme (Fantasma, Hôtel Origami). Un exercice de style étonnant, parfois dérangeant, assez bien réussi malgré quelques longueurs (un comble, oui je sais !) .
avis : Minou, Carnet de Lecture (que je remercie infiniment pour le prêt de ce LV)
et un de plus pour les challenges de Minou, de La Part Manquante, de Laure (Prix Gros Sel 2009, ce n'est pas une blague), de Denis et Fabienne et de Lune
évasion musicale : Pourquoi regardes-tu la lune ? Anouk Aïata
Je dois cette sublime découverte à ma copine Nadael (si vous ne connaissez pas son blog, courrez, il est génial... elle aussi !) que je remercie infiniment : je ne me lasse pas de ce refrain !
L'art de la Nouvelle se perd en France du fait que les éditeurs les refusent en raison de manque de clientèle. En revanche aux US pas de problème. Mon premier livre est actuellement en ligne chez un éditeur US "Le gaulois Nomade"
RépondreSupprimerLa volonté de maintenir une édition Nouvelles semble aussi être le cas en Belgique. En France, le côté pécuniaire l'emporte et marque la frilosité française à piblier ce genre littéraire. Mais, certaines maisons d'édition comme Gallimard et Sabine Wespieser maintiennent certains tirages et nous ont permis de découvrir grâce à celle-ci (en particulier), la formidable Claire Keegan.
SupprimerOh merci Philisine, c'est gentil tout plein tes petits mots...
RépondreSupprimermerci à toi pour les découvertes nombreuses et multiples.
SupprimerDécidément Les nouvelles redeviennent à la mode !!!!
RépondreSupprimerCe livre est ancien. Je l'ai lu dans le cadre des challenges de Minou et de Lune et je ne le regrette pas du tout.
SupprimerOh des nouvelles ! Tu m'intéresses ma Phili :))
RépondreSupprimerGros bisous, à très vite :)
S'il t'intéresse, vois avec Carnet de Lecture pour l'emprunter (je te l'enverrai dans ce cas)
SupprimerJe suis contente de lire que ces nouvelles t'ont plu et que ton avis contraste avec le mien et celui de Carnet de lecture. Sur les titres que tu cites, j'en ai oublié beaucoup, mais Dazibao me reste (ma nouvelle préférée, une des rares que je sauve de ma déception), ainsi que Le lavoir et Les dessous chics (ça doit être mon côté romantique qui refait surface).
RépondreSupprimerLe lien est noté pour le challenge. ;)
En réponse à Jeanmi : sur ma dizaine d'achats à la Foire du Livre, la moitié est des nouvelles (isolées ou en recueil), donc ça ne se perd pas tant que ça, il faut "juste" les trouver et sortir des éditeurs traditionnels parfois.
Je trouve l'exercice très difficile : faire basculer une intrigue en si peu de pages relève de la prouesse? Et sur certaines scènes, Valérie Nimal le réussit parfaitement. Dazibao est tout simplement MAGNIFIQUE.
SupprimerJe l'ai noté et tu confirmes en douce
RépondreSupprimeroui, en douce : confirmation assurée. Il faut le lire pour certaines de ses nouvelles très réussies.
SupprimerBonjour :) Comme je le disais à Minou je ne sais pas encore si j'aime les nouvelles... J'en ai lu qu'une seule fois avec Dino Buzzati et les fins trop abruptes m'ont dérangées. Il faudrait que je tente à nouveau. J'ai d'autres livres à lire avant de cet éditeur et si il me plait je tenterais sans doute :)
RépondreSupprimerMerci pour ta participation et je t'annonce que tu avais avec tes trois livres atteint ton challenge, je t'ai donc passé à la catégorie supérieure avec celui-ci, bravo ! :)
Bon dimanche et grosses bises :)
Je te conseille vraiment Claire Keegan (une grandiose nouvelliste) avec ses deux recueils L'antarctique et A travers les champs bleus. Il y a aussi l'excellent recueil d'Anna Gavalda (celui qui l'a fait connaître) : J'aimerais que quelqu'un m'attende quelque part. Pour débuter, tu ne peux pas trouver mieux. Bises
SupprimerDes nouvelles courtissimes c'est tout ce que j'aime ça. L'écriture minuscule, c'est ma came !
RépondreSupprimerOui, tu seras servi (dans le court, je parle) et je pense que tu aimeras (enfin j'espère).
SupprimerPour ces nouvelles je suis mi figue mi raisin à lire peut être par curiosité mais Anouk Aiata me tente je vais essayer d'en écouter plus
RépondreSupprimertu peux cliquer sur tous les liens concernant le blog de Nadael, tu découvriras une autre chanson d'Anouk Aiata.
SupprimerJ'aime beaucoup les Nouvelles, il est juste très difficile de trouver de bons "novelliste"s avec début-milieu-chute. Je suis plutôt dans le format "long" en ce moment mais je note, des fois que...
RépondreSupprimerCertaines nouvelles dans ce recueil sont vraiment intéressantes et valent le coup d'œil.
Supprimerdes longueurs sur de courtes nouvelles, c'est peu banal en effet
RépondreSupprimerà lire donc
disons, que certaines malgré leurs deux pages m'ont lassée. D'où la notion de longueur ...
SupprimerJ'aime beaucoup ta chronique, super complète et argumentée. Et je suis contente que le recueil t'ait plu, contrairement à moi...
RépondreSupprimerPS: tu as encore le livre ou est-ce qu'il est parti chez quelqu'un d'autre?
J'ai toujours le livre, personne ne s'est manifesté sauf Une Comète que je vais, de ce pas, relancer ! Bises et merci encore pour ce prêt.
SupprimerJ'aime beaucoup la chanson d'Anouk. Je serais bien tentées par ces nouvelles. Je laisse un petit espace pour ...
RépondreSupprimerJe viens d'envoyer le livre à Une Comète. Si tu es intéressée de le lire, je peux envoyer un message à Carnet de Lecture à ce propos.
Supprimer