Le jeudi, je me dis

que le monde francophone possède de grands auteurs qui maîtrisent l'idiome français et ses usages, le respectent, acceptent ses modifications et ses ajustements, en jouent (Philippe Djian, en particulier) et parfois reçoivent les plus grands honneurs.  
image de Patrick Modiano, captée sur le site Le point.fr
D'un côté, donc, la simplicité, l'excellence, la justesse ; de l'autre, quelques hommes politiques qui auraient bien besoin de cours lexicaux. (oui, c'est bien là, l'ambivalence de mon pays : la cohabitation d'honnêtes gens instruits avec des élus peu respectueux des titres et des convenances, sauf quand il s'agit de préserver le diktat masculin ou bien de retrouver une immunité parlementaire). 

D'un côté donc, Patrick Modiano, Prix Nobel de Littérature 2014 décerné aujourd'hui même à Oslo et, écrivain le plus discret de la planète littéraire française, de l'autre un Monsieur La Députée * qui traite de façon récurrente une Madame Le Président ** (comme si le mot présidente n'existait pas au même titre que député. Que ceux et celles, choqué(e)s par la formulation *, le deviennent tout autant en entendant la ** régulièrement martelée dans le but de nier le genre de la personne qui occupe le poste en question, tout simplement parce qu'une position hiérarchique ne doit pas être sexualisée par un genre plutôt qu'un autre). 

Oui, la célébration de la modestie et de l'intelligence fait un bien fou parce qu'elle permet d'occulter, un temps, la crétinerie de basse-Cour !

32 commentaires:

  1. Lui qui aime la discrétion, peu parler... comment il va faire pour recevoir cet honneur ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je ne sais pas comment il va s'en sortir car c'est un homme très émotif, profondément sensible et d'une grande timidité. Je suis vraiment ravie de ce prix pour lui, il le mérite amplement.

      Supprimer
  2. Le jeudi... Je me dis que c'est un grand bonheur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. immense, dans la lignée des petits quotidiens. Des bises

      Supprimer
  3. Réponses
    1. oui, vraiment et sans arrière-pensée : le jury du Nobel a été épatant, encore une fois.

      Supprimer
  4. c'était une magnifique journée, qui célébrait l'intelligence, la discrétion et la littérature pour ce qu'elle a de plus intime et élégant. Je suis infiniment heureuse.
    Pour la féminisation des fonctions politiques, ça me laisse de marbre, pour moi le combat n'est pas là (même si je vois à quoi tu fais référence et pourquoi ça te met en colère)...mais les politiques des deux sexes m'ont bien trop déçue...
    Je préfère m'exclamer devant ce Nobel formidable!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas pour la féminisation à tout va mais pour le respect des personnes quel que soit leur sexe et le respect du lexique français. Je ne défends ni la dame en question, mais le fait que les réflexions insistantes du monsieur étaient de l'ordre de l'intimidation, de l'humiliation de façon diffuse, certes, mais bien là. Or, il est important pour bien vivre ensemble, qu'on sache communiquer convenablement, d'autant plus lorsqu'on a une charge de représentation publique. Ce n'est pas le cas ici et c'était fait sciemment, d'où ma sourde colère.

      Supprimer
  5. Distinguer un homme discret, talentueux, cultivé, c'est sûr que ça nous change de ce que l'on nous assène chaque jour par ailleurs .. Au Moyen-âge, on utilisait un genre neutre, on pourrait peut-être y revenir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et pourquoi pas ? En fait, je ne suis pas pour l'anarchie mais j'aime quand les humains s'adaptent aux règles qui changent, c'est tout !

      Supprimer
  6. une interview pleine d'émotion sur france 2 hier soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les interviews à la télé ne se prêtent pas à la pensée de Modiano, qui a besoin de temps pour finir ses phrases. Je te remercie car, grâce à toi, j'ai écouté attentivement l'entretien et c'est horripilant de voir Pujadas interrompre Modiano, juste parce qu'il a un timing à respecter : dans ce cas, il aurait mieux fallu ne pas l'inviter si c'est pour le court-circuiter à tout bout de champ. Je préfère dix fois entendre Modiano, même sur une seule question que le journaliste de France 2 (surtout quand on voit les questions qu'il pose)

      Supprimer
  7. Tu as raison, cela fait du bien de s'élever, même pas longtemps.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je m'énerve toujours pour une cause que je juge noble et là, il y avait de quoi faire.

      Supprimer
  8. Je suis très contente de ce prix Nobel ça renforce mon intention de découvrir un peu mieux cet auteur :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, il possède une plume extra et est très précis dans son écriture.

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé Modiano dans ma jeunesse, j'ai encore beaucoup de titres à découvrir, il mérite ce prix...le reste ? Ce n'est que de la littérature dit l'adage même si je comprends ta révolte !!! ;) Bises ma Phili♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il ne faut RIEN laisser passer parce que toute incursion conservatrice et rétrograde représente un ver dans le fruit de l'émancipation féminine.

      Supprimer
  10. Je ne connais pas du tout Modiano... Je ne vais pas m'y mettre maintenant, ça ferait trop effet Prix Nobel ^^ Mais dans quelques temps pourquoi pas ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai reçu par un de mes meilleurs amis un livre composé de cinq romans de Modiano, un de ses auteurs fétiches, à l'occasion de mon anniversaire d'il y a un an : je vais me régaler.

      Supprimer
  11. D'un côté l'élégance avec Modiano (bon Djian, je n'aime pas) et de l'autre la connerie la plus nulle de ce député.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. excellent résumé !!!! Les Nantais sont décidément très forts. Des bises d'une expat' !

      Supprimer
  12. Il y a ici des grandes problèmes avec des politiques et des grandes hontes...
    Mes félicitations pour ce prix!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la France ne mérite pas cette représentation-là. Grosses bises, Sara.

      Supprimer
  13. Je n'ai pas encore lu Modiano et ce n'est pas tant le Nobel qui me donne envie que l'amour et l'admiration que ses lectrices lui vouent, son rapport à ses lecteurs est très beaux et très émouvants ... et forcément ça éveille ma curiosité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te sais pas très Modianesque, j'ai bon espoir que tu changes d'avis avec Attila qui va bien te motiver à le découvrir. Je t'embrasse (et bravo d'avoir écrit ce com', je sais qu'il t'en a coûté :::: ))))))

      Supprimer
  14. Ce qui m'énerve le plus souvent c'est que les écrivains qui n'aiment pas se montrer à la télévision ou ailleurs, qui n'aiment pas parler ou ne savent pas "bien" parler (comme Modiano et Le Clezio) sont souvent victimes du mépris ou de la condescendance de gens qui ne leur arrivent pas à la cheville. Comme si l'on demandait aux écrivains de savoir parler (c'est à dire se vendre!) et non d'écrire!
    Quant au langage lorsqu'il est une forme de sexisme, oui, ça me touche. Ce n'est pas anodin du tout et ce n'est pas pour rien que la grammaire française reflète la misogynie des hommes qui l'ont codifiée au XVII ème siècle en excluant les femmes des académies.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, et ce système perdure : regarde un peu la composition des jurys littéraires, c'est à pleurer ! Et je ne te parle même pas des sélections. Du coup, depuis un an, je boycotte les prix et je ne suis pas prête à lâcher prise : Y'EN A MARRE !!!!!!!!!!!!!!
      Quant au verbiage des "médiatisés à outrance", oui, là encore tu as vu juste : certains auteurs sont entendus, mis sur un piédestal alors que leur prose vaut que dalle et le contenu de leur œuvre n'en demeure pas moins insignifiant voire insipide. Bref, ce prix Nobel désigné par un jury étranger mérite toute notre attention et notre respect : il est moins suspecté de souffrir des lobbys éditoriaux.

      Supprimer
  15. Bien joué pour le "Monsieur La Députée"... J'ai vu l'échange, cela m'a scandalisé...
    Sinon il faut que je découvre Modiano...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et dire que l'Académie Française en remet une couche ! La France ne mérite pas certaines de ses élites. Bisous

      Supprimer
  16. Bonsoir Philisine, je suis contente que 6 ans après Le Clezio, ce soit encore un Français qui soit récompensé au grand dam des anglo-saxons qui ne savent même pas qui sait (les pauvres!) Sans compter qu'un économiste français a été aussi récompensé. Cela fait du bien. Sinon, pour la langue française, c'est vrai qu'elle est très malmenée sur les ondes et dans la rue. Bonne fin d'après-midi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, deux distinctions majeures en une année, c'est suffisamment rare pour s'en féliciter. Bisous

      Supprimer