Les vacances, des nouvelles et Nouvelle Star 2015

Bon, je ne brille pas par ma présence accrue sur la blogo : tout va bien, je m'éclate juste à autre chose, j'ai un retard incommensurable sur les billets des blogocopains et des blogocopines ! Et les vacances sont là et n'arrangent absolument pas les choses, vu que je n'ai qu'une envie : partager du temps avec ceux que j'aime, plus qu'avec mon ordi ! Mon A. m'a laissé le sien, le temps de ce billet.
Donc, tout cela pour vous dire que Jemelivre va être en pause pendant quinze jours, que sa propriétaire est sereine et heureuse, doit se bouger les fesses pour réviser et croise les doigts pour que la neige tombe dans le Jura et ailleurs (parce que sinon, elle ne progressera pas en ski, son statut de grande débutante risque lui aussi de faire du surplace ! ).


J'arrête de me "ellesoyer". Seul point noir de mes vacances : je vais rater les épreuves du théâtre de Nouvelle Star 2015 (et ça, c'est trop dur parce que j'adore cette période.). Oui, j'aime cette émission que je suis de façon plus ou moins assidue. (et j'ai entendu un teaser sur Chandelier  de Sia qui me semble de toute beauté)

Le jury de cette année me paraît le plus légitime qu'il soit, avec deux artistes complets (Mathieu Sinclair et Élodie Frégé, interprètes, musiciens, compositeurs et arrangeurs de leurs albums) et deux musiciens reconnus (l'inébranlable André Manoukian et le FFM élément, Yarol Poupaud) : bref, quatre membres qui savent reconnaître la fausseté d'une voix, déceler l'artiste en présence ou pas, ne sont pas dépendants d'une maison de disques. 
Le fait que la vente de CDs soit en chute libre et la participation du public aux concerts en progression exponentielle justifie l'absence de marketeurs-producteurs. Et je rigole au nez des détracteurs d'Élodie Frégé : je leur demande juste d'écouter son dernier album Amuse-Bouches : c'est une des rares chanteuses pop françaises à avoir un univers propre, à l'assumer, à écrire des textes intelligents et qui sortent de l'ordinaire, à oser. Oui, son seul défaut est qu'elle soit belle et cherche encore ses mots pour exprimer son ressenti : pourtant, elle se trompe rarement et ses hésitations augurent  souvent de la fragilité d'une candidature, selon moi.

un signe qui ne trompe pas : le jury me semble plus harmonieux, plus en confiance, avec un Sinclair rarement aussi souriant et positif que cette année, un Manoukian qui laisse enfin la parole aux autres et semble trouver sa place sans en faire trop, un Yarol bien charismatique lui aussi, qui sait décider et transiger, une Élodie qui avec ses métaphores arrive à approcher à l'intrinsèque du candidat. Un jury juste et peut-être pas encore de voix exceptionnelles décelées mais de beaux univers en devenir chez certains.

BONNES VACANCES à tous et à toutes et surtout TRÈS BELLES FÊTES à vous !  

34 commentaires:

  1. J'ai découvert hier cette émission, et je suis tombée sous le charme : je trouve que c'est une des rares émissions de télécrochet à avoir autant d'humour et de si belles voix. je suis bluffée par la qualité des candidats !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, ce sont les épreuves au théâtre que certain vont se révéler ou pas. J'espère juste que le jury tiendra compte de la réussite ou non lors de cette période et ne restera pas figé sur la première impression (parce qu'après on va se récupérer des chanteurs incapables de chanter en français, ou en groupe, lors des primes et c'est assez frustrant).

      Supprimer
  2. Il est toujours avec Amanda Sthers, Sinclair? Je dis ça parce que c'est peut-être l'explication de son sourire. ;)
    Très belles fêtes à toi, Philisine!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, je crois qu'ils ne son plus ensemble. Bises (j'espère que tes fêtes se sont bien passées. Bises)

      Supprimer
  3. Je te souhaite d'excellentes vacances proche des tiens. Il est vrai que tu te fais assez rare mais l'essentiel est que toi et ta famille soient en pleine forme ! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, j'aime mieux naviguer que rédiger et pour l'instant j'attends THE BOOK (et on peut dire qu'il met un temps fou à arriver : je me lamente, je me lamente)

      Supprimer
  4. Bonnes vacances avec les tiens Philisine et à très bientôt !

    RépondreSupprimer
  5. Bonnes vacances Philisine. Profite bien !

    RépondreSupprimer
  6. Bonnes vacances !
    Et les détracteurs d'Elodie Frégé n'ont pas mieux à faire ? Non ? Je les plains !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. apparemment ils n'ont que cela à faire : je lui trouve beaucoup de classe.

      Supprimer
  7. Quel bon billet bien positif, il me donne le sourire!!! Passe d'excellentes fêtes et profite profite profite des tiens!!! On ne les voit que si peu le reste de l'année! A très bientôt gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. gros bisous à toi, copine de phase (oui, nous vivons en symbiose, j'ai l'impression)

      Supprimer
  8. Bonne vacances Phili, de la neige et des joujoux par milliers, et de l'Amour !!! Le reste on s'en fiche ! :) Joyeux Noël et à bientôt ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui, la neige fut présente (on peut dire que j'ai eu un bol monstrueux). Bises

      Supprimer
  9. Tu prends ton pied, c'est bien, profites-en même si nous languissons de ton, éclate-toi !! (conseil d'une vieille qui adore s'éclater)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je vais essayer de me bouger du point de vue bloguesque mais pour l'instant, l'enthousiasme littéraire s'est fait la belle !

      Supprimer
  10. Rassures-moi : le Jura n'est pas comme sur ta photo ? Ou alors j'ai raté un truc.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. non, tu n'as rien raté du tout ! Tu es un amour (ça, c'est sûr )

      Supprimer
  11. Très bonnes fêtes de fin d'année à toi. Attention à ne pas t'emmêler les skis, avec ou sans neige ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai pris des cours et j'ai progressé : notre moniteur (artiste peintre) était adorable, bienveillant et vraiment doux. Nous avons de la chance pour tout. Bises

      Supprimer
  12. Réponses
    1. merci, Violette, j'espère que les fêtes se sont bien passées chez toi aussi.

      Supprimer
  13. Profite bien de cette fin d'année, Philisine !!! A très bientôt ! :-)

    RépondreSupprimer
  14. profite des vacances, et bonnes fêtes du nouvel an!

    RépondreSupprimer
  15. Une belle et lumineuse 2015 Philisine ! Et de ressourçantes vacances !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et 2015 année de ta reprise !!! Oui, je suis lourde et ce ne sont pas les chocolats ingurgités pendant ces deux dernières semaines qui vont arranger les choses.

      Supprimer
  16. Je ne suis plus la nouvelle star depuis un bon moment , mais j'adore le sérieux avec lequel tu nous débriefe tout ça. Je te souhaite un très beau dernier jour de l'année Phili, et je te dis à l'année prochaine (et profite des tiens, c'est le plus important). des bises glacées ma belle.

    RépondreSupprimer
  17. Je te souhaite de belles vacances. Il faut vivre à fond, tu as raison. De toute façon nous ne sommes jamais loin...Je suis moi aussi la Nouvelle Star et je vibre chaque année, mais suis souvent déçue par les performances des gagnants (Sophie Tith) par exemple une fois qu'ils ont gagné le concours.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime beaucoup la voix de Sophie Tith (et sa promo - Florian, Flo était excellente, vive, créatrice). Bonne journée, Anis.

      Supprimer